Accueil » Comment devenir Enseignant
Métiers

Comment devenir Enseignant

Enseignante en classe avec ses élèves

L’enseignant peut travailler à l’école primaire (il est enseignant du premier degré), au collège ou au lycée (enseignant du second degré).

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +5
  • Études en alternance : oui
  • Salaire débutant : 1 800 euros bruts mensuels
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Coach scolaire, Directeur d’école, Professeur des écoles, Enseignant-chercheur, Formateur pour adultes
  • Secteur d’activité : EnfantsEnseignement

L’enseignant aide les élèves à grandir et à apprendre les bases nécessaires à leur vie d’adulte. Selon le niveau auquel il enseigne, il étudie comment lire, compter, écrire… ou enseigne une matière spécifique pour développer les compétences et connaissances des élèves. Il les aide également à avoir un sens critique, à s’intéresser au monde, et à acquérir de l’autonomie. Il les accompagne aussi dans le choix de leur future orientation. L’enseignant est aussi appelé professeur des écoles ou professeur d’une matière spécifique au collège et au lycée.

Missions

Élèves levant le doigt pour demander la parole en classe
Élèves levant le doigt pour demander la parole en classe
  • Préparer les cours : c’est bien sûr essentiel pour pouvoir enseigner. Le temps de travail ne se résume pas au temps passé devant les élèves, mais il implique une préparation à réaliser en amont. La préparation des cours se fait dans le respect des programmes scolaires.
  • Enseigner : le contenu de son enseignement dépend du niveau des élèves auxquels il s’adresse. Si au collège et au lycée l’enseignant ne dispense des cours que pour une ou deux matières. En classe primaire, il maitrise l’apprentissage du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie ou encore de la biologie et du sport.
  • Encadrer les élèves : l’enseignant, en plus de dispenser ses cours, veille au respect des règles de la classe et à la bonne entente entre les enfants. Pour cela il fait preuve d’écoute, mais aussi d’autorité.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi : il remplit les livrets scolaires, rencontre les parents lorsque cela est nécessaire et suit l’évolution de ses élèves. Les enseignants en collège et lycée peuvent aussi être appelés pour préparer des sujets d’examens et/ou participer à la surveillance et/ou les corriger.

Qualités et compétences

Enseignant durant un cours au lycée
Enseignant durant un cours au lycée
  • Aimer le contact avec les enfants, faire preuve de diplomatie et de fermeté : l’enseignant participe à l’éducation des élèves : se tenir correctement en classe, respecter ses camarades, respecter les règles instaurées… Pour que le cours se déroule dans de bonnes conditions, il sait être à l’écoute de ses élèves, mais aussi faire preuve de fermeté et instaurer des limites.
  • Avoir une bonne culture générale : l’enseignant de classe primaire aborde le français, les mathématiques, l’histoire, la biologie… mais aussi la musique, les arts ou encore le sport. Il doit donc avoir de nombreuses connaissances. Au collège et au lycée, la culture générale est également très importante ainsi que le fait de se tenir informé des actualités, car le sens critique des élèves se développe et ils peuvent poser davantage de questions.
  • Être pédagogue, patient et capter l’attention : il transmet un savoir qu’il maîtrise à des enfants qui le découvrent. Il doit alors avoir les capacités de transmettre ces notions nouvelles. Lorsque l’élève reste en difficulté malgré une explication donnée, l’enseignant doit être capable d’expliquer d’une autre façon pour ne pas le laisser en difficulté.

Horaires

Un professeur des écoles assure 24 heures d’enseignement chaque semaine et 108 heures annuelles de travaux complémentaires (conseils d’écoles, travaux en équipe, activité pédagogiques, projet d’établissement…).

En collège et lycée, il dispense 18 heures de cours hebdomadaires. Mais il doit également préparer ses cours, remplir les livrets scolaires (maintenant sur informatique), préparer les conseils de classes, les réunions parents-professeurs ou encore participer à la préparation, réalisation et correction des examens.

Conditions de travail

L’enseignement est un métier fatigant. En plus d’enseigner, il doit instaurer une discipline, cadrer les enfants, calmer les conflits… Les enfants sont pleins d’énergie et l’enseignant doit faire preuve de patience pour obtenir leur attention. Selon le niveau, les difficultés seront différentes.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

La rémunération des enseignants dépend de leur situation professionnelle (niveau enseigné, diplômes, nombre d’années de carrière…) et personnelle (nombre d’enfants par exemple). Ainsi de nombreuses primes et indemnités peuvent s’ajouter au salaire de base.

L’enseignant certifié gagne de 1 800 euros bruts à 4 500 euros bruts environ hors primes et indemnités.

Études et Formations

L’enseignant doit posséder un master pour exercer son métier. L’idéal est, après une licence, d’intégrer un master MEEF. En effet, pour accéder au concours de professeur des écoles (CRPE) comme au CAPES, il est nécessaire d’avoir un bac +5.

Master MEEF

Le master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation prépare aux concours en plus de former les candidats au métier d’enseignant. Dès la première année de master, il est possible de passer le concours.

Concours d’enseignant

Pour devenir professeur des écoles, le candidat doit réussir l’examen de CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles).

Pour devenir enseignant en collège ou lycée, la réussite au CAPES ou au CAPET (pour enseigner une discipline technique) est nécessaire. Il peut aussi passer le concours de l’agrégation pour enseigner au lycée avec une meilleure rémunération.

Après la validation du concours, le candidat devient professeur stagiaire durant une année scolaire. S’il n’a pas encore validé son master, il suit sa deuxième année de master et alterne avec des stages devant les élèves. Il ne devient titulaire que lorsqu’il valide sa deuxième année de master.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir enseignant :

Débouchés

L’enseignant peut travailler en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou même à l’étranger. Il peut devenir maître-formateur, directeur d’établissement, enseignant spécialisé ou encore formateur dans des GRETA. De nombreuses évolutions sont possibles.