Accueil » Comment devenir Écrivain public
Métiers

Comment devenir Écrivain public

Ecriture sur un clavier

L’écrivain public aide les personnes qui ont besoin de lui pour la rédaction de courrier, livre ou tout autre document. Il maîtrise parfaitement les règles d’écriture et la langue française.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 500 euros bruts mensuels
  • Statut : indépendant, salarié
  • Métiers associés : Rédacteur, Journaliste, Auteur
  • Secteur d’activité : CommunicationLettres, Édition

L’écrivain public formule ou corrige les écrits. Il sait adapter ses textes en fonction de la situation. Certains clients le sollicitent pour les aider à comprendre les courriers qu’ils reçoivent. Il rédige tout type de document, mais il est surtout sollicité pour écrire des correspondances administratives (avec la CPAM, la CAF, les caisses de retraite, Pôle emploi…). Il est parfois contacté pour rédiger des biographies, corriger des thèses, des mémoires ou animer des ateliers d’écriture. Enfin, il travaille également pour des professionnels en rédigeant des comptes rendus de réunions, des discours ou des courriers. L’écrivain public est le plus souvent indépendant. Il peut aussi être employé par une structure (centre social, administration territorial, association, mairie…).

Missions

  • Rédiger pour ses clients : l’écrivain public analyse la demande de son client pour pouvoir rédiger le document dont il a besoin. Il écrit pour des particuliers ou des professionnels.
  • Aider à la compréhension de courriers : il aiguille ses clients à comprendre les courriers administratifs et juridiques reçus. Il peut ensuite réorienter les personnes vers des administrations ou des services sociaux, si cela s’avère nécessaire. Il doit rester neutre, car il n’a pas le droit de dispenser des conseils juridiques, comptables ou notariaux. Sa mission consiste uniquement à comprendre et rédiger des textes.
  • Animer des ateliers d’écriture : pour des écrits ludiques (mémoires, livres, poèmes…) ou plus « techniques » (rédaction de courriers par exemple), l’écrivain public peut proposer des ateliers pour aider les gens à progresser dans leurs rédactions.
  • S’occuper de l’administratif de son entreprise : comme il est souvent indépendant, l’écrivain public doit assurer sa communication pour se faire connaître et avoir de nouveaux clients. Il s’occupe aussi de sa gestion administrative et comptable.

Qualités et compétences

  • Être à l’aise avec la langue française : bien sûr, l’écrivain public maîtrise l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de la langue française.
  • Maîtriser les nouvelles technologies : de plus en plus de démarches se réalisent en ligne. Aussi, l’écrivain public rédige couramment des mails, rempli des formulaires ou rédige des contestations ou des demandes en ligne pour ses clients. Il doit donc maîtriser les outils informatiques.
  • Faire preuve d’empathie et savoir s’adapter : le public rencontré est souvent en difficulté. Parfois, il ne maîtrise pas la langue française. Il doit alors prendre le temps d’échanger avec lui pour être certain qu’il a bien compris ses explications et propositions. Il doit également rester neutre lorsqu’il s’agit d’un contentieux par exemple. Enfin, il s’adapte à tout type de mission et sait modifier son style d’écriture selon la situation.

Horaires

L’écrivain public est indépendant, il décide donc de ses horaires.

Conditions de travail

C’est un métier mal rémunéré. Les écrivains publics cumulent souvent deux métiers. Lorsque les clients parlent et comprennent mal le français, les échanges peuvent être compliqués. Enfin, il doit se tenir prêt à être le témoin de situations difficiles pour ses clients.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

L’écrivain public est souvent payé à l’heure. Son salaire dépend donc de sa notoriété et du nombre de clients. La moitié des écrivains publics gagne moins de 500 euros par mois. Une petite minorité a une rémunération de 3 000 euros bruts mensuels.

Études et Formations

Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer en tant qu’écrivain public. Néanmoins, des études dans un domaine spécialisé peuvent être un véritable atout. C’est par exemple le cas des études en droit qui faciliteront la rédaction de courriers juridiques ou dans le social pour les contacts avec les différents organismes (sécurité sociale, CAF…).

Écoles

Trouver son école de formation

Deux écoles proposent des formations spécifiques, reconnues par l’État, pour devenir écrivain public. Il s’agit de licences professionnelles qui se déroulent en 3 ans après un baccalauréat.

  • L’Université de La Sorbonne propose la licence professionnelle « conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public »
  • L’Université de Toulon propose la licence professionnelle « accompagnement de publics spécifiques parcours écrivain public – conseil en écriture ».

Le CNED propose également une formation adaptée ainsi que le CNFDI. Enfin, l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) et le GREC (Groupement des écrivains conseil®) suggèrent des agréments et des certifications.

Débouchés

L’écrivain public peut évoluer vers un métier de coaching. Il peut également utiliser ses talents pour l’écriture pour devenir rédacteur, journaliste ou auteur.

Métiers associés

Rédacteur

Le rédacteur crée du contenu écrit pour différents supports tels que les sites web, les blogs, les articles, etc. Il s’adapte au ton et au style demandés, tout en fournissant des informations claires et captivantes. Son objectif est de transmettre efficacement un message ou une idée à un public cible spécifique.

Journaliste

Le journaliste enquête, collecte des informations et rédige des articles pour les médias tels que journaux, magazines, radios ou télévisions. Il assure la diffusion d’actualités pertinentes, vérifiées et équilibrées. Son rôle est de tenir le public informé et d’analyser les événements de manière objective.

Auteur

L’auteur crée des œuvres littéraires telles que des romans, des essais, des poèmes, etc. Il exprime sa créativité à travers l’écriture et peut aborder divers thèmes et genres. Son travail peut être publié sous forme de livres imprimés ou numériques, permettant ainsi de partager ses idées et histoires avec les lecteurs.