Accueil » Comment devenir Chauffeur VTC
Métiers

Comment devenir Chauffeur VTC

Chauffeur vtc au volant

Le chauffeur de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC) transporte des particuliers à bord d’une voiture haut de gamme.

Présentation du métier

Le chauffeur VTC est un métier en plein essor qui promet un joli avenir. À bord d’une belle voiture, appartenant aux voitures haut de gamme, le chauffeur VTC accepte les courses des particuliers. Ainsi, il traverse la ville pour transporter ses clients d’un point A à un point B. Le chauffeur VTC est à ne pas confondre avec le chauffeur de taxi. En effet, il existe plusieurs différences notables. Tout d’abord, contrairement aux taxis, le prix de la course est défini en amont, selon la distance et non pas selon le temps passé à bord du véhicule. Ensuite, le chauffeur VTC ne prend pas en charge les clients directement sur la voie publique, mais répond uniquement à des courses réservées. Enfin, à bord, le chauffeur réserve quelques attentions premium à ses clients, telles que des rafraîchissements et des confiseries. C’est un travail qui s’effectue en autonomie.

Missions

  • Effectuer les courses : La mission principale du chauffeur VTC est bien de transporter les particuliers. Pour cela, il va chercher les clients à un point A et les amène à destination. Il effectue ses courses avec un véhicule haut de gamme, voire de luxe.
  • Veiller à la sécurité et au confort des clients : Le chauffeur VTC conduit prudemment et s’assure ainsi de la bonne sécurité de ses clients. Il répond également aux exigences de ces derniers. Par exemple, s’ils souhaitent qu’il conduise moins vite, en silence, en musique ou autre.
  • Entretenir le véhicule : Le chauffeur VTC est maître de son véhicule en tout point. Cela signifie qu’il est chargé de le nettoyer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par ailleurs, il veille à la maintenance de sa voiture et doit donc assurer les rendez-vous chez le garagiste.

Qualités et compétences

  • Être à l’aise avec l’outil informatique : La plupart du temps et de plus en plus, le métier de chauffeur VTC s’exerce grâce à une application mobile de mise en relation avec les clients. Le chauffeur doit donc être à l’aise avec l’utilisation d’un smartphone. De plus, il a souvent recours à un GPS, il doit alors être à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies.
  • Avoir le sens du contact et du service : Le chauffeur VTC rencontre beaucoup de monde au cours de sa journée. Certains souhaitent parler, d’autres non. Quoi qu’il en soit, le chauffeur VTC se plie aux exigences des clients. Cela n’est pas un problème pour lui, car il aime engager la conversation avec les autres et a le sens du service.
  • Aimer conduire : Cela peut paraître évident, néanmoins, c’est une qualité indispensable à la bonne pratique de cette profession. Par ailleurs, et en particulier si le chauffeur VTC exerce dans une grande ville, la pratique de l’anglais ou de tout autre langue étrangère est largement appréciée.

Horaires

Il est très difficile d’identifier les horaires d’un chauffeur VTC. En effet, bien souvent, il est son propre patron et choisit donc ses horaires. De plus, il peut choisir de travailler le soir, la nuit, les week-ends ainsi que les jours fériés.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes, mais peuvent s’avérer fatigantes, en particulier dû à la grande amplitude horaire. De plus, les revenus aléatoires de cette profession ajoutent une grande pression sur les épaules des chauffeurs.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1800 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2500 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 3300 euros bruts par mois

Ces fourchettes salariales sont données à titre indicatif. Le salaire ne sera pas le même si le chauffeur VTC exerce à son compte ou en tant que salarié.

Études et Formations

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir chauffeur VTC. En revanche, pour exercer cette profession, il faut remplir de nombreux critères exigeants, à savoir :

  • Posséder le permis B depuis plus de 3 ans
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • décrocher la carte professionnelle vétéciste, conditionnée à la validation d’un examen écrit 
  • être détenteur du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
  • valider un test d’aptitude physique, délivré par la préfecture
  • s’immatriculer au registre des VTC (surtout pour les chauffeurs indépendants).

Carte professionnelle vétéciste

Pour obtenir cette carte professionnelle indispensable pour démarrer une carrière en tant que chauffeur VTC, il faut réussir un examen. Ce dernier se compose d’une épreuve écrite, sous forme de QCM, et d’une épreuve pratique (mise en situation).

Il existe des formations permettant d’être préparé à l’examen VTC. Ces formations ont lieu en ligne ou en présentiel.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir chauffeur VTC :

Débouchés

Il n’existe pas d’évolution de carrière à proprement parler pour les chauffeurs de VTC. En revanche, après plusieurs années d’expérience, il est possible d’intégrer une société de transport en tant que dispatcheur.

Secteurs