Accueil » Salaire Animateur de club de vacances : combien gagne un animateur ?
Salaires

Salaire Animateur de club de vacances : combien gagne un animateur ?

Equipe d'animateurs d'un club de vacances

L’animateur de club de vacances s’occupe, comme son nom l’indique, de publics de vacanciers. Il a principalement pour mission de mettre l’ambiance et de créer du lien. Il encadre, oriente aussi les groupes lors des différentes sorties et peut être amené à animer un dîner ou pousser le public à la danse. Cet animateur polyvalent gagne entre 1 800 et 8 500 euros brut par mois.

Quel est le salaire d’un animateur de club de vacances en 2022 ?

Ce profil d’animateur est souvent sollicité pour assurer l’accueil et gérer des groupes de vacanciers tout au long de leur séjour. L’animateur de club de vacances peut posséder des compétences techniques, artistiques ou sportives particulières. Généralement, il s’occupe de créer un climat convivial et agréable pour un salaire annuel brut d’environ 20 000 euros.

Le salaire moyen d’un animateur de club de vacances

Dans ce métier d’animateur de club de vacances, les profils débutants sont généralement rémunérés à 20 900 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net tournant autour de 1 350 euros.

Les professionnels les plus expérimentés peuvent voir leur salaire annuel brut grimper pour atteindre la somme de 80 900 euros ; soit un salaire mensuel net qui tourne autour de 5 200 euros.

Cependant, il est important de noter que dans cette profession, la moitié des travailleurs gagnent moins de 21 400 euros brut par an.

Certaines particularités du salaire d’animateur de club de vacances

Même si à ce poste le salaire moyen tourne approximativement autour du SMIC, il faut rappeler que ce travailleur est la plupart du temps nourri, logé et blanchi. Il reçoit aussi souvent des pourboires des clients. Mais ses périodes d’activité se limitent habituellement à 8 ou 9 mois dans l’année. Il est la plupart du temps en CDD.

Tableau de salaire d’un animateur de club de vacances par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire brut annuelSalaire net mensuel
Faible22 320 euros1430 euros
Moyen69 240 euros4 440 euros
Élevé102 000 euros6 540 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier d’animateur de club de vacances

Pour commencer, l’animateur de club de vacances se charge de l’accueil des visiteurs dans des clubs ou des centres de vacances. Sa mission consiste également en l’encadrement de vacanciers pendant les sorties et les activités organisées.

Que fait concrètement un animateur de club de vacances ?

L’animateur de club de vacances travaille généralement au sein d’un village de vacances, d’un bateau de croisière, d’une station verte ou d’un parc de loisir. Côtoyant le plus souvent un public international qu’il doit prendre en charge pendant son séjour, il n’est pas rare qu’il parle plusieurs langues.

Durant son service, il doit s’assurer d’être entièrement disponible, car il est sollicité quasiment à chaque instant et il n’a souvent qu’un jour dans la semaine pour souffler. Tout au long de la journée, il a une succession de tâches à accomplir (orienter les estivants, animer des ateliers ou des soirées, etc.).

Il organise :

  • divers cours de danse ou d’aquagym ;
  • des sorties en groupe ;
  • de petites randonnées de découverte ;
  • la mise en place d’un spectacle pour le soir.

C’est l’animateur de club de vacances qui se charge aussi de mettre l’ambiance et de détendre les clients tout en créant un climat chaleureux et bienveillant.

L’animateur de club de vacances est par essence multitâche, touche-à-tout et presque obligatoirement sportif. Il peut animer un dîner puis créer l’émulation sur la piste de danse pour désinhiber le collectif et inciter à la danse. Durant leur séjour, les touristes ne doivent avoir aucun souci. Il est toujours aux petits soins.

Pour le recrutement de ce type de profil, le facteur humain est primordial. Parfois, l’animateur de club de vacances sert de courroie de transmission entre les vacanciers et le personnel administratif.

Quelles sont les compétences que doit avoir un animateur de club de vacances ?

Que ce soit dans un hôtel club ou dans un camping, qu’il soit en activité à la plage ou à la neige, l’animateur occupe souvent de nombreux postes. Son objectif de tous les instants est de satisfaire les clients.

Il doit donc être gai, généreux, professionnel et avoir des talents d’organisateur. Dans certaines structures, il est également important d’avoir des compétences sportives pour pouvoir bien évoluer à ce poste. Enfin, avoir des aptitudes relationnelles, artistiques ou techniques peut être un véritable atout.

Devenir animateur de club de vacances : quelles formations ?

Vous pouvez accéder à ce métier avec un niveau CAP si vous validez un CPJEPS animateur d’activités et de vie quotidienne, un CQP responsable d’animation ou un CQP concepteur de spectacle en structure de loisirs.

Au niveau Bac, vous pouvez passer un BPJEPS animateur ou éducateur sportif. Au niveau Bac +1, il y a le MC animation gestion de projets dans le secteur sportif. Niveau Bac +2, on peut citer le DEUST métiers de la forme et au niveau Bac +3, il y a la licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs ou la Licence professionnelle métiers de la forme.

Secteurs