Accueil » Comment devenir Formateur pour adultes
Métiers

Comment devenir Formateur pour adultes

Session de formation

Le formateur pour adultes est, en général, expert dans un domaine. Il peut ainsi apporter ses connaissances à un public d’adultes en reconversion, en insertion ou qui souhaite se qualifier davantage.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +2
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC (voir moins)
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Enseignant, Coach professionnel, Consultant
  • Secteur d’activité : Enseignement

Le formateur pour adultes est indépendant ou travaille pour des organismes publics ou privés. Il dispense des formations permettant de se qualifier davantage dans un métier ou intervient dans un programme d’insertion professionnelle. Il enseigne l’utilisation d’outils, de produits ou la maitrise d’une technique de travail spécifiques. Les formateurs pour adultes peuvent aussi transmettre des connaissances en informatique, apprentissage d’une langue, mathématiques, français… ou un savoir-être (gestion du stress, techniques de management…).

Missions

  • Concevoir la formation : il n’est pas rare que ce soit au formateur de créer son intervention. Il conçoit alors les supports de formation (documents, exercices, PowerPoint…) et le déroulé de la séance. Il crée le contenu pédagogique et l’adapte également à son public
  • Transmettre ses connaissances : face à un public salarié ou demandeur d’emploi, le formateur est capable de transmettre des informations. Il encadre le groupe, sait retenir son attention et s’assure, grâce à des questions ou évaluation, que ses interlocuteurs le comprennent. Les connaissances doivent être accessibles pour être acquises.

Qualités et compétences

  • Avoir des connaissances et compétences professionnelles : le formateur s’adresse à des professionnels (ou des professionnels en devenir). Il ne se contente pas d’un enseignement théorique, mais s’appuie souvent sur sa propre expérience. Il se tient informé des nouveautés et se forme aussi lui-même pour rester à jour. Le formateur peut également transmettre des connaissances plus générales (informatique, mathématiques, français…) pour des remises à niveau, par exemple. Dans ce cas, il sait adapter son discours à un public adulte.
  • Aimer le contact, savoir s’adapter et être pédagogue : être un excellent professionnel dans son domaine ne suffit pas. En effet, le formateur pour adultes doit être capable de transmettre ses connaissances et, pour cela, il doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie. Il sait s’adapter aux différents publics rencontrés et fait preuve de bienveillance.
  • Être créatif : la créativité permet d’imaginer et réaliser des supports agréables.

Horaires

Les horaires dépendent du statut du formateur. S’il est salarié à plein temps, il travaille en semaine entre 9 h et 18 h. Mais ce statut est plutôt rare. Il est souvent à temps partiel ou vacataire et ses jours et horaires de travail dépendront des sollicitations. Ils seront donc très irréguliers.

Conditions de travail

Il s’agit souvent d’un emploi précaire. La plupart du temps, le formateur est à temps partiel, vacataire ou indépendant. Il cumule alors les missions et s’adapte aux besoins de ses clients. Les déplacements peuvent donc être nombreux. Enfin, une séance demande de l’énergie pour capter l’attention, mais aussi répondre aux sollicitations.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2700 euros bruts par mois

Études et Formations

Il est possible de devenir formateur pour adultes de différentes façons. La plupart d’entre eux possède une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné. Certains organismes proposent des formations pour apprendre à transmettre des connaissances et compétences et à concevoir des contenus pédagogiques. Il est alors préférable de s’orienter vers des organismes reconnus qui proposent des formations qualifiantes. Elles peuvent aussi être financées par le CPF (Compte Professionnel de Formation).

Enfin, un parcours universitaire (licences, masters) permet d’accéder au métier.

Licence

La licence professionnelle mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques forme des spécialistes de la formation. Elle permet aux candidats d’acquérir des compétences techniques et pédagogiques. Cette licence est accessible après un bac +2 (BTS ou DUT) et dure 1 an.

Master

Les masters durent 2 ans après une licence. On peut citer le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), qui est proposé par les INSPE, et le master mention psychologie de l’éducation et de la formation.

Organismes de formation

Voici une liste des organismes qui proposent des formations pour devenir formateur pour adultes :

Débouchés

Le formateur pour adultes peut devenir coordinateur pédagogique, responsable pédagogique ou consultant. Il peut également prendre la tête d’une structure de formation. Enfin, il peut s’orienter vers des formations en ligne (e-learning) ou devenir coach.

Secteurs