Accueil » Comment devenir Agent immobilier
Métiers

Comment devenir Agent immobilier

Remise des clés à un jeune couple par un agent immobilier

L’agent immobilier a la charge de vendre ou de louer un bien immobilier. Il peut s’agir d’un bien commercial, de locaux d’entreprise ou d’un lieu d’habitation. Il joue un rôle d’intermédiaire entre les potentiels acheteurs ou locataires et les vendeurs/propriétaires.

Présentation du métier

La mission première de l’agent immobilier est d’évaluer et d’estimer les biens dont il s’occupe. Une fois cette mission remplie, il peut alors prospecter auprès d’une clientèle potentielle. Pour cela, il utilise différents canaux : petites annonces en ligne, dans la presse, dans la vitrine de son agence, etc.

La deuxième mission de l’agent immobilier est de faire visiter les biens aux personnes intéressées. Si le visiteur montre un intérêt certain pour un bien, alors l’agent immobilier remplit sa troisième mission : la négociation avec le propriétaire du bien. En effet, dans le cas d’une vente, l’agent est chargé de négocier le prix afin de conclure la transaction immobilière. Cela est d’autant plus important pour lui, puisqu’il touche une commission sur chacune des ventes effectuées.

Les missions de l’agent ne s’arrêtent pas là. Elles peuvent se diversifier allant de la rédaction de l’avant-contrat, à la vérification des documents constituant les dossiers des clients en passant par de l’assistanat et du conseil sur des questions annexes, telles que : le certificat d’urbanisme, les formules de prêts immobilier ou encore les conditions de crédit.

Missions

  • Estimer, prospecter et négocier des biens immobiliers : L’agent immobilier occupe un grand rôle commercial. Il possède de fortes connaissances dans le domaine de l’immobilier et du droit immobilier et est à l’aise avec les chiffres. C’est un fin négociateur qui connaît bien son domaine d’activité. Ainsi, il sait prospecter efficacement, car il cible bien ses clients potentiels.
  • Apporter des conseils juridiques et financiers à ses clients : L’agent est très souvent amené à apporter des conseils à ses clients. Ils peuvent porter sur le plan juridique comme sur certains aspects liés au droit de l’immobilier. L’agent possède donc des connaissances transverses et se rend disponible et à l’écoute de ses interlocuteurs.
  • Effectuer un suivi administratif et financier complet : Bien souvent, l’agent réalise des tâches administratives afin de s’assurer de la bonne conformité des dossiers de ses clients. Il vérifie chacun des documents reçus et il s’assure que les dates et délais soient respectés. Enfin, il s’occupe aussi du suivi financier. Selon son lieu de travail, il peut être ainsi amené à collecter les loyers d’un immeuble en locatif.

Qualités et compétences

  • Maîtriser les différentes techniques de négociation et de vente : L’agent immobilier est autant un négociateur qu’un commercial. Il utilise des argumentaires et des techniques de vente pour convaincre les potentiels acheteurs/locataires à choisir tel bien immobilier ou tel autre. De plus, il doit faire preuve de solides compétences en négociation, d’autant plus que, bien souvent, il perçoit une commission (un pourcentage) sur les ventes réalisées. Ainsi, au mieux il négocie, au plus sa commission sera importante.
  • Avoir un excellent sens relationnel : Le métier d’agent immobilier est avant tout un métier de contact. Il est en relation permanente avec des gens. Qu’il s’agisse de vendeurs, d’acheteurs, de propriétaires, de locataires ou de chefs de chantier, l’agent immobilier adapte son discours et son comportement selon les personnes à qui il s’adresse. Il fait preuve de patience et de psychologie. Enfin, la diplomatie est une qualité hautement appréciée dans la profession.
  • Avoir de solides connaissances en droit : L’agent immobilier doit impérativement connaître le droit immobilier. En effet, les lois changent souvent et affectent directement son métier. Il est primordial qu’il ait de solides connaissances dans ce domaine et une certaine appétence pour le droit en général. Il sera, d’ailleurs, bien souvent amené à lire, voire à rédiger des documents officiels. 

Horaires

Les horaires d’un agent immobilier sont irréguliers. Il s’adapte à l’emploi du temps de ses clients. Ainsi, il peut commencer tôt le matin, mais en général, termine tard le soir. Enfin, il peut même travailler le week-end.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables. C’est une profession qui ne connaît pas la monotonie. Il faut néanmoins aimer se déplacer et ne pas hésiter à se spécialiser dans un secteur en particulier (exemple : une zone géographique déterminée).

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 500 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 5 000 euros bruts par mois

Il est important de noter que les agents immobiliers, en plus de leur salaire fixe, touchent des commissions sur les ventes. En général, elles s’élèvent à hauteur de 5 à 7% du montant total de la vente. Néanmoins, ce pourcentage est fixé de manière totalement libre. C’est pourquoi, les salaires des agents immobiliers peuvent très vite grimper.

Études et Formations

L’agent immobilier peut rapidement devenir opérationnel sur le marché du travail. En effet, un BTS (bac +2 spécialisé) peut suffire pour démarrer sa carrière. Par contre, de plus en plus d’employeurs préfèrent embaucher des agents ayant reçu une solide formation allant jusqu’à bac+5.

BTS Professions Immobilières

Ce BTS dispense un enseignement solide pour démarrer une carrière dans l’immobilier. Avec ce diplôme, les futurs agents immobiliers apprennent à développer leur sens commercial, se constituent un socle de connaissances en droit immobilier et abordent la négociation de contrats. Ce diplôme s’obtient en 2 ans et peut s’effectuer en alternance selon les organismes de formation.

Bachelor Immobilier

Avec ce diplôme obtenu en 3 ans et dispensé par les écoles de commerce, les futurs agents immobiliers développent des compétences dans la gestion globale d’un projet immobilier, la ainsi que la gestion de patrimoine et locative.

Master Pro Droit Immobilier

Cette formation théorique et pratique, de haut niveau, forme les étudiants aux multiples techniques juridiques et fiscales utilisées par tous les professionnels du secteur de l’immobilier.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir agent immobilier :

Débouchés

L’agent immobilier commence sa carrière dans une agence immobilière. Au bout de plusieurs années d’expérience, il peut s’installer comme agent indépendant. Pour ce faire, il aura besoin d’obtenir une carte professionnelle obligatoire. Celle-ci est délivrée par la préfecture et renouvelable tous les 10 ans.

L’agent immobilier peut aussi se spécialiser dans un domaine, comme le luxe ou la villégiature par exemple. Enfin, l’agent peut évoluer vers des métiers tels que diagnostiqueur immobilier ou administrateur de biens.

Secteurs