Accueil » Comment devenir Chargé de marketing
Métiers

Comment devenir Chargé de marketing

Equipe de travail sur un projet marketing

Le chargé de marketing a pour mission de concevoir, réaliser, suivre et analyser des actions marketing. Polyvalent, sa principale mission est de proposer et mener des actions marketing répondant à une stratégie marketing qu’il aura lui-même établi ou qui aura été définie par sa direction. Ses missions sont variées et nombreuses.

Présentation du métier

Le plus souvent intégré à un service marketing, le chargé de marketing a pour principale mission de proposer et réaliser diverses actions marketing répondant aux besoins et à la stratégie de l’entreprise ou du client. Ses missions sont nombreuses et variées : création de contenu, gestion des réseaux sociaux, analyse de résultats, création et envoi d’emailings, référencement du site web, suivi des campagnes marketing… Les missions du chargé de marketing peuvent varier d’une entreprise à l’autre, en fonction de l’expérience du salarié, de la taille de l’entreprise et de l’équipe dans laquelle il évolue. Bien qu’il travaille souvent en équipe, le chargé de marketing peut être seul et doit être capable d’une grande polyvalence et rigueur au quotidien.

Missions

  • Préparer une campagne marketing : Avant chaque campagne, le chargé de marketing procède à une étude du secteur, de la concurrence, mais également des forces et faiblesses de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il mène diverses recherches et collecte les données nécessaires à l’élaboration et à la réalisation de la campagne.
  • Rédiger les contenus marketing : Qu’il s’agisse de communications web ou print, le chargé de marketing rédige de nombreux contenus. Il est aussi en charge de la conception et de l’envoi de sms ou newsletters, par exemple. Au-delà du message, il peut être amené à définir l’audience à viser, le canal et l’horaire le plus adapté.
  • Analyser les actions menées : Le chargé de marketing analyse par ailleurs les retombées des actions menées. Il en tire des conclusions et peut réaliser des rapports ou bilans à la fin de chaque campagne, ou de manière mensuelle, par exemple. Son rôle va ainsi être de voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas eu l’effet escompté, pour ajuster les futures actions et être toujours plus efficace et pertinent.

Qualités et compétences

  • Être méthodique et rigoureux : Le chargé de marketing a la responsabilité des actions de marketing. Il doit être particulièrement organisé et rigoureux pour ne rien oublier ou pour ne pas faire d’erreur dans la conception et la réalisation des actions. En ayant plusieurs tâches à gérer en même temps, il doit faire preuve d’organisation et de méthodologie pour gérer son temps de travail et prioriser certaines tâches.
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles : Le chargé de marketing travaille sur la conception de contenus variés. Il est souvent amené à rédiger des messages, textes et autres contenus à destination d’un public cible. Il doit parfaitement maîtriser la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Les fautes d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe sont bien évidemment à bannir.
  • Être polyvalent : Selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et les besoins du service, le chargé de marketing peut se voir confier des missions très variées, allant de la gestion des réseaux sociaux à l’analyse des comportements des prospects et clients. Il doit être polyvalent, touche-à-tout et curieux.

Horaires

Le chargé de marketing travaille habituellement sur une plage horaire classique de bureau : de 9 h à 19 h. Si, d’ordinaire, ce professionnel a un contrat de 35 heures par semaine, il est fréquent que des heures supplémentaires soient demandées lorsqu’un projet le nécessite.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez stressantes. Le chargé de marketing peut avoir un emploi du temps très chargé, avec différentes campagnes ou projets en simultané. Il travaille au contact de multiples interlocuteurs et peut être sollicité de tous les côtés. Responsable de la bonne réalisation des actions marketing, une certaine pression peut être ressentie. En revanche, le chargé de marketing travaille essentiellement à son bureau. Peu ou pas de déplacements sont à prévoir dans le cadre de son activité.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire du chargé de marketing varie selon son statut (salarié ou indépendant), selon le type d’entreprise qui l’embauche (PME/PMI ou grande entreprise), ainsi que selon son expérience et son niveau d’études. Un chargé de marketing débutant touchera, en moyenne, 2 000€ bruts par mois.

Avec l’expérience, le chargé de marketing pourra prétendre à un salaire plus élevé, allant de 3 000 à 4 000€ bruts mensuels.

En tant que freelance, le chargé de marketing définit lui-même ses tarifs. Pour cela, il se base sur son niveau de formation et son expérience préalable.

Études et Formations

En général, il faut posséder a minima un bac +3 pour être embauché en tant que chargé de marketing. Ce secteur étant très prisé, et les enjeux du marketing de plus en plus forts, de nombreuses entreprises privilégient désormais les profils à Bac +5 et ayant de l’expérience. Les formations en marketing sont diverses et l’étudiant aura l’embarras du choix. La plupart des établissements permettent de se spécialiser (en marketing digital, par exemple). L’expérience professionnelle étant importante, l’étudiant pourra décider de suivre la plupart des formations en marketing en alternance.

Le bachelor en marketing

En trois ans, le bachelor en marketing est l’un des diplômes les plus courants pour devenir chargé de marketing.
Selon les établissements, différentes formations sont proposées : bachelor en marketing et communication, bachelor en marketing digital, bachelor chef de projet marketing digital… Ces bachelors, délivrés par des écoles privées ou écoles de commerce, sont très appréciés des entreprises. Gage de qualité, le bachelor en marketing favorise le recrutement et vous permet d’acquérir toutes les bases nécessaires pour travailler comme chargé de marketing.

Master mention marketing, vente

En cinq ans après le bac, le Master mention marketing, vente est une formation complète qui permet aux étudiants de se spécialiser en marketing et en vente. Après 3 ans de licence dans le domaine, l’étudiant poursuit avec 2 années de master. Il pourra ensuite intégrer le marché du travail en tant que chargé de marketing, puis viser un poste de responsable marketing, voire de directeur marketing.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chargé de marketing :

Débouchés

Le chargé de marketing peut travailler pour toutes sortes d’entreprises : TPE/PME, grands groupes… C’est un métier très demandé ces dernières années, mais pour lequel il y a aussi beaucoup de candidats. Il peut donc être compliqué de trouver un poste directement en sortie d’études. La voie de l’alternance peut, ainsi, être un bon moyen d’acquérir un peu d’expérience et améliorer son employabilité.

Au bout de plusieurs années d’expérience, le chargé de marketing pourra évoluer vers un poste de responsable marketing. Il pourra être chef de service et/ou encadrer une ou plusieurs personnes. À terme, il pourra aussi viser un poste de directeur marketing. Ce professionnel peut aussi facilement se réorienter vers les métiers de la communication ou de la vente.

Secteurs