Accueil » Comment devenir Guide touristique
Métiers

Comment devenir Guide touristique

Guide touristique avec un groupe de voyageurs à Jerusalem

Le guide touristique est avant tout un amoureux des voyages et de la découverte. Il partage ses connaissances sur un site ou une destination avec des touristes.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : BTS tourisme apprécié
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Accompagnateur de voyage, Animateur touristique, Agent de voyage
  • Secteur d’activité : Tourisme, Culture

Le guide touristique est embauché par une agence de voyage, un site (musée, parc…) ou a un statut indépendant. Il peut alors réaliser des missions pour des offices du tourisme, des musées, des lieux touristiques… Le guide peut voyager pour accompagner un groupe ou vivre sur place et faire découvrir la localité aux touristes. Ses missions dépendent vraiment de son lieu d’exercice et de la structure qui l’emploie. En effet, dans un musée ou un site historique, il aura d’excellentes connaissances en histoire et prendra en charge des groupes durant quelques heures alors qu’un guide touristique d’agence de voyage, qui accompagne des personnes durant tout leur séjour, se chargera de gérer les documents, les réservations et aura des connaissances précises sur la destination.

Missions

  • Préparer des visites : il organise des circuits et/ou prépare son discours pour faire découvrir un site, une région, un monument… aux touristes. Lorsqu’il s’agit d’un séjour plus long, il peut prendre rendez-vous avec des guides locaux et s’informer alors sur les meilleurs endroits à faire découvrir au groupe qu’il accompagne.
  • Gérer les documents administratifs et les réservations : il se charge des réservations d’hôtels, de restaurants, des transports, de billets pour les visites de sites… Il prépare aussi le matériel nécessaire et informe le groupe de l’organisation de chaque journée.
  • Renouveler ses connaissances : pour varier son discours et captiver le public, il s’informe sur les nouveaux lieux à visiter, renouvelle ses anecdotes et enrichi régulièrement ses connaissances.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact et être dynamique : le guide touristique aime partager sa passion pour un lieu ou une destination avec les voyageurs. Il est dynamique, à la fois parce qu’il marche beaucoup, mais aussi dans son discours, pour captiver son auditoire. Il ne se contente pas de réciter ses connaissances, mais rend la visite attractive et enrichissante pour tous.
  • Aimer voyager : tous les guides ne voyagent pas, mais certains exercent pour des agences et parcourent le monde avec des groupes de touristes.
  • Avoir une bonne culture générale : le guide touristique sait valoriser sa région ou la destination dans laquelle il se rend. Il a de nombreuses anecdotes à raconter pour étayer son discours. Il possède aussi des connaissances sur le patrimoine, l’histoire, l’art, la géographie des lieux…
  • Savoir parler plusieurs langues : le guide touristique propose souvent ses visites à une clientèle étrangère. Parler plusieurs langues est donc un atout. C’est également important pour échanger plus facilement avec les locaux.

Horaires

Ses horaires dépendent des ouvertures des sites à visiter. Il est donc susceptible de travailler toute la semaine ainsi que les week-ends et jours fériés. Lorsque les sites touristiques ne sont pas soumis à des horaires d’ouverture, il s’adapte aux besoins des voyageurs. Il doit se montrer très disponible.

Conditions de travail

Dans certains lieux, ce métier ne s’exerce que durant quelques mois. Il peut travailler durant les vacances scolaires, les weekends et les jours fériés. La vie personnelle peut donc être compliqué. Par ailleurs, le métier de guide touristique est souvent saisonnier, ce qui l’amène alors à travailler dans un endroit l’hiver et un autre l’été.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le guide touristique gagne environ 1 500 euros bruts par mois. Son salaire peut monter jusqu’à 2 200 euros bruts mensuels selon la structure qui l’emploie. Cependant, un statut salarié est assez rare et le guide est souvent payé à la journée. Il reçoit parfois des pourboires de la part des visiteurs.

Études et Formations

Le guide touristique n’a pas besoin d’avoir un diplôme spécifique. Il doit s’intéresser à la région, aux sites qu’il fait visiter et avoir une très bonne culture générale. Cependant, posséder des diplômes dans le domaine du tourisme permettra un accès à l’emploi plus facile, notamment dans des structures comme les offices du tourisme et les agences de voyages. Une formation en langues peut aussi être intéressante.

Bac +2

Ces diplômes s’obtiennent en 2 ans après un baccalauréat. Le BTS tourisme et le DEUST guide nature multilingue permettent de se former aux métiers du tourisme.

Licence pro guide conférencier

Elle s’acquiert en 1 an après un BTS, un DUT ou une deuxième année de licence. Elle permet de suivre une formation professionnalisante, en alternance. La licence professionnelle mention métiers du tourisme et son option « communication et valorisation des territoires » peut également être intéressante, mais ne permet pas d’obtenir la carte de guide conférencier.

Carte de guide conférencier

Elle peut être obligatoire pour réaliser les visites des musées de France et de sites historiques vendues par des opérateurs de voyages ou des offices du tourisme. Cette carte est délivrée par les préfectures aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier ou d’un master ayant comme unités d’enseignement unités d’enseignement « compétences des guides-conférenciers », « mise en situation et pratique professionnelle », « langue vivante autre que le français ». Enfin, avec un master et 1 an d’exercice professionnel au cumulé durant les 5 dernières années, il est aussi possible de l’obtenir. Toutes les informations sont sur le site préfectures-regions.gouv.fr.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir guide touristique :

Débouchés

Il n’y a pas réellement d’évolution de carrière. Le guide touristique peut toutefois changer de lieu de travail ou de statut (être indépendant, embauché par un office du tourisme, une agence de voyage…) selon ses diplômes et son expérience professionnelle. Quelques guides touristiques pourront également se démarquer et devenir rédacteurs pour des guides de voyages, agent de développement local

Secteurs