Accueil » Comment devenir Assistant de régulation médicale (ARM)
Métiers

Comment devenir Assistant de régulation médicale (ARM)

Téléopérateur

L’assistant de régulation médicale (ARM) répond aux appels. Il a donc un rôle primordial dans leur traitement, car il est le premier maillon de la chaîne pour toute personne qui compose le 15. À chaque appel, il crée un dossier, pose des questions à son interlocuteur et définit ainsi le meilleur schéma à suivre selon le degré d’urgence de la situation.

Présentation du métier

L’assistant de régulation médicale doit comprendre la situation de son interlocuteur en quelques minutes. Pour cela, il doit se montrer aimable, rassurant et ne doit pas porter de jugement. Il doit également apporter une réponse claire, compréhensible et adéquat à l’appelant. Tout se passe par téléphone, aussi l’assistant de régulation est une personne concentrée et qui maîtrise le vocabulaire médical. Il connaît les procédures à suivre selon la situation, mais sait aussi faire appel au médecin régulateur.

Missions

Hélicoptere du SAMU d'Arras, France
Hélicoptère du SAMU d’Arras, France
  • Répondre au téléphone : il est le premier interlocuteur des personnes qui composent le 15. Il doit donc accueillir ces appelants avec de l’amabilité et de l’empathie. Il doit souvent les calmer avant de pouvoir échanger.
  • Hiérarchiser et traiter les appels : l’ARM pose plusieurs questions précises pour comprendre la situation : symptômes, localisation, coordonnées… Il alterne entre des questions ouvertes et fermées et des reformulations pour estimer le degré d’urgence le plus précisément et rapidement possible. Son analyse lui permet d’orienter l’appel vers un médecin régulateur ou d’appeler les pompiers, le SAMU ou un service hospitalier si nécessaire.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi : les informations obtenues lors de chaque appel sont saisies dans un logiciel en simultané. Après l’intervention, l’assistant de régulation médicale recueille les bilans, les transmets au médecin régulateur et, si besoin, informe la structure d’accueil de l’arrivée d’un nouveau patient. Il peut également être amené à effectuer diverses tâches administratives telles que la mise à jour d’une base documentaire, du répertoire téléphonique, la géolocalisation des défibrillateurs, de dispositifs de secours ou autres points d’intérêts…

Qualités et compétences

Voiture du SAMU 22
Voiture du SAMU 22
  • Aimer le contact : l’assistant de régulation médicale est le premier contact d’une personne qui appelle le 15 pour une situation d’urgence. L’ARM doit donc être capable de rassurer et calmer son interlocuteur. Il peut alors créer une relation de confiance lui permettant de comprendre la situation.
  • Être réactif : il mène un interrogatoire précis et rapide afin d’identifier les difficultés de la personne qui l’appelle. Son efficacité garantit une prise en charge rapide du patient.
  • Maîtriser le vocabulaire médical de base et les gestes de premier secours : l’ARM est en contact avec le médecin régulateur, les pompiers, le SAMU, les établissements hospitaliers… Ils doivent donc pouvoir échanger sans difficulté. Pour cela, il doit savoir manier les mots et termes spécialisés. Lorsqu’il échange avec l’appelant, il doit aussi être capable d’utiliser des mots simples, mais précis et compréhensibles de tous sans porter de jugement de valeur. Il peut également guider son interlocuteur sur les gestes de premiers secours à accomplir.

Horaires

Le centre d’appel fonctionne 7 j/7, 24 h/24. Les membres de l’équipe se relaient donc pour assurer le service. L’ARM peut alors travailler en horaires décalés.

Conditions de travail

L’assistant de régulation est sous tension permanente. En effet, il doit faire face au stress des appelants et doit donc également maîtriser son propre stress. Il affronte des situations d’urgence et doit garder son calme pour accompagner et rassurer ceux qui ont besoin d’aide. Ses missions peuvent être plus vastes en cas de crise. Il peut alors participer à la coordination de la salle de crise du SAMU ou tenir le registre d’entrées et sorties d’un poste médical avancé. Enfin l’ARM travaille souvent dans un espace bruyant.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

L’assistant de régulation médicale est un agent de catégorie B de la fonction publique hospitalière. Son salaire évolue donc selon une grille. En début de carrière, le 1ᵉʳ échelon correspond à un salaire de 1 800 euros bruts mensuels. En fin de carrière, le dernier échelon équivaut à 3 200 euros bruts mensuels.

Études et Formations

Dix centres de formation sont agréés jusqu’au 1er septembre 2024. Le diplôme obtenu est un diplôme de niveau 4. Il est reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Conditions d’accès à la formation

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac, brevet professionnel, brevet de technicien…) ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle à temps plein.
  • Présenter un dossier de candidature. S’il est sélectionné, le candidat passera ensuite un entretien de motivation.

Elle est accessible en formation initiale, continue, en apprentissage ou par validation des acquis et d’expérience (VAE). Découvrez sur cet article comment faire une VAE.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 1470 heures. La moitié correspond à une partie théorique et l’autre à une partie pratique. Il y a également 5 semaines de stage de découverte et 16 semaines de stage métier réparties dans différentes structures : centre de réception et de régulation médicale installé dans les SAMU, structure mobile d’urgence, établissement de santé…

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des établissements ayant des centres de formation agréés :

Débouchés

L’assistant de régulation médicale peut devenir superviseur de centre d’appel médical.

Secteurs