Accueil » Comment devenir Coach de couple
Métiers

Comment devenir Coach de couple

Séance de coaching de couple

Le coach de couple aide les couples à traverser un moment plus difficile de leur vie. Il l’aide à mieux communiquer et à durer dans le temps. Le coach accompagne le couple vers son objectif d’harmonisation. Pour cela, il dispose de plusieurs méthodes et techniques thérapeutiques. Il peut également être consulté par une personne à la recherche d’une aide extérieure pour comprendre un dysfonctionnement dans sa relation et le résoudre.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : pas de diplôme requis mais des formations sont souhaitables
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : indépendant
  • Métiers associés : Psychothérapeute de couple, Sexologue, Conseiller conjugal, Love coach
  • Secteur d’activité : Coaching

Le coach de couple intervient lorsque ce dernier rencontre une difficulté. L’arrivée d’un bébé, une tromperie, une maladie ou de simples difficultés de communication peuvent mettre en péril la solidité du lien qui unit deux personnes. Le coach, à la différence d’un psychothérapeute, agit sur un temps court. Il travaille davantage sur les solutions que sur la cause du problème. Il propose à ses clients de se mettre en situation pour être les acteurs du changement qu’ils attendent.

Missions

  • Analyser la situation : pour commencer, le coach doit comprendre ce qui amène son ou ses client(s) à faire appel à lui. Il doit être observateur et comprendre ce qui est dit ainsi que ce qui ne l’est pas. Il doit également cerner ce qui risque de mettre mal à l’aise ses clients. Il évitera ainsi de les mettre dans une position inconfortable involontairement. Établir une relation de confiance est primordiale pour un bon coaching.
  • Accompagner ses clients : le coach doit mettre en évidence ce qui fonctionne dans le couple et comprendre ce qui ne fonctionne pas. Mettre en valeur le positif valorise les clients. C’est donc tout aussi important que de travailler sur les raisons de leur consultation. Le coach de couple peut proposer des outils (jeux de rôle, mise en situation, phase d’échanges) pour les aider à améliorer leur relation.
  • S’occuper de l’administratif : le coach de couple est un indépendant. Il gère donc aussi s’occuper de son administratif et sa comptabilité.

Qualités et compétences

  • Être à l’écoute, faire preuve de discrétion et d’ouverture d’esprit : les clients doivent se sentir suffisamment à l’aise pour expliquer leurs problématiques et leurs attentes. Pour cela, le coach doit faire preuve d’empathie et ne pas critiquer les raisons qui les poussent à lui demander de l’aide. La situation peut parfois être compliquée, car le coach entre dans l’intimité du couple. Il doit rester bienveillant et ne jamais être dans le jugement. La discrétion est également de mise pour s’assurer une totale confiance de leur part.
  • Avoir des compétences techniques : le coaching de couple fait appel à plusieurs méthodes comme la PNL (Programmation Neuro-linguistique), les neuro-sciences cognitives, la gestalt-thérapie, la communication non-violente, la psychologie positive… Le coach peut également avoir une formation de sexologue, ou de psychologue.
  • Être autonome : le coach de couple travaille seul. Il doit donc être capable de gérer toutes les situations avec ses clients, mais également tout ce qui concerne le fonctionnement de son entreprise (administratif, comptabilité, prise de rendez-vous…).

Horaires

Le coach bénéficie d’une grande autonomie dans l’organisation de ses rendez-vous. Il doit malgré tout tenir compte des contraintes de ses clients qui, s’ils travaillent, seront surtout disponibles les soirs et le week-end.

Conditions de travail

Le coach de couple entend les confidences de ses clients. Il doit être en mesure de prendre du recul, de ne pas les juger et de ne pas être affecté par ce qu’il apprend. Un bon moral est donc nécessaire pour exercer ce métier.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Il est difficile d’estimer le salaire d’un coach de couple puisqu’il dépendra de son activité et de sa notoriété. Une séance de coaching peut être facturée 100 euros.

Études et Formations

Il ne faut pas confondre avec le métier de conseiller conjugal qui est davantage encadré et nécessite une attestation de qualification. Il n’existe pas de formation reconnue au niveau national pour devenir coach de couple. Pour autant, il est plus rassurant pour les clients de faire appel à une personne qualifiée.

Formation de coach

Une formation généraliste pour devenir coach permet d’acquérir des compétences pour accompagner les clients, savoir construire un programme, apprendre à encourager la parole… Savoir aider des personnes à atteindre un objectif ne s’improvise pas. De nombreux organismes proposent ces formations, mais tous ne présentent pas les mêmes garanties de sérieux.

Formations aux méthodes thérapeutiques

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la Gestalt-thérapie, la thérapie systémique, la psychologie non-violente… sont autant de méthodes thérapeutiques pour accompagner les couples. Le coach se doit donc d’en maîtriser une ou plusieurs. Encore une fois, il est primordial de s’assurer du professionnalisme de l’organisme de formation en se tournant vers une école reconnue au RNCP ou présentant des certifications (Qualiopi par exemple).

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations utiles pour devenir coach de couple :

Débouchés

Il n’y a malheureusement pas d’évolution possible. Cependant, c’est un métier varié et qui permet une grande autonomie dans l’organisation de son planning.

Secteurs