Accueil » Comment devenir Chauffeur de maître
Métiers

Comment devenir Chauffeur de maître

Chauffeur de maître au volant

Le chauffeur de maître conduit le plus souvent des particuliers, des hommes et femmes d’affaires, des touristes ou des VIP. Lors de ses trajets, il fait preuve de discrétion, mais sait également alimenter les conversations, conseiller les endroits à visiter, les monuments incontournables ou encore les spectacles à l’affiche.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme. Permis B et 2 ans de conduite sont nécessaires.
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : 1 800 euros bruts mensuels + pourboires
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Chauffeur livreur, chauffeur de taxi, concierge d’hôtel
  • Secteur d’activité : TransportMétiers de l’accueil

Le chauffeur de maître est un excellent conducteur. Il peut conduire différents véhicules : des berlines, des voitures de sport ou encore des limousines. Il entretient aussi ces véhicules. Il a également une très bonne présentation et de bonnes manières. En effet, il doit représenter l’entreprise pour laquelle il travaille ou être à la hauteur du prestige de son client. Son apparence doit donc être soignée. Enfin, il possède une bonne culture générale et une excellente connaissance de la ville dans laquelle il conduit le plus souvent.

Missions

Chauffeur en train de conduire
Chauffeur en train de conduire
  • Conduire en toute sécurité : c’est la mission principale du chauffeur de maître. Il doit conduire son client, ou employeur, d’un point A à un point B. Il respecte les règles de sécurité routière et optimise son temps de trajet.
  • S’occuper des bagages : il se charge également de charger et décharger les bagages. C’est un métier qui ne se réduit pas à la conduite.
  • Entretenir le véhicule : il doit entretenir le ou les véhicule·s qu’il conduit. Il procède ainsi au nettoyage intérieur et extérieur, présente le véhicule au contrôle technique ou vérifie la validité de l’assurance. Enfin, il emmène le véhicule au garage lorsque cela est nécessaire. Chaque véhicule doit être irréprochable et disponible à tout moment.
  • Effectuer diverses tâches : chauffeur de maître est un métier de services. De même, il peut transporter des documents, effectuer des achats ou des livraisons et réaliser des petites tâches administratives pour son client/employeur.

Qualités et compétences

Ouverture de la porte arrière d'une voiture par un chauffeur
Ouverture de la porte arrière d’une voiture par un chauffeur
  • Avoir le sens de l’orientation : même si le GPS est un formidable outil, le chauffeur de maître doit avoir un bon sens de l’orientation et être capable de choisir le meilleur itinéraire. Il doit pouvoir trouver des alternatives aux trajets proposés par le GPS pour optimiser le temps de trajet, notamment en cas d’embouteillages.
  • Avoir un bon relationnel tout en faisant preuve de discrétion : le chauffeur doit être agréable et avenant avec ses clients/employeurs. Il doit également être discret, car il peut être amené à conduire des personnalités. Le respect de leur vie privée est donc essentiel. Certains clients peuvent aimer un peu de conversation pendant le trajet, d’autres préfèreront travailler et ne pas échanger. Le chauffeur doit le respecter. Il peut par ailleurs avoir des petites attentions comme la mise à disposition de bouteilles d’eau, de serviettes…
  • Être patient, ponctuel et concentré : de nombreuses heures d’attente et de conduite l’attendent. Le chauffeur de maître doit de ce fait faire preuve de patience et de concentration en toutes circonstances. Il doit être à l’heure à chaque rendez-vous.
  • Savoir parler plusieurs langues : la maîtrise de l’anglais peut être un atout avec la clientèle étrangère.

Horaires

Le chauffeur de maître doit se montrer très disponible. Ses horaires ne sont pas fixes. Il peut travailler de jour comme de nuit, la semaine ou le week-end, selon les besoins de son employeur.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes. En effet, il peut être amené à effectuer de longues heures de trajet. La conduite de nuit demande davantage de vigilance. Enfin, il doit se tenir à la disposition de son client ce qui laisse parfois peu de temps pour une vie personnelle.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un chauffeur de maître dépend de la structure dans laquelle il travaille, de la ville, de ses clients, du nombre d’heures travaillées… Un débutant gagne en moyenne 1 800 euros bruts par mois. Avec de l’expérience son salaire peut monter à 2 500, 3 500 voir 4 500 euros bruts par mois. Par ailleurs, le chauffeur peut recevoir des pourboires de la part de ses clients.

Études et Formations

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir chauffeur de maître. Le permis B et une expérience de 2 ans de conduite sont toutefois obligatoires. Il n’existe pas de diplôme d’État ni de formation inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) mais certaines écoles, comme l’EFCS, proposent des formations pour apprendre des savoirs-faire.

Débouchés

Le chauffeur de maître peut travailler dans différentes structures. Il peut être employé par une société de location de véhicule avec chauffeur, par une grande entreprise ou par une administration. Il peut également œuvrer à son compte.

Secteurs