Accueil » CAP ATMFC – Assistant technique en milieux familial et collectif : durée, programme et écoles
CAP Diplômes

CAP ATMFC – Assistant technique en milieux familial et collectif : durée, programme et écoles

Accompagnant de personne handicapée

Le CAP ATMFC – Assistant technique en milieux familial et collectif forme des accompagnements professionnels aux différentes activités de service. Ils seront parfaitement formés pour venir en aide aux personnes vulnérables ou en difficulté comme les personnes âgées, affaiblies par la maladie ou encore rencontrant des difficultés passagères. Ils apprendront à respecter toutes les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur durant leurs tâches d’entretien ou de services techniques.

Pour permettre aux étudiants de facilement s’insérer dans la vue active, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles met l’accent sur la pratique. Aussi, ce diplôme offre un enseignement général et théorique combiné à un enseignement professionnel dispensé au cours de travaux pratiques. Ces ateliers leur permettront de bien développer les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans ce domaine.

En obtenant leur CAP, les diplômés auront donc la possibilité d’entrer dans le monde professionnel. Ils possèderont les acquis nécessaires pour exercer le métier d’accompagnement éducatif et social ou de valet de chambre. Ils seront embauchés par les services techniques des collectivités publiques ou privées ou encore par un organisme prestataire spécialisé dans les tâches ménagères ou le jardinage.

En outre, ils pourront s’orienter vers une poursuite d’études qui leur sera utile pour approfondir leurs connaissances et compétences. Ils pourront obtenir une mention complémentaire MC (Mention Complémentaire) Assistant technique en milieux familial et collectif pour poursuivre vers un Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par l’État et qui se réalise en deux ans.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

Afin de pouvoir espérer décrocher ce CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, les étudiants devront assurer deux années d’études. De plus, ces deux ans pourront être suivis en formation initiale ou encore en alternance. En effet, grâce à l’alternance, les étudiants pourront bénéficier d’une première expérience professionnelle de qualité.

Accès

Les conditions d’accès à ce CAP ne sont pas nombreuses. Les élèves désirant suivre cette formation devront simplement avoir au moins 16 ans et posséder un niveau 3ᵉ. Aucun diplôme ne sera requis, même si un contrat d’apprentissage, dans le cas de l’alternance, devra obligatoirement être signé.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ʳᵉ année
Horaire
hebdomadaire
2ᵉ année
Hygiène professionnelle4 heures4 heures
Sciences de l’alimentation3 heures3 heures
Produits et matériaux communs aux secteurs2 heures2 heures
Organisation du travail dans le temps et dans l’espace2 heures2 heures
Communication professionnelle3 heures3 heures
Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif2 heures2 heures
Total hebdomadaire16 heures16 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire 
1ʳᵉ année
Horaire
hebdomadaire 
2ᵉ année
Français2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Total hebdomadaire11 heures11 heures

16 semaines de stage devront également être réalisées durant ces deux ans de formation en milieu professionnel.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Epreuves professionnelles  
Services aux famillesPratique – 4 heures6
Services en collectivitésPratique – 4 heures6
Prévention – Santé – EnvironnementEcrit – 1 heure2
Epreuves générales  
FrançaisEcrit – 2 heures1.5
Histoire / GéographieOral – 15 min1.5
Mathématiques et sciencesEcrit – 2 heures2
EPSCCF1

Dans le but de pouvoir obtenir une meilleure note à leur examen, les étudiants pourront choisir de passer un oral en langue étrangère. Cette épreuve facultative ne prendra en effet en compte que les points au-dessus de la moyenne.

Écoles

Différentes écoles sont ouvertes en France afin de permettre aux étudiants de bien préparer ce CAP Assistant technique en milieux familial et collectif.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Les titulaires de ce diplôme n’auront aucun mal à entrer dans la vie active. Grâce à ce parcours professionnalisant, ils pourront exercer le métier d’accompagnement éducatif et social ou de valet de chambre.

Poursuite d’études

Néanmoins, ce diplôme est également un excellent moyen pour poursuivre les études. Afin de pouvoir se spécialiser et gagner en expertise, les diplômés pourront se tourner vers une MC Assistant technique en milieux familial et collectif dans le but de pouvoir s’orienter par la suite vers un Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir AES (Accompagnant Éducatif et Social)

En décrochant leur CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, les étudiants pourront devenir accompagnant éducatif et social. L’AES aura pour mission d’accompagner toutes les personnes fragiles et vulnérables dans leur quotidien.

Devenir valet de chambre

En outre, ce diplôme permettra d’exercer le métier de valet de chambre.  Ce professionnel aura la responsabilité de nettoyer et de ranger les chambres d’hôtel afin d’offrir le meilleur confort aux clients.

Secteurs