Accueil » Comment devenir Spa praticien ?
Métiers

Comment devenir Spa praticien ?

Cliente qui se fait masser le crane dans un spa

Un spa praticien travaille dans un centre de thalassothérapie et réalise des soins et des prestations telles que l’hydrothérapie, l’hydromassage, les massages de relaxation ou de détente, et autres soins. Il accueille les clients et doit veiller à leur bien-être et à leur confort tout au long de leur séance de soins.

Présentation du métier

Le métier de spa praticien est une profession majoritairement féminine. Son rôle consiste en grande partie à réaliser les soins et prestations proposés dans le centre de remise en forme dans lequel il travaille. Ce professionnel s’occupe de réaliser les massages, les modelages, de programmer les séances de hammam et de sauna, etc. Un spa praticien doit être accueillant et accompagner sa clientèle tout au long de sa séance. Il doit veiller à ce qu’il ne manque de rien et qu’il bénéficie de tout le confort nécessaire. À l’écoute et scrupuleusement respectueux des règles d’hygiènes élémentaires, le spa praticien met tout en œuvre pour que les clients soient satisfaits et aient envie de revenir.

Il prodigue les différents soins mais peut également être amené à renseigner ou conseiller les clients, ainsi qu’à les accueillir et les encaisser.

Devenir SPA praticien

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Karis

Missions

  • Accueillir la clientèle : toujours accueillant et courtois, le spa praticien accueille et met à l’aise les clients du spa. Les centres de thalassothérapie étant des lieux de détente, tout doit être fait pour que les clients se sentent bien et puissent passer un réel moment de relaxation.
  • Réaliser les soins : hydromassage, thalassothérapie, hydrothérapie, massages californiens, pierres chaudes, hammam, autant de soins qu’un spa praticien doit savoir maîtriser et proposer à ses clients.
  • Conseiller : un spa praticien est souvent amené à répondre aux questions de ses clients et à leur conseiller des produits cosmétiques particuliers qui leur permettront de poursuivre leurs soins bien-être chez eux.
  • Gérer les stocks et les commandes : dans les grandes structures, la gestion des stocks et du matériel du centre peut être attribué à un spa praticien qui sera le plus souvent supervisé par un spa manager.

Qualités et compétences

  • Avoir un bon contact avec la clientèle : un spa praticien se doit d’être accueillant, souriant et d’avoir un bon relationnel avec les gens. Il doit avoir le contact facile et savoir mettre les clients à l’aise en étant doux et bienveillant.
  • Respect des règles d’hygiène : comme toute profession dans le domaine du soin ou de l’esthétique, le respect des normes sanitaires est primordial. Un spa praticien doit donc connaitre sur le bout des doigts les différentes étapes de préparation des locaux et les règles d’utilisation concernant les produits qu’il utilise lors des soins.
  • Très bonnes connaissances des techniques de soins : un bon spa praticien maîtrise les techniques qu’il réalise, afin d’avoir un retour positif sur ses prestations et ainsi de participer au bon fonctionnement du centre.
  • Savoir travailler en équipe : le spa praticien travaille rarement seul. Il fait souvent partie d’une équipe dirigée par un spa manager.
  • Bonne maîtrise orale de l’anglais : les centres de thalassothérapie sont souvent fréquentés par des touristes. C’est pourquoi, il est généralement demandé de savoir parler couramment l’anglais, afin d’avoir un meilleur rapport avec la clientèle.

Horaires

Un spa praticien travaille habituellement 35 heures à temps complet. Toutefois, il faut avoir à l’esprit que ce type de profession, liée au tourisme, oblige parfois les salariés à travailler le week-end et les jours fériés.

Conditions de travail

Un spa praticien peut être amené à travailler en station balnéaire ou dans un centre de thalassothérapie. Ce type de centre de remise en forme peut être une structure indépendante ou liée à un complexe hôtelier. Le rythme peut donc être assez soutenu lors des périodes de fortes affluence.

Le spa praticien doit également disposer d’une bonne condition physique car il peut passer ses journées entière debout ou dans certaines positions nécessaires pour réaliser les soins.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Il est difficile de définir une grille de salaire moyen pour cette profession, car le salaire dépendra avant tout de l’entreprise et de son activité. En effet, un spa praticien peut gagner entre 1 200 et 3 000 € selon le centre qui l’embauche et selon les tâches qu’il est amené à exécuter. Evidemment, un spa praticien débutant ne peut pas espérer gagner autant qu’un spa praticien expérimenté. En revanche, selon les structures, il peut percevoir, en plus de son salaire fixe, un bonus ou intéressement lié aux ventes de produits cosmétiques qu’il aura réalisé.

Études et Formations

Pour devenir spa praticien, plusieurs parcours sont envisageables du CAP au Bac + 2. 

CAP esthétique cosmétique parfumerie

Ce cursus dure 2 ans et est accessible dès la fin du collège. Il aborde les différentes techniques de soins du corps et également les bases de la gestion d’entreprise. La majorité des étudiants continuent à se spécialiser avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) en spa praticien.

CQP spa praticien

Ce cursus est ouvert aux titulaires d’un CAP ou d’un Bac Pro esthétique. Cette formation dure un an et comporte un stage pratique. L’apport théorique est essentiellement accès sur les soins à donner aux clients, mais aussi sur comment les accueillir et développer une relation client efficace. Un apprentissage renforcé de l’anglais est aussi proposé aux étudiants.

Bac Pro esthétique

Cette formation dure 3 ans. Elle aborde les techniques de soins au corps, ainsi qu’un volet concernant la gestion d’entreprise et l’exécution de tâches administratives courantes. Ce cursus inclut aussi des matières générales et l’apprentissage de langues vivantes.

BTS esthétique cosmétique

Cette formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat général, bac pro ou CAP esthétique. Elle dure deux ans et est axé à la fois sur les soins esthétiques et détente, mais comporte aussi un volet en rapport avec la gestion d’entreprise et le management dans sa dimension commerciale et stratégies marketing. C’est pourquoi cette formation est utile aux personnes souhaitant occuper des fonctions avec plus de responsabilités telles que la fonction de spa manager.

Devenir SPA praticien

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Karis

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste non exhaustive des établissements de formation qui proposent un cursus pour devenir spa praticien :

Devenir SPA praticien

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Karis

Débouchés

Après plusieurs années d’expérience en tant que spa praticien, il est possible d’avoir plus de responsabilité en devenant spa manager et ainsi d’encadrer des équipes. Certains spa praticiens peuvent également, selon les opportunités, décider de monter leur propre structure de centre de remise en forme.

Métiers associés

Spa Manager

Le spa manager supervise les opérations et le personnel d’un établissement de spa. Il planifie et coordonne les services de bien-être tels que les soins esthétiques, les massages et les traitements. Son rôle comprend la gestion de l’équipe, la planification des horaires et la garantie d’une expérience agréable pour les clients.

Esthéticienne

L’esthéticienne prend soin de la peau et de la beauté des clients. Elle réalise des soins du visage, des épilations, des manucures et pédicures, ainsi que des massages relaxants. Son expertise dans les produits et les techniques contribue à améliorer l’apparence et le bien-être des clients.