Accueil » Comment devenir Administrateur de biens
Métiers

Comment devenir Administrateur de biens

Immeubles d'habitation

L’administrateur de biens, également connu sous l’appellation gérant d’immeubles, s’occupe de la gestion de bien immobiliers locatifs. Il est mandaté par un syndicat ou par des propriétaires directement. Il s’occupe aussi bien de bureaux, de commerces que de logements. 

Présentation du métier

Comme mandataire pour le compte de ses clients, l’administrateur de biens immobiliers effectue de nombreuses tâches. On classifie ses missions en trois catégories bien distinctes : la gestion immobilière, la gestion de litiges et la recherche de nouveaux locataires pour les biens qu’il administre. Parmi ses missions, on retrouve le paiement des factures (chauffage, assurance, entretien de l’immeuble) ; l’intervention comme syndic de copropriété, l’initiation à des poursuites judiciaires pour défendre l’intérêt de ses clients ou encore la participation aux réunions de chantier. 

L’administrateur de biens exécute un mandat de gestion d’une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. 

C’est un fin connaisseur de la gestion immobilière et du droit immobilier. Ainsi, il conseille ses clients sur la meilleure manière de gérer leur immobilier sur le plan juridique, financier ou même fiscal. 

Missions

  • Gérer des biens locatifs : La gestion de biens locatifs, qu’il s’agisse de bureaux, de locaux commerciaux ou d’hébergements, reste la mission première de l’administrateur de biens. Il doit donc trouver le ou les locataires idéaux. Pour ce faire, il organise des visites, vérifie les dossiers financiers des candidats et réalise l’état des lieux avec le ou les nouveaux locataires choisis.
  • Régler des litiges : Si l’administrateur de biens rencontre des problèmes avec un locataire (loyers impayés, dégradation du bien), il endosse alors un rôle de médiateur. C’est alors qu’il doit trouver des solutions afin de gérer les litiges à l’amiable. En cas de besoin, il peut démarrer des poursuites judiciaires dans l’intérêt de ses clients. 
  • Gérer les parties communes : Si l’administrateur de biens joue un rôle de syndic, il en va alors de son ressort de s’occuper des parties communes. En d’autres termes, il trouve les entreprises intervenantes pour l’entretien, voire la rénovation des communs. 
  • Organiser et animer une AG : Une fois par an, l’administrateur de biens organise une Assemblée Générale (AG). Il réunit alors tous les copropriétaires, détermine le montant des charges à payer par la copropriété, rédige les procès-verbaux et effectue les appels de fonds relatifs à la bonne gestion de la copropriété.

Qualités et compétences

  • Avoir un grand sens de l’organisation : Lorsqu’il s’agit de gestion, on parle essentiellement d’organisation. Le rôle principal de l’administrateur de biens est de gérer des biens immobiliers locatifs. Ainsi, savoir hiérarchiser les tâches et ordonner son travail sont deux compétences très importantes pour travailler dans cette voie. De plus, parmi ses missions, il réalise des tâches devant respecter des dates limite de paiement. Ainsi, le goût de la rigueur joue un impact important dans le quotidien d’un administrateur de biens.
  • Avoir le sens du contact : Chefs de chantier, futurs locataires, copropriétaires… L’administrateur de biens rencontre beaucoup de monde. Il est donc en contact permanent avec différents publics. Il doit aussi faire preuve d’une grande force de persuasion et d’un sens aiguisé de la négociation.
  • Être à l’aise avec les chiffres, le droit immobilier et l’administratif : Si les tâches d’un administrateur de biens sont variées, elles demandent également de nombreuses connaissances pointues. Ainsi, l’administrateur de biens doit avoir une certaine appétence pour la finance et le droit. De plus, il établit une veille dans le domaine juridique et immobilier afin de s’assurer du bon respect des lois en vigueur pour ses clients, mais également pour lui-même. Enfin, plusieurs de ses tâches sont en lien avec l’administratif et peuvent être un peu redondantes.

Horaires

Un administrateur de biens a des horaires qui varient selon les semaines, selon ses rendez-vous. Il est souvent amené à travailler le samedi, et parfois le soir (lors d’une Assemblée Générale, par exemple).

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables, mais l’administrateur de biens doit prévoir de nombreux déplacements dans la zone géographique qu’il couvre. Ainsi, il doit aimer changer d’environnement et ne pas toujours être présent au bureau.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 500 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 4 500 euros bruts par mois

De plus, l’administrateur de biens touche des honoraires négociables. Ces derniers sont calculés en pourcentage en fonction des sommes encaissées.

Études et Formations

Pour devenir administrateur de biens, il n’y a pas qu’une seule voie possible. C’est un métier accessible via de nombreux canaux. Néanmoins, une solide formation en droit, en immobilier ou en comptabilité est largement plébiscitée. Il est possible de démarrer dans la profession à partir d’un BTS. Cependant, plus votre formation sera solide, plus vous serez à l’aise dans ce métier, et ce, rapidement.

Depuis le décret du 18 février 2016, tous les administrateurs de biens sont priés de suivre une formation continue d’une durée de 14 heures par an ou de 42 heures durant trois années consécutives d’exercice.

BTS professions immobilières

Cette formation d’une durée de 2 ans est accessible en post bac. L’objectif de cette formation est de former des gestionnaires de biens immobiliers ainsi que des négociateurs immobiliers. Si le résultat aux examens finaux sont positifs, il sera très facile de poursuivre ses études et de compléter les connaissances par une formation en droit, par exemple.

Licence Professionnelle Activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier

En complément d’un BTS en immobilier ou en formation initiale, cette licence professionnelle permet d’acquérir de solides connaissances en droit immobilier. Cette licence se prépare en alternance

Master management de l’immobilier 

En plus des connaissances juridiques et immobilières, ce master apporte aux futurs administrateurs de biens de réelles compétences financières et de négociation. Elle permet de former des dirigeants dans le secteur de l’immobilier. 

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Administrateur de biens :

Débouchés

Au bout de plusieurs années, l’administrateur de biens peut envisager de s’installer à son compte, de créer sa propre agence ou de devenir responsable d’équipe s’il travaille dans un gros cabinet.

Il arrive très souvent que les administrateurs de biens soient aussi agents immobiliers en parallèle. 

Secteurs