Le coach professionnel vient en aide à celles et ceux qui se posent des questions sur leur carrière professionnelle. Il peut accompagner ses clients lors d’une reconversion, d’une recherche d’emploi, s’ils se posent des questions concernant leur travail ou s’ils se sentent submergés. Il peut également les aider à retrouver confiance en eux ou à passer un mauvais cap.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme n’est requis. Toutefois, des connaissances et compétences autour du monde de l’entreprise sont nécessaires pour être crédible comme coach professionnel.
- Études en alternance : non
- Salaire débutant : SMIC
- Statut : indépendant
- Métiers associés : Coach en entreprise, Coach de vie, Manager, Responsable des ressources humaines, Formateur pour adultes
- Secteur d’activité : Coaching, Management
Le coach professionnel n’est pas le spécialiste d’un seul métier. Il dispense donc ses conseils d’une manière générale. Il accompagne son client autant dans la valorisation de ses compétences et connaissances techniques, que dans l’expression de son savoir-faire et de sa personnalité. Ce coach soutient également son client pour qu’il prenne confiance en lui et trouve sa voie. S’il rencontre une difficulté ou vit un surmenage, le coach l’épaule pour traverser ce moment difficile. Enfin, s’il doit relever un challenge, le coach le motive, l’encourage et l’aide à atteindre son objectif.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions

- Analyser la situation : le coach identifie les problèmes rencontrés par son client ainsi que ses attentes. En tant qu’observateur, il porte un regard extérieur sur la situation et aide ainsi son client à comprendre ce qui le met en difficulté et ce qui est à l’origine de son besoin de coaching. On peut faire appel au coach pour augmenter ses performances, préparer un entretien ou un concours, gérer des conflits au travail ou bien se réorienter professionnellement.
- Définir une stratégie : lorsque le coach a compris la situation et les besoins de son client, il lui propose un plan d’action personnalisé. Cependant, c’est le client qui est le seul acteur du changement. Le coach ne fait que l’accompagner dans sa démarche, il agit comme un entraineur. Il peut l’aider à mieux s’organiser, à gagner en autonomie, à avoir un état d’esprit plus positif ou à prendre confiance en lui. Le client pourra ainsi passer à l’action.
- Passer à l’action : le coach professionnel propose des outils et des méthodes pour que son client atteigne ses objectifs ou trouve des solutions à ses problèmes. Il l’aide ainsi à s’épanouir dans son travail en lui proposant des jeux de rôle, des techniques de « savoir-être » à tester sur le terrain, des méthodes de relaxation pour gérer son stress…
Qualités et compétences
- Avoir le sens du contact : le coach professionnel doit faire preuve d’empathie et de bienveillance pour créer un climat de confiance avec son client. Il doit également être en mesure de le recadrer s’il s’écarte de ses objectifs.
- Avoir des compétences techniques : le coach professionnel peut avoir des compétences en ressources humaines, en management ou encore en gestion d’entreprise. Il doit au moins avoir une bonne connaissance générale du monde de l’entreprise pour comprendre la situation de son client. Le coach doit être en mesure de décrypter le contexte, les difficultés qu’il rencontre. Pour cela, il utilise différentes méthodes de dialogue avec son client (PNL, intelligence émotionnelle, écoute active…). Il doit aussi savoir quelles sont ses perspectives d’évolution et les possibilités de changement de carrière.
- Être autonome : Le coach travaille seul. Il doit donc gérer son administratif, son planning, sa comptabilité tout en exerçant son métier auprès de sa clientèle.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Le coach professionnel est libre dans l’organisation de son planning. Il doit toutefois s’adapter aux disponibilités de ses clients.
Conditions de travail
Le métier de coach professionnel nécessite un investissement personnel important pour accompagner les personnes en détresse. Néanmoins, il doit être capable de prendre du recul pour s’épargner émotionnellement.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire

Le salaire d’un coach indépendant est variable. Il dépend de sa renommée et de ses prestations.
- Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
- Salaire sénior : 2 500 euros bruts par mois
Études et Formations
Le métier de coach n’est pas reconnu en France. Il n’existe donc pas de diplôme d’État. Cependant, une formation en ressources humaines, management, gestion d’entreprise ou une expérience professionnelle significative seront des preuves de sérieux pour le coach et lui permettront d’accompagner au mieux ses clients.
Formation de coach
Une formation de coach permet d’acquérir des compétences générales. Aider des personnes à atteindre un objectif ne s’improvise pas. Une reconnaissance au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ou une certification Qualiopi sont, par exemple, des preuves de qualité.
Bac +2
Un coach professionnel peut avoir un BTS ou un DUT en ressources humaines, comptabilité gestion ou le DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion management des organisations. Ces diplômes s’obtiennent en seulement 2 années après un bac.
Bac +3
Une licence de droit ou de psychologie peut également s’avérer utile dans le métier de coach professionnel.
Écoles

Voici une liste des écoles qui proposent des formations utiles pour devenir coach professionnel :
Débouchés

Le coach professionnel n’a malheureusement pas beaucoup de possibilités d’évolution. Cependant, c’est un métier passion qui lui laisse beaucoup de liberté dans l’organisation de son planning.