Accueil » Comment devenir Love coach
Métiers

Comment devenir Love coach

Séance de coaching

Le love coach est un expert en séduction. S’il accompagne surtout les hommes, il peut également élargir les prestations qu’il propose et accompagner des femmes et même des couples.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : pas de diplôme requis, mais des formations sont souhaitables
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : variables
  • Statut : indépendant
  • Métiers associés : Coach de couple, Sexologue, Coach de vie, psychothérapeute
  • Secteur d’activité : Coaching

Le love coach a avant tout le désire d’aider ses clients à rencontrer leur âme sœur. Il accompagne de nombreux célibataires, les aide à reprendre confiance en eux et leur donne des astuces pour aborder quelqu’un, engager la conversation, faire connaissance… Il peut également les aider à changer de look et trouver une image qui correspond à leur personnalité. Enfin, à l’heure des réseaux sociaux et des applications de rencontres, le love coach oriente ses clients dans la création d’un profil attractif.

Missions

  • Aider ses clients à prendre confiance en eux : la confiance en soi est essentielle pour se sentir bien et donner envie aux autres de faire connaissance. Le love coach propose donc à ses clients de commencer par un bilan personnel.
  • Les aider à trouver le look et le discours qui reflète leur personnalité : il accompagne ensuite ses clients dans leur changement de look (vestimentaire, coiffure…) s’il est nécessaire. Il les aide aussi à trouver le discours qui correspond à leur personnalité et à leurs valeurs.
  • Proposer des conseils de séduction : lorsque ses clients se sentent bien dans leur corps et ont retrouvé un bon état d’esprit, le love coach dispense ses conseils pour les aider à comprendre le langage du corps et la gestuelle, à apprendre à communiquer avec la personne qu’il souhaite séduire ou encore propose des techniques d’approche. Il peut aussi les épauler dans la création d’un profil sur un site de rencontre.

Qualités et compétences

  • Être à l’écoute, faire preuve de discrétion et d’ouverture d’esprit : c’est indispensable pour mettre à l’aise, les clients. Sans cela ils ne se confieront pas assez sur leurs problématiques et leurs attentes. Le coach doit donc faire preuve d’empathie et laisser de côté leur esprit critique. Il doit rester bienveillant et ne jamais être dans le jugement.
  • Être un expert en séduction : bien sûr, le love coach doit lui-même être à l’aise avec le fait de séduire en finesse et délicatesse. Il connait la différence entre séduction et drague abusive et sait orienter au mieux ses clients.
  • Avoir des compétences techniques : le coaching fait appel à plusieurs méthodes comme la PNL (Programmation Neuro-linguistique), les neuro-sciences cognitives, la gestalt-thérapie, la communication non-violente, la psychologie positive… qui aident les clients à gagner en confiance en eux.
  • Être autonome : il travaille seul. Il se doit d’être capable de gérer toutes les situations avec ses clients et avec son entreprise (administratif, comptabilité, prise de rendez-vous…).

Horaires

Le coach bénéficie d’une grande autonomie puisqu’il travaille en indépendant. Les clients sont généralement disponibles en soirées et les week-ends. Ainsi, si le coach veut des clients, il se doit d’être flexible.

Conditions de travail

Le métier n’est pas désagréable, mais le coach doit être capable de prendre du recul, car certains clients et situation peuvent l’impacter mentalement.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Sa rémunération dépend de son activité, mais aussi de sa renommée. Il n’a donc pas de salaire fixe dans la plus pars des cas. En général, une séance de coaching est estimée entre 50 et 100 euros.

Études et Formations

Comme tous les métiers du coaching, il n’existe pas de formation reconnue au niveau national. Pour autant, il est plus rassurant pour les clients de faire appel à une personne qualifiée.

Formation de coach

Afin d’avoir des compétences complètes dans l’accompagnement des clients, la construction des programmes, l’encouragement à la parole… la formation généraliste de coach est disponible. Cette formation permet de savoir aider des personnes à atteindre un objectif. C’est grâce à son sérieux qu’elle se démarque des nombreux organismes.

Formations aux méthodes thérapeutiques

Savoir séduire nécessite aussi d’avoir confiance en soi et de se sentir bien. Ainsi, le love coach peut utiliser diverses méthodes thérapeutiques pour aider son client à reprendre confiance. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la Gestalt-thérapie, la thérapie systémique, la psychologie non-violente… sont autant de méthodes possibles. Le coach se doit donc d’en maîtriser une ou plusieurs. Il est essentiel de se tourner vers une école reconnue au RNCP ou présentant des certifications (Qualiopi par exemple).

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir love coach :

Débouchés

Il n’y a malheureusement pas d’évolution possible. Le love coach peut simplement faire évoluer l’offre de ses prestations (coaching de couple, formation d’autres coachs…). Cependant, c’est une activité qui varie et permet une gestion autonome de son planning.

Secteurs