L’assistant technique en audioprothèse est polyvalent. Il se charge, en effet, de l’administratif, du secrétariat et de l’accueil des clients. Il épaule également l’audioprothésiste dans des actes techniques simples (nettoyage, petite maintenance, dépannage…). Enfin, il a un rôle commercial non négligeable.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac pro métiers du commerce et de la vente ou certificat d’assistant technique en audioprothèse
- Études en alternance : possibles
- Salaire débutant : SMIC
- Statut : salarié
- Métiers associés : Audioprothésiste, Opticien, Assistant dentaire, Assistant médical
- Secteur d’activité : Santé, Médical, Secrétariat, Métiers de l’accueil
L’assistant technique en audioprothèse se charge du secrétariat de l’établissement pour lequel il travaille. Il est en lien direct avec différents professionnels médicaux, paramédicaux, des fournisseurs et divers organismes (Sécurité sociale et mutuelle par exemple). Il accompagne le praticien dans les actes techniques et peut être amené à conseiller les clients sur l’entretien et l’utilisation de leurs prothèses auditives. Enfin, son rôle de commercial n’est pas négligeable.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Accueillir les clients : l’assistant technique accueille les usagers physiquement et par téléphone. Il fixe les rendez-vous, saisie et envoie les courriers. Il s’occupe également des encaissements.
- Gérer l’administratif : il crée et met à jour les dossiers des patients. Il s’occupe également de leur archivage. Il gère les stocks, rédige les devis et les factures, et participe parfois à la gestion comptable. De plus, il a de bonnes connaissances sur la législation en vigueur.
- Assister le praticien sur la partie technique : l’assistant technique en audioprothèse prépare le matériel pour le praticien. C’est également un appui lors des soins. Enfin, il peut diagnostiquer des pannes, changer des embouts ou des pièces défectueuses et contrôler le fonctionnement des appareils auditifs.
Qualités et compétences
- Avoir le sens du commerce et aimer le contact : il accueille les clients et doit donc être à l’écoute. Ses clients viennent pour un souci médical aussi il doit faire preuve d’empathie. Mais, comme il exerce aussi en magasin, il doit aussi avoir des compétences commerciales. Il est alors capable de renseigner sur les différents produits vendus, de faire des ventes additionnelles, de fidéliser les clients. Il se charge également de l’animation commerciale de l’espace de vente.
- Avoir le sens de l’organisation et savoir gérer l’administratif : l’assistant technique en audioprothèse passe d’un poste à l’autre. Il se charge du secrétariat, gère les plannings puis rempli les dossiers administratifs… Il se charge aussi des petites pannes, du nettoyage et assiste l’audioprothésiste. Par conséquent, il fait preuve d’un grand sens de l’organisation pour rester efficace et se montre capable de hiérarchiser ses priorités.
- Avoir des compétences techniques : pour assister au mieux le praticien dans ses actes, l’assistant technique a de bonnes connaissances en anatomie de l’oreille et sur le fonctionnement d’un appareil auditif.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
L’assistant travaille de 35 à 39 heures par semaine selon les horaires d’ouverture du cabinet, centre d’audioprothèse ou magasin dans lequel il exerce.
Conditions de travail
Les conditions de travail dépendent du lieu. Ce dernier peut en effet être bruyant si plusieurs personnes interviennent dans un espace ouvert par exemple. L’assistant technique doit être en forme pour rester debout toute une journée. Il doit également aimer travailler sur ordinateur, passer d’une tâche à l’autre et être capable de tenir le rythme lorsque les journées sont plus intenses. Il peut être sollicité plusieurs fois par jour sur différentes tâches ce qui peut être source de stress.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 1 750 euros bruts par mois
- Salaire sénior : 1 900 euros bruts par mois
Études et Formations
Un bac pro métiers du commerce et de la vente suffit pour devenir assistant technique en audioprothèse. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances d’audioprothésiste. Cependant, le certificat d’assistant technique en audioprothèse peut être un avantage pour l’embauche.
Certificat d’assistant technique en audioprothèse
La seule formation reconnue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est dispensée par Supaudio. Elle se déroule sur 91 heures. Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’y inscrire.
Bac pro métiers du commerce, option « animation et gestion de l’espace commercial »
Un baccalauréat professionnel s’acquière en 3 ans après la 3ᵉ. Les études peuvent être suivies en alternance. Ce bac pro est particulièrement adapté pour devenir assistant technique en audioprothèse puisqu’il forme les étudiants à gérer un espace de vente.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant technique en audioprothèse :
Débouchés
L’assistant peut devenir audioprothésiste en passant le DE correspondant.