Accueil » Comment devenir AMP – Aide médico-psychologique
Métiers

Comment devenir AMP – Aide médico-psychologique

Aide médico-psychologique avec une personne agée

Les personnes âgées, fragilisées ou en situation de handicap nécessitent une assistance quotidienne pour pallier leur manque d’autonomie. L’aide médico-psychologique (AMP) intervient auprès de ces personnes dans le but de les stimuler intellectuellement et socialement, mais aussi pour les accompagner dans la réalisation de tâches diverses (la toilette, les déplacements, autre). 

Présentation du métier

Le mission principale de l’AMP est d’accompagner les personnes fragilisées. Pour ce faire, elle leur apporte une présence rassurante. À travers de multiples activités, l’aide médico-psychologique stimule, éveille et encourage l’expression verbale et sociale des personnes dont elle s’occupe. Par exemple, elle peut réaliser des jeux de mémoire pour faire travailler les personnes âgées. En plus d’une présence et d’un soutien psychologique quotidien, l’AMP intervient pour aider les personnes fragilisées dans la réalisation de certaines tâches de la vie quotidienne, rendues difficiles pour elles, selon leur situation. Ainsi, l’AMP peut s’occuper de la toilette d’une personne tétraplégique. Enfin, elle travaille au sein de différentes structures : maison de retraite, hôpital, maison d’accueil…

Missions

Soutien d'une amp à une personne agée
  • Aider les personnes fragilisées dans les gestes du quotidien : Le but premier est de favoriser au maximum l’autonomie des personnes dont l’AMP assure la prise en charge. Ainsi, elle réalise des tâches très variées allant de l’habillement, à la toilette en passant par la promenade.
  • Être une présence, une écoute : L’AMP occupe un rôle social très important. En effet, elle est chargée de stimuler les personnes, notamment par la communication. Elle se tient auprès des personnes dont elle s’occupe afin de leur apporter un soutien moral ou psychologique tout au long de la journée.
  • Préparer et animer des activités diverses : Selon les objectifs de la personne fragilisée, l’AMP réalise différents types d’activités. Il peut s’agir de peinture, de lecture ou de jeux. À ce titre, et selon la pathologie des patients, le rôle de l’AMP oscille entre éducatif et soin.
  • Veiller au bien-être et à la sécurité des personnes en perte d’autonomie : Chaque jour, l’AMP observe ses patients et anticipe leurs besoins. Il participe activement à leur bien-être et veille à leur sécurité, en prévenant des souffrances.

Qualités et compétences

  • Empathie et grand sens du contact : L’aide médico-psychologique exerce ses missions au côté d’un public en difficulté physique, présentant une diminution, partielle ou totale d’autonomie. C’est pourquoi il est très important que l’AMP comprenne les limites de ses patients. Elle apprend à les connaître et tisse des liens forts, mais néanmoins professionnels avec eux. La patience est aussi une qualité largement appréciée dans la profession.
  • Aimer le travail d’équipe : L’AMP travaille en contact permanent avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, d’aide-soignants, ainsi que d’autres intervenants. Ensemble, ils réalisent des missions complémentaires les unes des autres, dans le but d’atteindre les objectifs fixés, propres à chaque patient, selon leur pathologie.
  • Maîtriser ses émotions et être stable psychologiquement : L’AMP rentre dans l’intimité des personnes fragilisées. Ces dernières peuvent alors lui confier de nombreuses choses concernant leur vie ou leurs émotions. Il arrive même que l’AMP accompagne des personnes jusqu’à la fin de leur vie. Ainsi, elle fait preuve de sang-froid et de distance émotionnelle.

Horaires

Une aide médico-psychologique travaille généralement en horaires décalés. De plus, elle intervient souvent le week-end, ainsi que les jours fériés. En effet, il faut garder en tête que cette profession s’exerce dans le cadre de l’aide à la personne et de la santé. Des domaines qui ne comptent pas leurs heures.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, car ce métier s’avère souvent très physique. D’ailleurs, pour réaliser certaines tâches, l’AMP peut être amenée à soulever et manipuler un patient.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 200 euros bruts par mois

Études et Formations

Pour devenir aide médico-psychologique, il faut entreprendre un parcours d’études court (24 mois), mais spécialisé. Seuls deux diplômes garantissent l’accès à cette profession et une entrée réussie sur le marché du travail.

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Il s’agit d’un diplôme d’État (DE). Il délivre un enseignement théorique et pratique, grâce à plusieurs périodes de stage en entreprise. Ce diplôme est accessible à toute personne majeure, sans aucune autre condition. Cependant, il faut impérativement réussir les épreuves d’admissibilités écrites ainsi qu’un entretien oral afin de pouvoir démarrer cette formation. 

DUT Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile (2A2M) 

Cette formation d’une durée de 2 ans (dont 12 semaines de stage) permet aux diplômés d’évoluer plus facilement et/ou d’accéder à des postes à responsabilité après quelques années d’expérience. Les apprenants apprennent la gestion d’équipe et la coordination des différentes équipes intervenantes auprès des personnes fragilisées dans le cadre de leur maintien à domicile.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Aide Médico-Psychologiqe :

Débouchés

L’aide médico-psychologique peut évoluer vers des carrières comme aide-soignant ou encore aide à domicile. Après plusieurs années d’études, l’AMP peut se former afin de devenir moniteur-éducateur ou éducateur-spécialisé. Enfin, selon le profil et le cursus réalisé, l’AMP peut passer chef d’équipe.