Accueil » Comment devenir Créateur de parfum
Métiers

Comment devenir Créateur de parfum

Création d'un parfum

Le créateur de parfum, aussi appelé parfumeur ou nez, compose des fragrances et senteurs à partir de différents éléments.

Présentation du métier

Le créateur de parfum travaille pour l’industrie cosmétique ou chimique et, plus rarement, car les postes sont très recherchés, pour le domaine du luxe. Il peut réaliser des compositions pour parfumer des gels douches, shampooings, produits de beauté… même si le produit le plus élaboré et recherché est le parfum en tant que tel. Il peut également travailler pour l’industrie agroalimentaire. Le créateur de parfum maîtrise autant les odeurs et leurs associations que la chimie des éléments. Ainsi, il ne crée pas de substances nocives et réalise les bons mélanges.

Missions

  • Associer les senteurs : le créateur de parfum sait associer des essences naturelles ou de synthèse, des extraits ou encore des matières végétales, de façon harmonieuse. Il peut ainsi créer de nouvelles senteurs pour divers produits (bougies, gels douche, shampooings, arômes alimentaires…).
  • Créer de nouvelles fragrances : après plusieurs tests d’associations, le parfumeur peut proposer une nouvelle composition, adaptée au produit auquel elle est destinée.
  • Respecter la réglementation : le créateur de parfum ne réalise pas de produit néfaste pour la santé. Il s’assure de respecter les réglementations et notamment les règles établies par l’International Fragrances association. Elle représente mondialement l’industrie du parfum.

Qualités et compétences

  • Mémoriser les odeurs et savoir les associer : on appelle aussi le créateur de parfums « nez », car il est capable de reconnaître des milliers d’odeurs différentes. Il sait les associer entre elles afin de créer la fragrance attendue. Reconnaître autant d’odeurs est un don ou nécessite de nombreuses années de travail.
  • Faire preuve de créativité et de curiosité : variées sont les fragrances déjà existantes. Le parfumeur doit donc être créatif et imaginatif pour en inventer de nouvelles. Il saura ainsi se démarquer et se faire connaître dans le domaine du luxe par exemple. Le créateur de parfum s’intéresse également aux tendances et ne s’arrête pas à ses goûts personnels. Il peut ainsi créer des senteurs qui répondent aux attentes des potentiels acheteurs.
  • Être patient et précis : d’une part parce qu’il faut plusieurs années pour mémoriser un maximum d’odeurs, d’autre part parce qu’il faut du temps pour trouver les bonnes associations, le créateur de parfum sait faire preuve de patience pour s’assurer une réussite. Ses gestes son précis, car les bons dosages tiennent parfois à quelques gouttes.
  • Avoir un sens commercial : suivant le domaine dans lequel il exerce, le créateur de parfum peut être en compétition avec d’autres professionnels. Il devra alors défendre sa création devant des clients souvent exigeants. Du charisme et un sens commercial seront alors de véritables atouts.

Horaires

En général, un créateur de parfum travaille 35 heures par semaine. Toutefois, il peut effectuer des heures supplémentaires lorsqu’un produit est en phase finale d’élaboration et qu’il doit être rendu. Dans le domaine du luxe, il n’est pas rare que les journées soient plus longues, car les clients sont exigeants et les délais doivent impérativement être respectés.

Conditions de travail

Le parfumeur est fréquemment en compétition et doit faire preuve de charisme pour vanter sa création, notamment dans la parfumerie de luxe. Il peut alors être soumis au stress.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un débutant est d’environ 2 000 euros bruts par mois. Des primes et intéressements peuvent s’y ajouter. Un créateur de parfum sénior peut toucher 3 500 euros bruts mensuels et jusqu’à 10 000 euros bruts mensuels, voir davantage, dans le domaine du luxe. Le salaire dépend beaucoup du secteur dans lequel il exerce.

Études et Formations

Devenir « nez » repose avant tout sur un don olfactif. Toutefois, un diplôme en chimie ainsi qu’un bac +3 dans le domaine de la parfumerie seront utiles pour apprendre les compositions chimiques des différentes substances et à les associer pour créer de nouvelles fragrances en respectant la réglementation. Obtenir un bac +5 augmentera les chances d’être embauché dans ce secteur très concurrentiel.

Licence

Les licences sont des diplômes de niveau bac +3. Plusieurs d’entre elles, dans le domaine de la chimie, permettent de maîtriser les formulations. C’est par exemple le cas de la licence professionnelle mention chimie de synthèse. La licence pro mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation peut également mener au métier de parfumeur. D’autres licences sont plus spécialisées comme la licence professionnelle applications et analyse parfums et arômes alimentaires ou la licence professionnelle – chimie, formulation.

Master

Les master, de niveau bac +5, permettent de se spécialiser davantage. Dans un métier où la concurrence est si dure, ils peuvent être un véritable atout. C’est par exemple le cas du master chimie ingénierie des cosmétiques arômes et parfums ou du master chimie parcours arômes parfums et cosmétiques (ARPAC). Le mastère spécialisé (MS) sécurité et réglementation internationale des parfums et des produits cosmétiques permet, en plus, d’avoir des connaissances au sujet de la réglementation. Enfin, l’École supérieure du parfum propose de nombreuses formations dans ce domaine particulier.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir créateur de parfums :

Débouchés

Après plusieurs années d’expérience, le créateur de parfum peut devenir « formulateur« . Il pourra alors créer des recettes de fabrication.

Métiers associés

Parfumeur

Le parfumeur est un créateur d’odeurs et de fragrances. Il compose des parfums en combinant différentes essences, huiles et extraits naturels ou synthétiques. Son savoir-faire artistique et olfactif lui permet de concevoir des compositions uniques qui évoquent des émotions et des atmosphères variées.

Conseiller de vente beauté

Le conseiller de vente beauté travaille dans les magasins de produits cosmétiques et de soins de la peau. Il conseille les clients sur les produits adaptés à leur type de peau, leurs besoins et leurs préférences. Il les informe sur les propriétés des produits, les nouvelles tendances et les techniques d’application.

Maquilleur professionnel

Le maquilleur professionnel met en valeur le visage et le corps en utilisant des produits cosmétiques. Il peut travailler dans des domaines variés tels que la mode, le cinéma, la télévision, la publicité et les événements spéciaux. Son expertise lui permet de créer des looks adaptés aux occasions et aux demandes de ses clients.

Esthéticien

L’esthéticien prend soin de la peau et du corps en proposant divers traitements de beauté et de bien-être. Il réalise des soins du visage, des épilations, des manucures, des pédicures et d’autres traitements esthétiques. L’esthéticien conseille également ses clients sur les produits et les routines adaptés à leur peau.

Chimiste

Le chimiste joue un rôle essentiel dans l’industrie cosmétique en développant et en testant les formulations de produits de beauté. Il analyse les ingrédients, optimise les textures et veille à la sécurité et à l’efficacité des produits. Son expertise contribue à la création de produits de haute qualité et innovants.