Accueil » Comment devenir Notaire
Métiers

Comment devenir Notaire

Panonceau de notaire

Le notaire rédige, authentifie et conserve différents documents légaux. Par sa signature, il garantit leur conformité.

Présentation du métier

Le notaire peut intervenir dans plusieurs domaines : droit de la famille, immobilier, patrimoine, conseil aux entreprises… Il atteste de la légalité des actes et des contrats et les conserve. C’est un officier public qui possède une délégation de l’État pour garantir l’authenticité des documents. Il vérifie l’identité de ses clients, leur capacité et s’assure que les démarches réalisées et les documents fournis sont légaux.

Missions

  • Authentifier les actes : il rédige des contrats de mariage, testaments, actes de vente ou encore règlements de succession et assure leur authenticité en y apposant sa signature.
  • Conseiller ses clients : le notaire a aussi un rôle de conseil. Il se doit donc d’accompagner au mieux ses clients et d’apporter des réponses à leurs questions. Ces derniers ne possèdent pas toujours des connaissances juridiques, mais doivent pouvoir comprendre leurs droits et obligations. Il peut également avoir un rôle de conseil pour les placements financiers et la gestion du patrimoine de certains clients. Enfin, les notaires accompagnent de plus en plus les entreprises.
  • Conserver les documents : il garde les originaux de tous les actes qu’il a authentifiés dans son office. Il peut ainsi délivrer des copies si besoin.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact et savoir faire preuve de discrétion : le notaire est en contact permanent avec ses clients. Il doit donc avoir de bonnes capacités relationnelles et faire preuve d’écoute. Il doit également rester discret et ne pas divulguer ce qui lui est confié, car il est soumis au secret professionnel.
  • Avoir le sens de l’organisation et aimer l’administratif : comme il rédige et authentifie de nombreux actes, il doit se montrer organisé et aimer l’administratif. Chaque document doit pouvoir être retrouvé facilement.
  • Faire preuve de pédagogie et de diplomatie : les échanges ne sont pas toujours faciles avec ses clients, par exemple lors de successions conflictuelles. Il doit, de ce fait, faire preuve de patience et diplomatie pour apaiser les tensions. Il est aussi pédagogue lorsqu’il explique les démarches à ses clients.

Horaires

Les offices notariaux sont souvent ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h avec une pause le midi. Cependant, le notaire peut travailler davantage pour réaliser sa gestion administrative ou procéder à l’envoi de documents ou de courriers.

Conditions de travail

C’est un métier plutôt agréable puisque le notaire exerce en libéral et a donc la possibilité de s’organiser comme il le souhaite. Il peut toutefois être spectateur de situations difficiles pour ses clients et doit savoir prendre du recul pour ne pas être impacté.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Un notaire débutant gagnera entre 1 500 et 1 800 euros bruts mensuels. Son salaire peut évoluer jusqu’à atteindre 3 900 à plus de 8 000 euros bruts par mois, selon sa spécialisation, s’il possède sa propre étude et a une bonne notoriété.

Études et Formations

Deux voies permettent d’accéder au métier : la filière Universitaire et la filière professionnelle. Une fois le diplôme obtenue, le notaire peut devenir notaire assistant, notaire salarié ou notaire associé d’un cabinet. Il peut aussi devenir notaire individuel, mais cela est plus difficile. En effet, peu d’offices sont en vente et la création de nouveaux offices est extrêmement rare. Toutefois, dans certaines agglomérations, la loi Macron a permis de créer de nouveaux offices et les notaires peuvent poser leur candidature pour s’y installer.

Filière universitaire

Après un Master 2 en Droit, spécialité Droit Notarial, le candidat peut préparer un Diplôme Supérieur de Notariat (DSN). La formation se déroule en alternance et le diplôme obtenu est de niveau bac +8.

Filière professionnelle

Après un master en droit, le candidat peut s’inscrire dans une formation dispensée en alternance par l’INFN (Institut national de formation des notaires) pour obtenir le diplôme de notaire. Le diplôme obtenu est un diplôme de niveau bac +8.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir notaire :

Débouchés

Après 4 années d’expérience professionnelle, le notaire peut se spécialiser en conseil en organisation du patrimoine, droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit international privé… Pour cela, il doit demander une certification auprès du CNEPN (Centre National d’Enseignement Professionnel Notarial). Un assistant ou un salarié pourra aussi racheter un office lors d’un départ en retraite par exemple.

Secteurs