Accueil » Comment devenir Concierge d’hôtel
Métiers

Comment devenir Concierge d’hôtel

Concierge d'hôtel au téléphone

Le concierge d’hôtel accueille, renseigne, conseille et accompagne les clients de son établissement. Il exerce plutôt dans des hôtels étoilés ou dans des palaces. C’est un service proposé aux voyageurs pour faire de leur séjour le moment le plus agréable possible.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : il existe des écoles qui proposent des formations spécialisées. Sinon un Bac STHR est le niveau minimum à avoir pour une meilleure insertion professionnelle.
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC hôtelier + pourboires
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Concierge d’entreprise, Gouvernant, Réceptionniste, Majordome
  • Secteur d’activité : Métiers de l’accueil, Hôtellerie

Le concierge d’hôtel veille à la satisfaction totale des clients. Ces derniers peuvent être des touristes, VIP ou des hommes ou femmes d’affaires. Leurs attentes peuvent donc être très différentes, voire excentriques, mais le concierge d’hôtel met tout en œuvre pour les combler. Il fait preuve d’imagination et connait bien les différents acteurs du quartier (coiffeurs, pressing, restaurants…) qui deviennent de véritables partenaires de travail. Enfin, le concierge a une très bonne mémoire qui lui permet de se souvenir des goûts de ses clients.

Missions

Accueil de clients d'un hôtel
Accueil de clients d’un hôtel
  • Préparer l’arrivée des clients : le concierge d’hôtel s’assure que tout est prêt pour l’arrivée de ses clients. C’est surtout le cas pour les VIP et les clients fidèles. Il connait leurs habitudes, leurs préférences, et s’assure donc que chaque attention leur fera plaisir. Ainsi, il peut mettre des fleurs dans la chambre, offrir des places de spectacle, prévoir leurs chocolats préférés… tout doit être parfait.
  • Répondre aux demandes durant le séjour : il reste à disposition de ses clients tout au long de leur séjour dans l’hôtel. Il les renseigne et les conseille sur les meilleures tables, les activités à faire, les endroits à découvrir. Le concierge peut également procéder aux réservations (restaurant, taxi, avion…) ou se charger de diverses tâches. Il répond parfois à des demandes très originales, comme trouver des fruits ou des fleurs en pleine nuit. Enfin, il doit se tenir informé de toutes les actualités (films à l’affiche, spectacles, expositions…) pour pouvoir conseiller ses clients.
  • Maîtriser les technologies : beaucoup de réservations se passent maintenant en ligne. Il doit donc maîtriser les divers outils informatiques qui simplifient son métier.

Qualités et compétences

  • Être débrouillard, réactif et discret : le concierge d’entreprise doit posséder un carnet d’adresses de prestataires de confiance. C’est, en effet, ce qui lui permet de répondre rapidement à toutes les demandes. Il doit être réactif et, encore mieux, être force de proposition pour anticiper les besoins de ses clients. Il doit être discret, car ce qui lui est demandé doit rester confidentiel.
  • Aimer le contact : le concierge aime les gens. Il a à cœur de leur faire plaisir et leur donner envie de revenir dans son établissement. Il doit aussi faire preuve de diplomatie lorsqu’un problème se présente. Avoir le sourire, être agréable sont importants pour fidéliser les clients.
  • Avoir une bonne culture générale et une prestance : le concierge d’hôtel représente son établissement. Il doit être cultivé et élégant. Il prend donc soin de sa tenue et se tient informé des dernières actualités.
  • Savoir parler plusieurs langues : les clients de l’hôtel peuvent venir du monde entier. Il est donc essentiel que le concierge sache parler plusieurs langues pour que le contact avec ses clients soit plus facile et plus agréable.

Horaires

Le concierge d’hôtel ne compte pas ses heures. Il peut être sollicité à tout moment et fait face à une clientèle exigeante. En général, il travaille 8 heures d’affilée. Il peut avoir des horaires de jour ou de nuit. Il travaille également le week-end. Un roulement se fait avec l’ensemble des concierges de l’équipe.

Conditions de travail

C’est un métier stressant, car les demandes des clients sont parfois difficiles à satisfaire. Le concierge doit tout faire pour y arriver. Pour cela, il doit avoir une bonne condition physique et une bonne mémoire. En effet, il est souvent debout, doit courir d’un prestataire à un autre pour ses clients et se souvenir de toutes les missions qu’on lui a confiées.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un concierge d’hôtel commence au SMIC hôtelier. Cependant, les pourboires sont réguliers et souvent généreux. Après quelques années d’exercice, un concierge peut gagner 2 500 à 3 000 euros bruts.

Études et Formations

Il existe des écoles très spécialisées qui forment au métier de concierge d’hôtel. Il est également possible d’accéder à ce poste grâce à des formations plus traditionnelles.

Les écoles spécialisées

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie propose une formation de gouvernant·e. Cette formation peut être un tremplin vers le métier de concierge d’hôtel.

L’Institut de la Conciergerie Internationale propose des Bachelors spécialisés dans la conciergerie. C’est une école prestigieuse et reconnue. Elle est, de plus, inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Enfin, les Clefs d’Or, Union nationale des concierges d’hôtels, propose aussi sa propre formation de concierge d’hôtel.

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Le titulaire d’un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est capable d’assurer l’accueil et les prestations réalisées dans un hôtel. Une poursuite d’études est nécessaire pour une meilleure insertion professionnelle comme concierge d’hôtel. Cependant, ce premier pas permet d’acquérir des compétences dans le domaine. Le diplôme se prépare en 2 ans après la 3ᵉ.

Bac STHR Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

Le bac STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) forme des professionnels en 3 ans après la 3ᵉ. L’objectif est plutôt une poursuite d’études vers un BTS. Une mention complémentaire peut aussi être suivie en 1 an après l’obtention du bac : la mention accueil-réception.

BTS Management en hôtellerie-restauration

Le BTS management en hôtellerie-restauration propose une option « management d’unité d’hébergement » en 2ᵉ année. Les étudiants apprennent, entre-autre, à répondre aux différentes attentes des clients. Il est accessible après un bac et se prépare en 2 ans.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir concierge d’hôtel :

Débouchés

Lobby de l'Hôtel Marina Bay à Singapore

Traditionnellement, il existe plusieurs grades dans une conciergerie. Ainsi, le concierge d’hôtel peut devenir assistant chef concierge puis chef concierge. Pour cela, il devra justifier de plusieurs années d’expérience, car les places sont rares.

Secteurs