Accueil » Comment devenir Juriste en droit immobilier
Métiers

Comment devenir Juriste en droit immobilier

Contrat immobilier

Un juriste en immobilier est spécialisé dans le droit immobilier. Il conseille les particuliers et les professionnels.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +5 en droit immobilier
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 2 300 euros bruts mensuels
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Juriste, Huissier, Juriste d’assurance, Conseiller juridique
  • Secteur d’activité : Droit, Immobilier

Le juriste en immobilier apporte ses conseils lors d’une acquisition ou d’une vente, mais aussi pour des projets de construction, pour l’établissement de baux ou encore en cas de litiges dans le domaine. Il réalise des dossiers administratifs, juridiques et fiscaux. Il peut exercer pour des cabinets de notaires, des entreprises de promotion ou de construction immobilière, des cabinets d’expertise ou encore des agences immobilières. Enfin, la maîtrise de l’anglais est un atout dans certaines entreprises.

Missions

  • Conseiller : le juriste apporte son expertise à des particuliers et des professionnels. Il s’assure ainsi que les ventes et achats de ses clients ou de son entreprise se déroulent au mieux. Ce juriste vérifie également le respect des réglementations et de la législation en vigueur. Il fournit des informations et des conseils argumentés et apporte son expertise pour la réalisation de divers projets. Enfin, il peut apporter des conseils de gestion du patrimoine et en matière de fiscalité.
  • Réaliser des dossiers administratifs et financiers : il met ses compétences à la disposition des entreprises de construction pour réaliser les dossiers et apporter son expertise juridique. Il monte par ailleurs des dossiers de ventes et d’acquisitions. Enfin, il sait rédiger des actes juridiques et accomplir des démarches administratives auprès des organismes publics ou privés.
  • Défendre son client ou son entreprise en cas de litige : il veille alors aux intérêts de ses clients et apporte les éléments nécessaires pour trouver une issue favorable. Il propose des arrangements à l’amiable ou des orientations judiciaires si cela s’avère nécessaire.
  • Assurer une veille juridique : elle est essentielle pour que le juriste maintienne à jour ses connaissances. Il est capable de créer des notes de synthèses.

Qualités et compétences

  • Avoir un bon relationnel : il est en contact avec de nombreuses personnes : huissiers, avocats, locataires, propriétaires, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, agents immobiliers… Il doit donc être diplomate et capable d’adapter son discours à chacun de ses interlocuteurs. Il possède également de bonnes capacités de négociation notamment lorsqu’il traite des litiges et des contentieux. Enfin, il doit comprendre les besoins et attentes des clients.
  • Pouvoir vulgariser les informations : il est capable de rendre des informations complexes et des termes spécifiques accessibles à ses interlocuteurs. Ainsi, la communication et la compréhension sont plus aisées.
  • Avoir d’excellentes connaissances en droit : le juriste possède d’excellentes connaissances en droit immobilier, droit de construction et en urbanisme, qu’il s’agisse du domaine privé, public ou social.

Horaires

Il n’est pas rare pour le juriste d’effectuer des journées de 10 heures de travail. Il travaille aussi souvent en dehors des horaires de bureau pour boucler des dossiers.

Conditions de travail

Les conditions de travail peuvent être difficiles selon l’entreprise dans laquelle il exerce. Le métier peut être stressant et fatiguant. Parfois, des déplacements sont nécessaires.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un juriste en droit immobilier peut aller de 2 300 euros bruts à 5 000 euros bruts mensuels.

Études et Formations

Après un BUT Carrières juridiques (qui se déroule en 3 ans après un baccalauréat), l’étudiant doit poursuivre ses études vers un master spécialisé.

Master en droit de l’immobilier

Ce diplôme s’obtient en 2 ans après une licence ou un BUT.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir juriste en droit immobilier :

Débouchés

Dans un grand groupe, le juriste peut gérer des dossiers de plus en plus importants. Il peut évoluer dans la hiérarchie et devenir directeur juridique. Après 8 ans d’exercice, il peut aussi devenir avocat. Le juriste en droit immobilier travaille pour un employeur ou pour un cabinet de conseil. Il peut également exercer en libéral.

Secteurs