Accueil » Comment devenir Agent de recouvrement du Trésor Public
Métiers

Comment devenir Agent de recouvrement du Trésor Public

Site internet des impots

L’agent de recouvrement du Trésor Public intervient auprès des contribuables comme représentant du ministère de l’Économie et des Finances dans le but de régler les soucis de contentieux.

Présentation du métier

En premier lieu, l’agent de recouvrement du Trésor Public est un fonctionnaire du ministère de l’Économie et des finances. Il tient un rôle d’aide auprès des contribuables. Il intervient pour remplir les déclarations de revenus ou régulariser des situations compliquées en lien avec la taxe foncière. Il prend donc en charge tout type d’affaires de contentieux.

Ensuite, l’agent de recouvrement joue un rôle dans la gestion des dépenses et des recettes pour les collectivités locales. En effet, il apporte ses conseils quant à la gestion budgétaire dans les établissements publics. Enfin, il contrôle les comptes des établissements publics locaux. En somme, l’Agent de recouvrement du Trésor Public réalise des missions très variées.

Missions

  • Renseigner les contribuables : La mission principale de l’agent de recouvrement du Trésor Public est de venir en aide aux usagers. Il apporte conseils et renseignements pour régler les situations de contentieux des contribuables.
  • Organiser et gérer les biens financiers des collectivités locales : L’agent de recouvrement du trésor a la charge de s’occuper des dépenses et des recettes des établissements locaux. À ce titre, il contrôle leurs comptes bancaires. Pour ce faire, il applique les lois en vigueur. 
  • Gérer les impôts des professionnels : L’agent de recouvrement du Trésor Public délivre des renseignements hypothécaires pour les entreprises. Il effectue aussi des opérations de paiement en lien avec leurs dépenses. 

Qualités et compétences

  • Le sens du contact humain et la diplomatie : L’agent de recouvrement du Trésor Public travaille directement auprès du public. Il fait preuve de patience, d’écoute et de diplomatie. En particulier, puisqu’il gère des problèmes liés aux impôts des contribuables, il fait preuve de beaucoup de tact et de diplomatie face à des usagers se trouvant parfois dans des situations financières compliquées.
  • Être organisé et rigoureux : L’agent de recouvrement du Trésor Public joue un rôle important auprès des contribuables, mais également auprès de l’État. En effet, il a, entre ses mains, de l’argent public. C’est pourquoi, il ne peut commettre aucune erreur. Il est rigoureux, organisé, mais surtout, particulièrement méticuleux pour mener à bien ses missions. 
  • Faire preuve de souplesse et de polyvalence : Si l’agent de recouvrement travaille dans un petit service, ses missions sont alors particulièrement diversifiées. Il doit alors se montrer polyvalent, avec une grande capacité d’adaptation. Dans certains cas et s’il a en charge des dossiers importants, alors il est amené à se déplacer pour traiter des dossiers de contentieux. Une fois de plus, il doit faire preuve de réactivité et de souplesse dans l’exercice de ses fonctions.
  • Être à l’aise avec les chiffres : L’agent de recouvrement du Trésor Public manipule les chiffres. Il présente donc une certaine appétence pour la finance et le droit économique. De cette manière, se tient facilement informé des changements à venir. Les décisions gouvernementales ont des répercussions directes sur l’exercice de cette profession.

Horaires

L’agent de recouvrement du Trésor Public a des horaires stables et réguliers. Il travaille au sein d’une administration et a le statut de fonctionnaire.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables. Bien souvent, il travaille au guichet d’un établissement ou dans l’une des antennes du Trésor Public. Dans certains cas, des déplacements professionnels sont à prévoir.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 800 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 200 euros bruts par mois

Études et Formations

Aucun diplôme minimum n’est requis pour devenir agent de recouvrement du Trésor Public. Par contre, il faut réussir un concours de catégorie C pour intégrer la fonction publique.

Concours commun de catégorie C

Pour présenter le concours de catégorie C, il faut respecter quelques conditions, à savoir : 

  • Être majeur ;
  • Être titulaire du brevet des collèges ou du BEPC ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant de l’UE ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Le concours se compose de deux parties : une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. Les candidats sont évalués sur la bonne maîtrise de l’orthographe, la compréhension basique des mathématiques et de la logique, ainsi que sur la culture générale.

Les candidats reçus, appelés lauréats, intègrent la fonction publique comme agent stagiaire. Ils occupent ce rôle pendant une période d’un an. Cette année de stage est rythmée par des enseignements théoriques (d’une durée de 6 semaines) et une formation pratique (pendant 10 mois) dans l’École nationale du Trésor Public. Par conséquent, il s’agit d’une solide formation qui promet de belles perspectives d’évolution dans l’administration publique, en particulier dans les Finances Publiques.

Écoles

Trouver son école de formation

Seule l’École nationale du Trésor Public permet de devenir Agent de recouvrement du Trésor Public. Le seul moyen d’accéder à cette formation est de réussir le concours de l’administration publique de catégorie C.

Débouchés

L’Agent de recouvrement du Trésor Public est un fonctionnaire de la fonction publique. Cela signifie qu’il peut passer des concours en interne pour évoluer et gravir les échelons. La plupart des postes ouverts sont proposés à la Direction Générale des Finances Publiques.