Le conseiller de vente beauté travaille dans une parfumerie. Son rôle est d’accueillir et de conseiller les clients vers des parfums et autres soins de beauté.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
- Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
- Salaire débutant : SMIC
- Statut : salarié
- Métiers associés : Esthéticienne, Coiffeur, Styliste ongulaire, Conseiller en image, Manucure
- Secteur d’activité : Beauté, Esthétique
Le conseiller de vente beauté évolue dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique. C’est un véritable spécialiste des fragrances. Ainsi, il est capable d’orienter les clients vers des choix qui correspondent à leurs envies et à leur personnalité. En parallèle, il vend des produits cosmétiques tels que du maquillage, mais également des soins pour le visage ou le corps (huile, crème, gommage, etc.). Il est capable d’établir un diagnostic de peau pour ses clients afin de les conseiller du mieux possible vers les soins qui leur seraient le plus bénéfique. Enfin, il est capable d’effectuer des maquillages de jour et de soirée simples et professionnels.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Accueillir les clients et faire de la mise en rayon : Le conseiller de vente beauté est chargé d’accueillir les clients dès leur arrivée dans la parfumerie. En parallèle, il effectue la mise en rayon de tous les flaconnages qu’il reçoit. Il veille donc à l’agencement du magasin, mais également à sa propreté. En effet, cela fait aussi partie de l’accueil client.
- Percevoir les clients pour les conseiller : Un bon conseiller de vente beauté est un fin observateur qui arrive à comprendre la personnalité de ses clients rapidement. De cette manière, il peut ensuite leur apporter des conseils et ainsi les orienter vers des produits qui leur conviennent. Par ailleurs, il peut suggérer des astuces pour la mise en beauté de ses clients en fonction de leur type de peau.
- Vendre des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle : La mission première du conseiller de vente beauté est bien de vendre ses produits. Pour cela, il connaît son argumentaire de vente et comprend la psychologie humaine. De plus, il se montre toujours agréable et répond à chacune des exigences de ses clients dans le but de fidéliser ses clients.
Qualités et compétences
- Aimer le contact avec les autres et avoir un bon sens du relationnel : Le conseiller de vente beauté exerce un métier au contact permanent des clients. À ce titre, il apprécie interagir avec eux. C’est quelqu’un d’agréable, à l’écoute et qui a un sens du relationnel particulièrement développé.
- Apprécier les cosmétiques et la beauté en général : Le but du conseiller de vente en beauté est de sublimer la beauté de ses clients. Ainsi, il a une forte appétence pour les soins de peau et le maquillage. Il se tient au courant des dernières tendances et sait ce qui convient à tel type de peau, mais également tel type de visage, de morphologie et de personnalité.
- Avoir des compétences commerciales et connaître les techniques de vente : Le conseiller de vente en beauté doit vendre. Pour cela, il est important qu’il soit commercial dans l’âme. Cela englobe l’aisance orale, mais aussi la curiosité pour les produits qu’il vend, la connaissance de particularités techniques de ces derniers, ainsi que l’usage de psychologie, également d’empathie.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Un conseiller de vente beauté travaille généralement 35 heures par semaine cependant, il exerce bien souvent son métier le samedi. Selon les périodes de l’année, et en particulier au moment des fêtes de fin d’année, son amplitude horaire peut augmenter et il travaillera alors souvent les dimanches.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez fatigantes, car c’est un métier qui s’effectue en station debout.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 1 600 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
- Salaire senior : 1 800 euros bruts par mois
Études et Formations
Le métier de conseiller de vente beauté est accessible en formation initiale ou continue, à partir du niveau CAP. Une formation spécialisée est exigée.
CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie
Les élèves diplômés de ce CAP (accessible dès le niveau 3ᵉ), sont des professionnels des gestes techniques relatifs aux soins esthétiques du visage, mais également des pieds et des mains. De plus, ils sont capables de réaliser des épilations, des maquillages simples ainsi que des soins de manucure. Enfin, ils apprennent à prendre en charge une vente de produits de parfumerie auprès d’une clientèle exigeante.
Bac pro Esthétique, cosmétique, parfumerie
Ce bac professionnel s’effectue en 3 ans. Il permet aux élèves d’apprendre les techniques de soins du visage et du corps, de maquillage ainsi que d’approfondir leurs connaissances en parfumerie afin de conseiller les clients.
BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (MECP)
Les titulaires de ce BTS peuvent travailler à la fabrication de produits cosmétiques. Ainsi, s’ils décident de s’orienter vers la vente et le conseil de produits de beauté, ils sauront comprendre les ingrédients constituant les produits et orienter au mieux la clientèle.
Bac +3 Chargé d’optimisation commerciale des marques et produits parfums cosmétiques
Cette formation en alternance s’effectue en 1 an après un BTS métiers de l’esthétique permet d’animer des offres commerciales particulières et de former les conseillers de vente beauté sur l’argumentaire de vente des produits.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Conseiller de vente beauté :
- CCI Formation Bretagne
- Groupe Silvya Terrade
- Lycée des métiers Hélène Boucher
- École d’esthétique de Luca
- Juventhera Formation
- École Rose Carmin
- ISIPCA
Débouchés
Le conseiller de vente beauté évolue généralement vers des postes tels que chef de rayon, chef d’équipe voire même directeur de parfumerie. S’il le souhaite, il peut également s’installer à son compte et gérer sa propre parfumerie. Il est alors commerçant-chef d’entreprise.