Accueil » Comment devenir Chef de projet MOA
Métiers

Comment devenir Chef de projet MOA

Chef de projet utilisant un logiciel de gestion de projet

Le chef de projet MOA (Maître d’Ouvrage) intervient pour la mise en place de projets informatiques et web. Son rôle est de suivre de près le bon déroulement de chaque étape du projet.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac+5
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : 2500 €
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Développeur web, Webmaster, Chef de projet marketing digital
  • Secteur d’activité : Internet, Informatique, Management

Le chef de projet MOA imagine des solutions informatiques et web pour des entreprises. Son rôle est de veiller à la mise en place de ces solutions. Pour cela, il crée différents types de plannings prévisionnels : de budget et de temps. Par ailleurs, il choisit ses ressources et coordonne les équipes à chaque étape du projet. De plus, c’est à lui d’élaborer le cahier des charges. Un travail important qui demande une vision globale et beaucoup de rigueur. En parallèle, le chef de projet MOA est en relation permanente avec le client. En d’autres termes, il joue un rôle de médiateur entre les équipes techniques qui interviennent sur le projet et le client.

Missions

  • Traduire les besoins du client : Le chef de projet MOA est à l’écoute des besoins du client afin d’élaborer des solutions adéquates et personnalisées pour les entreprises auprès desquelles il intervient. Une fois que le client a validé la solution proposée, le chef de projet élabore le cahier des charges.
  • Définir le cahier des charges : Le cahier des charges pose les limites d’un projet. En d’autres termes, il s’agit d’un cadre qui permet de structurer le projet. Chaque professionnel intervenant sur le projet se réfère au cahier des charges pour savoir les tâches à effectuer. Ensuite, le chef de projet met en place des outils de suivi de projet. Par exemple, il peut s’agir d’un calendrier afin de respecter les délais impartis ou encore d’un tableau de suivi budgétaire.
  • Assurer le lien entre le client et les équipes techniques : Le chef de projet MOA ne travaille jamais seul ! Il est le lien entre chaque personne concernée par le projet. Lorsqu’il est avec le client, il représente l’entreprise. Il doit prendre en compte les exigences du client, tout en expliquant de façon simple ce qui est fait en interne, au niveau de la technique. Auprès des équipes actives, il fait part des besoins et envies du client. En somme, il fait en sorte que le client soit content sans que les équipes techniques ressentent trop de pression.

Qualités et compétences

  • Être un expert en informatique : Le chef de projet MOA intervient sur des projets web et informatiques. Ce sont donc des domaines qui le passionnent. Il possède de solides compétences techniques ainsi que des connaissances poussées.
  • Être organisé : La qualité première d’un excellent chef de projet MOA est l’organisation. En effet, il planifie et coordonne le travail des différentes équipes. C’est pourquoi, il est rigoureux et attentif aux autres. Enfin, il évolue au quotidien avec méthode.
  • Avoir un bon sens du relationnel : Le chef de projet MOA effectue ses missions en contact permanent avec le client d’un côté et les équipes techniques de l’autre. Ainsi, il s’adapte à son audience et sait ajuster son vocabulaire afin d’être compris de tous. Par ailleurs, c’est un fin observateur et quelqu’un qui fait preuve de beaucoup de diplomatie.

Horaires

Le chef de projet MOA travaille avec une grande amplitude horaire. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le projet sur lequel il travaille rencontre des soucis.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes, mais le métier de chef de projet MOA peut être assez stressant. Il doit savoir gérer des situations conflictuelles au quotidien.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 4 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 5 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Chef de projet MOA est un métier à fortes responsabilités, c’est pourquoi il est indispensable de suivre un cursus d’études longues, c’est-à-dire bac+5.

Master informatique

Cette formation s’effectue en 5 ans après le bac. Elle forme des professionnels de l’informatique. Parmi les enseignements reçus, nous retrouvons la compréhension de l’intelligence artificielle, la gestion d’un système d’information et de télécommunication ainsi que le traitement de données informatiques (la data).

Diplôme d’ingénieur Spécialité informatique Parcours Cybersécurité

D’un niveau bac+5, cette solide formation d’ingénieur permet de travailler sur des projets dans la cybersécurité. Ce domaine est de plus en plus recherché actuellement.

Master Création de projets numériques

Ce master (bac+5) forme spécifiquement des futurs chefs de projet MOA. Les élèves acquièrent de nombreuses compétences en stratégie de communication, gestion de projet numérique et la mise en place de solutions digitales pour les entreprises.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chef de projet MOA :

Débouchés

Le rôle de chef de projet MOA n’est soumis à aucune hiérarchie. Par conséquent, les évolutions de carrières ont davantage lieu en travaillant sur des projets d’une plus grande envergure. Au bout de plusieurs années d’expérience, il est cependant possible de devenir consultant indépendant.