Accueil » Comment devenir Chef de rang
Métiers

Comment devenir Chef de rang

Dressage d'une table dans un restaurant

Le chef de rang est responsable de l’accueil des clients, leur installation à table et du service. Garant du bon déroulement du service, il est placé directement sous les ordres du maître d’hôtel et commande une brigade de serveurs et de commis.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant et/ou BAC pro commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Il est aussi possible de commencer sans diplôme comme serveur et d’évoluer vers ce poste par promotion interne.
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : SMIC + pourboires
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Serveur, Maître d’hôtel, Commis de cuisine
  • Secteur d’activité : Restauration

Le chef de rang est responsable du bon déroulement du service pour un groupe de tables (le rang). Il s’assure que ses tables sont correctement dressées, que le service se déroule dans de bonnes conditions, et que la satisfaction des clients est totale du début jusqu’à la fin de leur passage dans l’établissement.

Missions

  • Assurer la mise en place du rang : Le travail du chef de rang ne se limite pas au service. Il doit tout d’abord s’assurer que la mise en place de son rang est parfaite. Il participe donc au dressage des tables.
  • Participer à la gestion et à la logistique : Selon l’établissement dans lequel il exerce, le chef de rang peut être chargé du réapprovisionnement du linge (serviettes et nappes). Il peut également avoir des missions annexes de préparation et de logistique (réassort du vin, nettoyage de machines, planification de commandes, contrôle des livraisons…).
  • Gérer son équipe : Le chef de rang est à la tête d’une équipe de commis et serveurs. Il doit donc instaurer une relation de confiance tout en étant suffisamment directif pour que le service se déroule dans les meilleures conditions. Avant chaque service, il doit briefer son équipe sur le déroulement et l’organisation de la journée.
  • Servir les clients : En général, c’est le maître d’hôtel qui prend la commande, le chef de rang qui assure le service et les commis qui se chargent du relais entre la salle et la cuisine, du nettoyage des tables et du dressage pendant le service. Cette organisation peut être différente selon les établissements et en cas d’afflux de clients. Le chef de rang doit donc être capable de prendre une commande, nettoyer et dresser les tables, le tout en continuant de servir ses clients. Il assure également l’encaissement.
  • Effectuer des opérations de préparation : Le chef de rang peut être amené à flamber des plats, découper des viandes et poissons ou encore réaliser des cocktails devant les clients.

Qualités et compétences

  • Discrétion et allure : Le chef de rang représente l’établissement. Il se doit donc d’adopter un code vestimentaire cohérent. Un chef de rang charismatique marquera les esprits des clients. La discrétion est également de rigueur pour préserver l’intimité des clients.
  • Maîtrise des métiers de la restauration : Le chef de rang a un poste à responsabilités. Il se doit donc de maitriser le service, mais d’avoir également une bonne connaissance des produits de la carte et des techniques de préparation. Pouvant être amené à effectuer des flambées et des découpes devant les clients, il doit avoir une bonne maitrise technique.
  • Savoir parler plusieurs langues : Cela peut être impératif dans certains établissements. C’est dans tous les cas un véritable atout pour l’accueil des clients étrangers. La maitrise de plusieurs langues permet également d’exercer ce métier à l’étranger.
  • Esprit d’équipe, capacités de management : Le chef de rang est responsable de la cohésion de son équipe de commis. Une bonne organisation et un bon relationnel permettent de travailler dans les meilleures conditions.
  • Résistance au stress : Le chef de rang doit savoir garder son calme notamment lors du coup de feu et face à des clients parfois mécontents ou difficiles à satisfaire.
  • Connaître la règlementation en termes d’hygiène et de sécurité : Le chef de rang doit connaître les règles de sécurité pour adopter les bons gestes et bonnes postures, mais il doit aussi maitriser les bonnes pratiques en termes d’hygiène.

Horaires

Un chef de rang travaille de 35 à 48 h par semaine. Ses horaires peuvent varier selon l’établissement dans lequel il travaille, s’il assure le service du midi et/ou du soir, mais également selon les jours d’ouverture de l’établissement. Il faut être prêt à travailler les soirs et le week-end.

Conditions de travail

Le chef de rang doit aimer marcher, car il parcourt plusieurs kilomètres tout au long de son service. Il doit aussi apprécier le contact avec les clients qui peuvent se montrer durs s’ils sont mécontents. Avec une bonne forme physique et du tact le chef de rang s’épanouira dans ce métier.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Confirmé : 2 400 euros bruts par mois
  • Sénior : 2 800 euros bruts par mois

Études et Formations

Un diplôme n’est pas absolument nécessaire pour devenir chef de rang. Il est possible d’accéder au métier de serveur sans diplôme puis d’évoluer dans l’établissement pour devenir chef de rang. Les diplômes permettent toutefois d’acquérir des connaissances et des compétences qui pourront être mises en valeur sur le C.V.

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Le CAP « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » remplace les CAP « restaurant », « services hôteliers » et « services en brasserie-café ». Avec ce diplôme, il est possible d’exercer en café-brasserie-restaurant, ainsi qu’en hôtellerie pour le room-service, mais également l’entretien des chambres. Son entrée est possible après la 3ᵉ. Ce diplôme s’obtient en 1, 2 ou 3 ans compte tenu des capacités et du niveau de l’élève.

BAC PRO commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Ce BAC PRO est accessible dès la 3ᵉ et se préparera en 3 ans. Il peut aussi être accessible après un CAP ou après une 2ᵈᵉ. Dans ce cas, il se fera en 2 ou 3 ans selon les capacités de l’élève. Après un BAC PRO « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant« , il est possible de postuler directement à un poste de chef de rang, de maître d’hôtel ou d’adjoint au directeur d’un restaurant.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir chef de rang :

Débouchés

Le chef de rang peut évoluer vers le métier de maître d’hôtel dans son établissement. Il peut également postuler vers un autre poste de chef de rang dans un établissement prestigieux.

Secteurs