Accueil » Comment devenir CISP – Conseiller en Insertion Professionnelle
Métiers

Comment devenir CISP – Conseiller en Insertion Professionnelle

Réunion de conseil en insertion professionnelle

Le CISP – Conseiller en Insertion Professionnelle accompagne les personnes en recherche d’emploi dans la définition d’un projet professionnel.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac+3
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Psychologue, Coach professionnel, Assistant social
  • Secteur d’activité : Social, Coaching

Dans la majeure partie des cas, un conseiller en insertion professionnelle intervient auprès d’un public jeune âgé de 16 à 25 ans. Néanmoins, il arrive qu’il s’occupe de personnes en situation difficile. Quoi qu’il en soit, sa mission est d’aider ces personnes à entrer sur le marché du travail. Pour cela, il réalise des entretiens individuels permettant de définir un projet professionnel. Ensuite, il assiste les jeunes à trouver une formation adéquate, mais aussi à réaliser des démarches administratives pouvant les encourager à atteindre leurs objectifs. Enfin, le conseiller en insertion sociale et professionnelle, également appelé CISP, anime des ateliers sur des thèmes divers : création d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation, etc. C’est un métier social qui s’effectue au contact permanent du public.

Missions

  • Réaliser des entretiens individuels : Au cours de ces entretiens individuels, le CISP effectue différentes tâches. Par exemple, il commence par établir un diagnostic de la situation de la personne dont il s’occupe. En d’autres termes, il essaie de déterminer quelles sont les envies du candidat, mais aussi son parcours et ses compétences. Lorsqu’il suit un candidat, le CISP organise des entretiens pour s’assurer que tout se passe bien pour le candidat. En effet, une réelle relation de confiance se crée, permettant de confier ses doutes, ses craintes ou ses réticences.
  • Définir un projet professionnel pour le candidat : Suite aux premiers entretiens individuels, le conseiller en insertion professionnelle met en place, avec le candidat, un véritable projet professionnel. Cela permet de savoir où s’orienter et vers qui se tourner. Le CISP met également en relation le candidat avec des interlocuteurs pertinents. Il peut s’agir de services publics tels que la CAF, mais aussi d’organismes de formations ou même d’employeurs.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi individuel du candidat : Une grande partie du métier de CISP consiste à effectuer bon nombre de tâches administratives. Par ailleurs, il accompagne son candidat sur plusieurs mois et effectue donc un suivi de dossier régulier.
  • Animer des ateliers : Selon la demande et le profil des candidats qu’il accompagne, le conseiller en insertion professionnelle peut décider d’organiser des ateliers. Les thèmes peuvent être variés. Ces ateliers peuvent tour à tour aborder des questions plus psychologiques telles que la confiance en soi, comme des questions plus pratiques, voire techniques : comment utiliser Word pour créer son CV.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact direct et une grande capacité d’écoute : Le conseiller en insertion professionnelle travaille au contact des autres. C’est un métier qui appartient au social. C’est la raison pour laquelle, c’est quelqu’un d’empathique, à l’écoute des autres dotée d’une grande patience. Il aime aider les gens de différentes manières. Enfin, c’est quelqu’un de vraiment pédagogue.
  • Être réactif et polyvalent : Bien souvent, le CISP est amené à remplir des dossiers dans des délais courts et à prendre les devants pour mener à bien un projet. Réactif et souple, il n’hésite pas à prendre des décisions. De plus, les tâches qu’il réalise au quotidien étant très diversifiées, il sait se montrer polyvalent, avec une grande possibilité d’adaptation.
  • Être rigoureux : Les informations qu’il communique à son public doivent être vérifiées et exactes. En effet, une erreur de date peut, par exemple, repousser un projet ou décourager un candidat. Il est donc impératif que le conseiller en insertion professionnelle fasse preuve d’une rigueur à toute épreuve.

Horaires

Un CISP effectue des horaires réguliers. Il travaille généralement 35 heures, du lundi au vendredi.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes, mais le conseiller en insertion professionnelle doit supporter la pression au quotidien et réussir à gérer plusieurs dossiers à la fois.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1600 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2200 euros bruts par mois

Études et Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour occuper le poste de conseiller en insertion professionnelle, néanmoins, il est recommandé de suivre un parcours d’études de bac+3 à bac+5 dans des filières telles que la sociologie, la psychologie ou encore les ressources humaines.

Licence de sociologie

Cette licence (bac+3) sensibilise les étudiants aux questions sociologiques, mais les forme également aux différentes interventions sociales.

Licence de psychologie

Cette formation en 3 ans après le bac, forme les élèves aux différentes théories et méthodes de la psychologie humaine.

Master Intervention et développement social

Cette formation d’un niveau bac+5 aborde des questions sociologiques dans le milieu professionnel, ainsi que le développement social concernant l’insertion professionnelle.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Conseiller en insertion professionnelle :

Débouchés

Avec l’expérience, le conseiller en insertion sociale et professionnelle peut devenir chef d’équipe, chef de projet ou encore conseiller en orientation scolaire. Son évolution de carrière dépend de la structure dans laquelle il évolue.

Secteurs