Accueil » Comment devenir Électronicien automobile
Métiers

Comment devenir Électronicien automobile

Inspection d'une voiture par un électronicien automobile

L’électronicien automobile est le spécialiste des systèmes électriques et électroniques qui équipent les voitures. Il recherche, diagnostique et répare tout dysfonctionnement.

Présentation du métier

L’électronicien automobile utilise des appareils de mesure et de contrôle informatisés. Il possède surtout des compétences électriques, informatiques et électroniques. En effet, cela lui permet de vérifier l’ensemble des applications électroniques embarquées : allumage, ABS, système de régulation de vitesse, ordinateur de bord… Il peut ainsi travailler dans un garage, au service après-vente d’un concessionnaire ou encore dans un centre de contrôle technique. Les véhicules comportent de plus en plus d’électronique. C’est donc un métier d’avenir.

Missions

Boitier de diagnostic auto
Boitier de diagnostic auto
  • Diagnostiquer : l’électronicien automobile fait plusieurs tests pour trouver la panne ou le dysfonctionnement.
  • Réparer : il réalise les modifications nécessaires pour permettre au véhicule de fonctionner de nouveau. Il garantit ainsi le confort et la sécurité du conducteur et de ses passagers.
  • Effectuer la maintenance préventive et l’installation d’accessoires : l’électronicien automobile se charge de la maintenance des systèmes électroniques des voitures. Il peut aussi installer des accessoires (GPS, Bluetooth…) sur les véhicules.

Qualités et compétences

Réparation électronique
Réparation électronique
  • Maîtriser les outils et les techniques : il sait faire fonctionner les différents outils lui permettant de diagnostiquer et réparer les pannes. Il possède également les connaissances nécessaires pour réaliser différentes opérations sur les véhicules de toutes marques.
  • Faire preuve de patience et de minutie : l’électricité et l’électronique nécessitent de la rigueur dans la manipulation. C’est avant tout un travail de précision. Enfin, les pièces sont parfois difficiles d’accès ce qui nécessite de la patience.
  • Être à l’écoute des clients : l’électronicien automobile accueille et conseille les clients du garage ou du centre automobile. Il doit donc avoir de bonnes capacités relationnelles.

Horaires

Un électronicien automobile est présent aux horaires d’ouverture du garage. En général, il travaille de 8 h 00 à 19 h 00. Il peut également agir le samedi.

Conditions de travail

Le métier nécessite des compétences techniques, de la patience et beaucoup de rigueur. Par conséquent, il peut s’avérer fatigant.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Un électronicien débutant touche environ 1 500 euros bruts mensuels hors primes. Son salaire évolue jusqu’à atteindre 2 000 euros bruts en moyenne. Cependant, s’il est très spécialisé et expérimenté, son salaire peut encore augmenter en fonction de l’entreprise qui l’emploie.

Études et Formations

Il est possible de devenir électronicien automobile en préparant un CAP dès la fin de la 3e. Il est également possible d’accéder à ce poste avec un bac, un bac +2, voire un bac +3.

CAP Maintenance des véhicules

Le CAP maintenance des véhicules se prépare en 2 ans après la 3e. Il propose 3 options :

  • Voitures particulières
  • véhicules de transport routier
  • motocycles

Bac pro Maintenance des véhicules

Le bac pro se prépare en 3 ans après la 3e. Il propose 2 options : voitures particulières et véhicules de transport routier.

Après un bac pro, la FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) métiers connexes automobiles se déroule en moins d’un an et permet alors d’acquérir des connaissances complémentaires.

BTS et Licences pro

Après un bac pro, il est possible de poursuivre des études en BTS (2 ans après le bac) ou en licence ou BUT (3 ans après le bac). Le candidat enrichit ses compétences et ses connaissances et peut évoluer, ensuite, vers des postes à responsabilité. Parmi les BTS, on peut citer le BTS maintenance des véhicules ou le BTS systèmes numériques option électronique et communications. Le BUT génie électrique et informatique industrielle, les licences pro mention maintenance et technologie, mention métiers de l’électronique et mention organisation, management des services de l’automobile permettent également de se spécialiser. Ainsi, il peut devenir expert en diagnostic ou conseiller technique.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir électronicien automobile :

Débouchés

Le salarié peut évoluer vers un poste de chef d’atelier. Selon sa formation, ses qualités d’expert seront appréciées. Il pourra aussi devenir formateur.

Secteurs