Accueil » Comment devenir Gouvernant d’étage dans un hôtel
Métiers

Comment devenir Gouvernant d’étage dans un hôtel

Gouvernante d'étage dans un hôtel

Le gouvernant d’étage contrôle le travail du personnel et vérifie l’état et la propreté des chambres avant l’arrivée des occupants.

Présentation du métier

Malgré un nom de métier féminin, il est exercé à la fois par des hommes et des femmes. La gouvernante d’étage peut travailler dans des hôtels, bien sûr, mais aussi des villages vacances, des parcs d’attraction, des maisons de retraite… La gouvernante d’étage s’assure que tous les équipements sont présents et fonctionnels dans les chambres. Elle vérifie également la propreté des lieux. Enfin, elle peut avoir des petites attentions comme déposer un bouquet de fleurs ou des cadeaux pour les clients les plus fidèles. Elle fait preuve de discrétion, mais reste présente pour répondre à leurs besoins.

Missions

  • Contrôler les équipements : elle vérifie que tout fonctionne dans chaque chambre (appareils électriques, plomberie…) et que rien ne manque (cintres, lampes de chevets, oreillers…). Au besoin, elle fait intervenir l’équipe technique pour résoudre les dysfonctionnements rapidement.
  • Manager l’équipe, gérer les stocks et les besoins : la gouvernante d’étage est responsable du planning des employés, qu’elle réalise selon les libérations des chambres et arrivées de nouveaux clients. Elle vérifie les stocks (savon, serviettes…) pour s’assurer de ne subir aucune rupture.
  • Contrôler l’hygiène et la sécurité : elle inspecte la propreté des chambres, mais aussi des couloirs, paliers, balcons ainsi que celle du linge de lit. Elle encadre d’ailleurs l’équipe des lingers. La gouvernante s’assure aussi que tous les équipements de protection (détecteurs de fumée, extincteurs…) sont en état de marche.

Qualités et compétences

  • Savoir encadrer une équipe : la gouvernante d’étage sait motiver une équipe et organiser un planning. C’est essentiel pour le bon fonctionnement du service. Elle fait preuve de diplomatie, tact et fermeté pour se faire respecter et assurer un service de qualité sans perdre la confiance de son équipe. C’est souvent la gouvernante qui recrute ou participe au recrutement, du personnel d’étage. Des capacités en management sont donc essentielles.
  • Gérer les ressources et respecter un budget : elle est responsable des fournitures et équipements des chambres. Par conséquent, elle doit commander les produits nécessaires avant leur rupture tout en respectant le budget qui lui est attribué.
  • Être méthodique, rigoureux et perfectionniste : surtout dans les établissements de luxe, la gouvernante d’étage ne tolère aucun faux pas. Elle est observatrice et sait détecter les petits défauts pour que la chambre soit en parfait état avant l’arrivée des clients. Enfin, elle est capable d’intervenir rapidement pour répondre aux demandes des clients (pour installer un lit, un fauteuil ou une chaise supplémentaire par exemple).
  • Parler plusieurs langues : c’est un véritable atout, notamment pour exercer à l’étranger ou dans de grands hôtels dont la clientèle est internationale.

Horaires

En général, les horaires d’une gouvernante d’étage sont réguliers. Elle intervient entre les sorties et entrées des clients. Elle n’effectue pas d’astreinte et ne répond pas à des demandes urgentes. En revanche, elle peut travailler les week-ends et jours fériés.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes. La gouvernante d’étage doit s’adapter à toutes les situations et garantir la satisfaction des clients. Elle mémorise les goûts des clients les plus fidèles pour préparer des attentions personnalisées. Elle se déplace aussi beaucoup ce qui nécessite une bonne forme physique.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’une gouvernante d’étage dépend de l’établissement dans lequel elle travaille. Le salaire en début de carrière est de 1500 euros bruts mensuels. En fin de carrière, il peut s’élever jusqu’à 4 000 euros bruts par mois.

Études et Formations

Un CAP commercialisation et services en hôtel, café, restaurant permet d’acquérir une formation de base en hôtellerie. Il se déroule en 2 ans après la 3e. Elle devra être consolidée par une poursuite études. Un bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration se déroule, quant à lui, en 3 ans après la 3e. Dans tous les cas, une expérience en tant que personnel d’étage est souvent demandée avant d’accéder à un poste de gouvernante.

Bac +2

Le BP Gouvernante est le diplôme le plus adapté pour accéder au métier. Il se déroule en 2 ans après un baccalauréat ou un CAP. Le BTS management en hôtellerie restauration propose une option en management d’unité d’hébergement. Il se prépare sur 2 ans après un baccalauréat et permet également d’accéder au métier.

Reconversion professionnelle

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, le CQP gouvernant d’hôtel et le CQP gouvernant d’établissements hôteliers et de santé permettent de se former au métier. Il existe aussi d’autres formations comme le Titre du Cours Hôtelier de Besançon «Gouvernante-Réceptionniste», diplôme de niveau IV, certifié par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir gouvernante d’étage :

Débouchés

Il existe des échelons dans ce métier. Ainsi une première gouvernante peut devenir assistante gouvernante générale puis gouvernante générale puis directeur d’établissement. Être gouvernante d’étage permet d’accéder à des postes dans des établissements prestigieux.