Accueil » Comment devenir Agent de gestion comptable
Métiers

Comment devenir Agent de gestion comptable

Réunion de travail de comptabilite dans une entreprise

L’agent de gestion comptable évolue aussi bien dans une entreprise privée que d’une administration publique. Il gère tout ce qui a trait au traitement comptable, qu’il s’agisse des recettes ou des dépenses courantes.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP ou bac pro comptabilité
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Expert-comptable, Contrôleur de gestion
  • Secteur d’activité : Comptabilité

Également appelé agent de gestion financière ou de gestion budgétaire, l’agent de gestion comptable manipule les chiffres de l’entreprise ou de l’administration dans laquelle il exerce. Il réceptionne, vérifie et classe des documents relatifs à la comptabilité. Il effectue également la préparation et le suivi des lignes de crédit et des différents états. Enfin, il s’occupe de la gestion avec les fournisseurs et des stocks. Ses missions varient selon la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue. En effet, dans une grande entité, l’agent de gestion comptable sera plus spécialisé, et donc moins polyvalent que dans une petite entreprise.

Missions

  • Traitement des factures : Le rôle principal de l’agent comptable est de s’occuper de la comptabilité de son entreprise. Ainsi, il est chargé du règlement, dans les temps, de toutes les factures. Cela concerne aussi bien les factures courantes telles que l’électricité ou le gaz que les factures liées aux fournisseurs. 
  • Suivre les bases de données et les stocks : Directement liée aux dépenses de l’entreprise, la gestion des stocks est la responsabilité de l’agent de gestion financière. Pour cela, il tient à jour les tableurs afin de s’assurer de la justesse de chaque ligne comptable.
  • Préparer le bilan budgétaire : L’agent de gestion comptable s’occupe de la tenue courante des comptes de l’entreprise en comptabilité dite générale. À d’autres moments, il peut aussi se charger de la comptabilité analytique. Pour ce faire, il édite de nombreux documents comptables légaux tels que le bilan annuel, les rapports d’activités ou encore les relevés de situations mensuelles et/ou trimestrielles. Enfin, l’agent de gestion budgétaire analyse une situation comptable afin d’en rechercher et d’en corriger les possibles anomalies.

Qualités et compétences

  • Faire preuve de rigueur : L’agent de gestion comptable travaille quotidiennement avec les chiffres liés à l’entreprise. Il se montre rigoureux et méthodique pour éviter de commettre des erreurs. Il connaît parfaitement les techniques de comptabilité ainsi que la maîtrise des normes comptables.
  • Faire preuve de curiosité et être à l’aise avec l’outil informatique : Afin d’exercer son métier du mieux possible, l’agent de gestion comptable se tient informé de l’évolution des différentes normes et procédures comptables, ainsi que des évolutions sociales, juridiques et fiscales. Enfin, il démontre un certain intérêt quant à l’utilisation de logiciels comptables. 
  • Travailler en autonomie, mais avoir un bon sens du contact : L’agent de gestion comptable effectue ses tâches et vérifications seul, dans la plupart des cas. Par ailleurs, il est souvent amené à entrer en contact avec différents acteurs, tels que des fournisseurs ou des services clients. C’est pourquoi il est à l’aise avec les autres, fait preuve d’un bon sens relationnel, mais c’est travailler en totale autonomie.

Horaires

Un agent de gestion comptable a des horaires très irréguliers. Il travaille entre 35 et 39 heures par semaine, selon l’entreprise ou l’administration dans laquelle il intervient.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables. S’il travaille dans une administration de la fonction publique, il aura alors le statut d’agent de catégorie C.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 600 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 1 800 euros bruts par mois

Études et Formations

Pour devenir agent de gestion comptable, un CAP ou un bac pro en comptabilité est nécessaire. C’est le niveau d’étude minimum requis pour exercer cette profession. Par contre, de plus en plus d’employeurs embauchent des candidats ayant validé un BTS  ou un DUT (bac+2).

CAP Comptabilité, gestion et paye

Ce CAP forme des agents de gestion comptable polyvalents. Les élèves apprennent à travailler sur des logiciels comptables.

Bac pro Comptabilité

Ce bac pro permet d’acquérir de solides connaissances pratiques en comptabilité. À l’issue de cette formation, les élèves sont embauchés dans des PME, des banques ou encore des assurances.

BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO)

Ce BTS délivre un diplôme reconnu par l’État. Il s’effectue en alternance et permet aux élèves de faire l’expérience d’une première expérience en entreprise.

DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Finances-comptabilité

Les élèves intègrent ce DUT après avoir validé un BTS. Cette formation en 1 an permet de renforcer et de consolider les connaissances des élèves en finance et comptabilité.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir agent de gestion comptable :

Débouchés

L’agent de gestion comptable évolue vers des postes tels que contrôleur de gestion ou encore chef comptable. S’il travaille dans un cabinet d’expertise comptable, il peut aspirer à occuper la fonction de chef de mission.