Accueil » Comment devenir Assistant de direction
Métiers

Comment devenir Assistant de direction

Assistante de direction

L’assistant de direction se charge des tâches administratives du directeur d’une entreprise. Il peut également s’occuper du secrétariat et de la gestion de son planning. C’est un intermédiaire entre différents interlocuteurs et son employeur. Il sait se montrer discret. Il est aussi disponible et s’assure que tout est mis en œuvre pour que la journée de son dirigeant se déroule bien.

Présentation du métier

L’assistant de direction est polyvalent. En effet, il se charge autant du secrétariat que de tout l’administratif de son dirigeant. Véritable as de l’organisation, il met tout en œuvre pour que ce dernier puisse se consacrer à des missions plus importantes. Ainsi, il gère l’agenda, les rendez-vous, rédige des documents, répond au téléphone et s’assure que tous les objectifs sont atteints.

Missions

  • Réaliser des tâches de secrétariat : l’assistant de direction peut, par exemple, répondre au téléphone, gérer l’agenda de son directeur, trier le courrier, répondre à certains mails, organiser des déplacements… Il peut également accueillir certains visiteurs.
  • Réaliser des tâches administratives : il participe aux réunions, prends des notes et rédige les comptes-rendus. Il suit et archive aussi les dossiers.

Qualités et compétences

  • Être très organisé, rigoureux et avoir de la mémoire : il doit se souvenir de l’ensemble des rendez-vous et des impératifs de son directeur. Pour cela il fait preuve de rigueur et possède de vraies capacités d’organisation. Le bon déroulement de sa journée et de celle de son dirigeant dépendent de son professionnalisme.
  • Avoir un bon relationnel : l’assistant de direction est l’intermédiaire entre différents interlocuteurs et son dirigeant. Il doit donc faire preuve de diplomatie et se montrer agréable et avenant. Il doit également être capable de reporter des rendez-vous sans heurts lorsque cela est nécessaire.
  • Savoir parler plusieurs langues : cette compétence dépend de l’entreprise dans laquelle souhaite exercer l’assistant de direction. En effet, s’il travaille dans une multinationale ou si l’entreprise a des contacts avec l’étranger, il devra au moins être bilingue et savoir parler anglais.

Horaires

Ses horaires dépendent de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il effectue, en général, 7 à 8 heures par jour. Il peut faire des heures supplémentaires selon les besoins.

Conditions de travail

L’assistant de direction doit être résistant au stress. En effet, toute l’organisation de sa journée peut basculer rapidement s’il doit gérer une urgence ou un imprévu.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 5 000 euros bruts par mois

Études et Formations

L’assistant de direction a, au minimum, un bac +2. Des études en alternance sont préférables pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Toutefois, il est possible de poursuivre les études pour avoir davantage de connaissances et compétences.

Bac pro

Les baccalauréats professionnels AGORA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) donnent de très bonnes bases au futur assistant de direction. Ils se déroulent en 3 ans après la 3e.

Bac +2

De nombreux diplômes nécessitant 2 ans d’études après le bac permettent d’accéder à ce métier. Ainsi les BTS assistant de direction, assistant de gestion PME/PMI, support à l’action managériale, et le DUT gestion administrative et commerciale forment de futurs assistants de direction. Certains établissements proposent également un Titre d’assistant de direction inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce n’est pas un diplôme d’État, mais la formation est sérieuse, peut être suivie en alternance et dure 2 ans.

Bac +3

Si le candidat souhaite se perfectionner davantage, il peut suivre une licence AES (administration économique et sociale) ou une licence professionnelle mention management des organisations. Elles se déroulent en 1 an après un BTS ou un DUT.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant de direction :

Débouchés

Il y a peu de possibilités d’évolution. L’assistant de direction peut cependant se spécialiser dans un domaine : assistant de direction commercial, marketing, juridique, médical… Il peut également acquérir de nouvelles compétences et obtenir de nouvelles missions.