Accueil » Comment devenir Agent de service hospitalier
Métiers

Comment devenir Agent de service hospitalier

Nettoyage d'un couloir d'hopital par un agent

L’agent de service hospitalier, souvent appelé AHS a la charge le nettoyage et l’entretien des locaux, salles d’opération ou chambres des patients dans un hôpital. Il participe activement à la désinfection et à la propreté des locaux dédiés à la santé.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : pas de diplôme minimum requis, mais un CAP et ou BEP spécialisé est largement apprécié
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié, 
  • Métiers associés : Aide-soignant, Auxiliaire de vie sociale, Auxiliaire de puériculture, Agent de stérilisation
  • Secteur d’activité : Nettoyage, Médical

En premier lieu, l’agent de service hospitalier peut être employé dans le secteur privé ou public. Dans la plupart des cas, il est affecté à un département en particulier. Son rôle est très important puisqu’il doit faire en sorte que l’hôpital soit toujours propre, correctement entretenu et aseptisé. Il en va de la santé des patients, du personnel soignant, mais également des visiteurs et accompagnants. Dans certains cas, l’ASH participe aussi au service des repas et des collations et aide au brancardage des malades. Selon le service dans lequel il travaille, ses missions varient légèrement. Par exemple, en chirurgie, l’ASH stérilise l’intégralité du matériel médico-chirurgical. Une responsabilité importante ! Enfin, s’il exerce en EPHAD, l’agent de service hospitalier participe aux tâches de repassage, lavage ou de distribution de courrier.

Missions

  • Nettoyer les chambres et les locaux de l’établissement hospitalier dans lequel il travaille : Murs, sanitaires, couloirs, etc. L’agent de service hospitalier nettoie, à l’aide de produits spéciaux, l’intégralité du département dans lequel il intervient. Il respecte un protocole de nettoyage et de désinfection strict. Il garde toujours en tête qu’il veille, de manière indirecte, à la santé des patients de son service.
  • Gérer les stocks : C’est à l’agent de service hospitalier de gérer les stocks des différents produits qu’il utilise pour la bonne réalisation de ses tâches. Ainsi, il veille à ne jamais manquer de rien (gants, produits nettoyants, sacs-poubelles, autres) et informe immédiatement sa hiérarchie de la liste de produits à acheter. De plus, il prend soin d’utiliser de la bonne manière les outils et machines mis à sa disposition. Il est de sa responsabilité d’avertir en cas de panne ou d’appareil défectueux.
  • Assister les aides-soignants : L’agent de service hospitalier assiste de près les aides-soignants sur des missions telles que le changement des draps, la distribution et le débarrassage des plateaux repas, l’aide aux patients pour se nourrir ou encore le vidage des bassins.

Qualités et compétences

  • Faire preuve d’empathie, avoir le sens du service et de contact : L’ASH réalise ses missions en étant proche des patients et/ou du personnel soignant. C’est pourquoi, il est capable de montrer de l’empathie auprès des différentes personnes avec qui il interagit lors de la journée. L’agent de service hospitalier est aussi souvent amené à réaliser des tâches en complément de ses missions habituelles, dans le but d’aider le personnel soignant et les intervenants. Ainsi, il doit aimer venir en aide aux autres et avoir l’esprit d’équipe.
  • Avoir le sens de l’organisation et être rigoureux : Chacune des missions que l’ASH réalise suit un cahier des charges et un protocole stricts. Ces derniers se sont d’ailleurs renforcés depuis le début de la crise du Covid-19. Ainsi, pour travailler de manière optimale et efficace, il est important que l’ASH fasse preuve d’organisation et de rigueur dans l’exécution de ses tâches et missions quotidiennes.
  • Avoir une bonne condition physique : Le métier d’agent de service hospitalier est un métier physique qui s’exerce debout. De plus, l’ASH est souvent amené à se lever et à se baisser à de nombreuses reprises lors de la journée et à utiliser des machines qui, parfois, peuvent être un peu lourdes.  

Horaires

Un agent de service hospitalier travaille en horaires décalés ou en coupure. Le rythme est assez soutenu et nécessite beaucoup d’organisation pour trouver un équilibre avec la vie personnelle.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais l’agent de service hospitalier accomplit des missions importantes pour la bonne santé des patients et du personnel soignant. Ainsi, il en retire beaucoup de satisfaction.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 1 900 euros bruts par mois

Études et Formations

Aucun diplôme minimum n’est exigé pour devenir agent de service hospitalier. En revanche, de plus en plus d’employeurs apprécient les profils ayant obtenu un CAP ou un BEP spécialisé. Il est même possible de pousser jusqu’au niveau bac pro.

CAP Maintenance et hygiène des locaux

Ce diplôme permet de devenir un professionnel de l’hygiène reconnu. Au programme, des cours d’enseignement général couplés à des cours spécifiques liés aux techniques de nettoyage. 

BEP Métiers de l’hygiène

Ce BEP alterne des périodes de stage et des périodes de cours à l’école. Ce diplôme prépare les futurs professionnels du nettoyage et de l’hygiène à respecter un protocole de désinfection.

Bac Pro Hygiène, Propreté, Stérilisation

La préparation de ce diplôme permet aux futurs agents de service hospitalier de pouvoir évoluer rapidement vers des postes à plus grandes responsabilités.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Agent de service hospitalier :

Débouchés

L’agent de service hospitalier a de belles évolutions et/ou de reconversions professionnelles qui s’offrent à lui. En effet, après plusieurs années d’expérience, l’ASH peut accéder à des postes à responsabilités liés à l’encadrement, tels que chef d’équipe. S’il le souhaite, il peut passer un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Aide-Soignant pour devenir aide-soignant. Enfin, en suivant des formations complémentaires, l’ASH peut facilement évoluer comme auxiliaire de vie sociale ou auxiliaire en puériculture.

Secteurs