Accueil » Comment devenir Diététicien
Métiers

Comment devenir Diététicien

Aliments variés

Le diététicien est le spécialiste de la nutrition. Il connaît la composition des aliments, maîtrise l’apport calorique et sait donc comment accompagner les personnes qui ont une pathologie en lien avec l’alimentation ou besoin d’un rééquilibrage alimentaire.

Présentation du métier

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Il peut travailler dans des domaines très variés : entreprise de restauration collective, maison de retraite, hôpital, prestation de santé à domicile, agroalimentaire ou encore exercer en libéral. Les missions qui lui sont confiées seront donc très différentes. Dans tous les cas, le diététicien s’intéresse à l’hygiène alimentaire de ses clients/patients.

Missions

Exemples de repas équilibrés
Exemples de repas équilibrés
  • Concevoir des menus : le diététicien rédige des plans alimentaires et des menus. Ils servent dans le cas d’un rééquilibrage pour une perte de poids ou pour proposer des repas adaptés à des personnes malades.
  • Accompagner les patients qui ont besoin d’un régime spécifique : on parle aussi de régime dans le cadre d’une alimentation spécifique. Par exemple : une insuffisance rénale nécessitera de diminuer voir éliminer le sel. Les diabétiques devront contrôler leurs apports en sucre. Enfin, un taux important de cholestérol pourra être amélioré en réduisant la quantité de graisses consommée. Le diététicien les aide à adopter une bonne hygiène alimentaire pour améliorer leur santé.
  • Maîtriser la composition des aliments : le diététicien peut également travailler pour des entreprises dans le domaine de l’alimentaire. Il les accompagne alors pour analyser la composition des aliments, peut travailler sur le nutriscore ou les aider à améliorer les qualités nutritionnelles des produits.
  • Calculer les apports nutritionnels : il maîtrise les apports caloriques des aliments, ce qui lui permet de chiffrer les apports de ses clients/patients. Il définit ainsi s’ils sont trop bas ou trop élevés et peut proposer des modifications. C’est aussi le cœur de son métier lorsqu’il travaille en prestation de santé à domicile. En effet, ses patients ont alors souvent une alimentation artificielle composée de poches de nutrition. Le calcul des apports est, dans ce cas, essentiel pour s’assurer du bon état nutritionnel des patients.

Qualités et compétences

Grilles de vitamines avec les aliments qui en contiennent
Grilles de vitamines avec les aliments qui en contiennent
  • Faire preuve de psychologie et d’empathie : le diététicien rencontre souvent des personnes en grande difficulté. Anorexie, boulimie, maladie cœliaque, diabète… il doit faire preuve de psychologie pour déceler les raisons ou origines de certains troubles et pouvoir accompagner au mieux les patients. L’alimentation est liée aux émotions, l’aspect psychologique ne doit donc pas être négligé.
  • Avoir une bonne connaissance des aliments : le métier se fonde sur une excellente connaissance des aliments, de leur composition et de leurs apports en protéines, lipides et glucides. Le diététicien connaît aussi leurs apports caloriques. Ainsi, il peut conseiller ses clients ou patients et les accompagner dans leur démarche de perte de poids. Ces connaissances lui permettent également d’aider les personnes qui souffrent de pathologies ou d’allergies à choisir les aliments les plus adaptés à leurs besoins.
  • Avoir un esprit scientifique : les calculs sont courants aussi le diététicien doit être à l’aise avec les chiffres. Il doit aussi avoir un bon esprit d’analyse et de nombreuses connaissances scientifiques (aliments, pathologies…) pour comprendre les situations qu’il rencontre et trouver des solutions.

Horaires

Les horaires d’un diététicien dépendent de son lieu d’exercice.

  • S’il travaille à l’hôpital : il peut être amené à travailler les week-ends et jours fériés. En revanche, il ne travaille pas de nuit.
  • En restauration collective et en agroalimentaire : Le diététicien a des horaires de bureau. Il peut effectuer des heures supplémentaires si des réunions ont lieu en fin de journée.
  • En prestation de santé à domicile : Les heures supplémentaires sont courantes s’il gère des urgences ou s’il doit accueillir des patients de retour de l’hôpital en fin de journée.
  • En libéral : il aménage ses horaires comme il le souhaite, mais doit se montrer disponible pour ses clients et travaille donc surtout le soir et le samedi.

Conditions de travail

Le diététicien fait parfois face à des situations parfois difficiles. Certains patients souffrent de pathologies importantes notamment lorsqu’il exerce à l’hôpital ou en prestation de santé à domicile. Il doit donc être capable de prendre du recul pour ne pas être impacté.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Un diététicien débutant gagne le Smic soit 1 500 euros bruts mensuels. Son salaire évolue selon le lieu dans lequel il travaille. À l’hôpital, il évolue selon la grille indiciaire jusqu’à atteindre environ 2 500 euros bruts par mois. Dans le privé (en restauration collective ou pour un établissement de soins privé) sa rémunération peut être plus élevée. Enfin, en libéral, elle dépendra de sa clientèle et de sa renommée.

Études et Formations

Il est possible de devenir diététicien en passant un BTS ou un BUT.

BTS diététique

Le BTS s’obtient en 2 ans. Il est accessible avec un baccalauréat à dominance scientifique (S, STMG, ST2S, STL). Les études peuvent être suivies en alternance.

BUT Génie biologique option Sciences de l’aliment et biotechnologie

Le BUT remplace, depuis 2021, le DUT Génie biologique option diététique. Il se déroule en 3 ans, au lieu de 2 pour le DUT, dans un IUT. Il est accessible aux candidats possédant un baccalauréat, de préférence dans le domaine des sciences.

Poursuite d’études

Pour se spécialiser, le diététicien peut suivre des DU (micro nutrition, alimentation de l’enfant, alimentation artificielle…) ou des licences (mention métiers de la santé : nutrition, alimentation par exemple). Ces formations se déroulent sur 1 ou 2 ans.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir diététicien :

Débouchés

En restauration collective ou agroalimentaire, le diététicien peut évoluer vers un poste de responsable de la qualité. Dans le milieu hospitalier, après plusieurs années d’exercice, il peut devenir cadre de santé. Après avoir travaillé pour un prestataire de santé à domicile, il peut s’orienter vers un poste de délégué commercial dans le domaine de la nutrition artificielle. Enfin, le diététicien peut devenir formateur.

Secteurs