Accueil » Comment devenir Moniteur d’auto-école
Métiers

Comment devenir Moniteur d’auto-école

Moniteur d'auto-ecole donne un cours à une élève

Le moniteur d’auto-école assure la formation des futurs conducteurs de tout véhicule nécessitant un permis de conduire (véhicule léger, deux roues, poids-lourd…).

Présentation du métier

Le moniteur d’auto-école enseigne les bases théoriques et pratiques aux candidats qui souhaitent passer un permis de conduire. Il connaît parfaitement le code de la route, ainsi que la mécanique de base des véhicules. Il peut aussi participer à des actions de préventions sur la sécurité routière dans des établissements scolaires ou des communes, en partenariat avec la gendarmerie ou la police. S’il se spécialise, il pourra enseigner la conduite des deux roues ainsi que celle des poids-lourds.

Missions

  • Enseigner la théorie : à l’aide d’un logiciel, il apprend les bases théoriques (code de la route, panneaux, réflexes à avoir en fonction de différentes situations…) à ses élèves. Ses cours peuvent être collectifs. Les candidats au permis de conduire peuvent alors passer l’examen du code de la route. Une fois validé, ils auront accès à la partie pratique.
  • Enseigner la pratique : de l’installation du conducteur jusqu’à la conduite, le moniteur transmet son savoir pour que chaque apprenant soit maître de son véhicule et circule en toute sécurité, à la fois pour lui et pour les autres usagers de la route. Ainsi, le candidat sait régler son poste de conduite (siège, rétroviseurs…), réaliser différentes manœuvres et conduire aussi bien en ville que sur une voie rapide.
  • Remplir le livret de suivi de l’élève : un carnet de suivi permet de rendre compte de la progression de chaque élève. Il doit être rempli par le moniteur.
  • Assurer l’administratif : selon la taille de la structure et le poste occupé par le moniteur, ce dernier peut également se charger de l’administratif (création des dossiers, suivi de la facturation, inscription des élèves à l’examen du code de la route, à l’épreuve de pratique…). Il peut aussi gérer le parc de véhicules et s’assurer que les entretiens et contrôles techniques sont à jour.

Qualités et compétences

  • Aimer enseigner et faire preuve de pédagogie : le moniteur est capable de transmettre ses connaissances et d’adapter son discours à chaque élève. Il a donc de grandes facultés d’adaptation. Il partage aussi des valeurs comme le respect des autres usagers, la prudence et la conduite en sécurité.
  • Faire preuve de calme et de patience : tous les candidats au permis de conduire n’ont pas les mêmes capacités et la même aisance au volant. Le moniteur sait ainsi les rassurer, adapter son enseignement et il garde son self-contrôle en toute situation.
  • Être réactif : en cas de danger, il est capable de reprendre rapidement les commandes afin d’assurer la sécurité des occupants du véhicule. Il explique ensuite à son élève les erreurs commises afin qu’il ne les répète pas.
  • Connaître les procédures administratives et réglementaires : que ce soit pour le fonctionnement de l’établissement ou pour l’enseignement, le moniteur est à jour par rapport à la réglementation en vigueur.

Horaires

Le moniteur d’auto-école peut travailler du lundi au samedi. Il est souvent sollicité pour des cours en fin de journée et durant les vacances scolaires puisque de nombreux candidats sont encore scolarisés. Il n’est pas rare qu’il réalise des journées de 10 heures.

Conditions de travail

Le moniteur d’auto-école reste de longues heures assis lorsqu’il réalise un cours de conduite. Il est également longtemps debout lors des séances de formation théorique ou s’il est moniteur pour la conduite de 2 roues par exemple. Il doit aussi rester vigilant à tout moment durant les séances de pratique, ce qui entraîne une fatigue nerveuse.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Un débutant gagnera 1 500 euros bruts mensuels. Son salaire s’élèvera ensuite à environ 1 800 euros bruts par mois. Il peut être plus élevé pour un exploitant d’auto-école (approximativement 3 500 euros bruts mensuels).

Études et Formations

C’est un métier réglementé. Pour l’exercer, il faut posséder le CCP ECSR (certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Ce certificat est accessible sans condition de diplôme, mais posséder un baccalauréat est préférable. L’autorisation d’enseigner la conduite doit être renouvelée tous les 5 ans.

CCP ECSR

C’est un titre de niveau bac +2. La formation est payante et son tarif est variable selon l’organisme choisi. Elle dure 910 heures en centre et 280 heures en entreprise. Le candidat doit être âgé de 20 ans au minimum, posséder le permis B, être déclaré apte suite à une visite médicale et avoir un casier judiciaire vierge. Le CCP 1 (Certificat de Compétences Professionnel) est l’apprentissage de la formation à la conduite et le CCP 2 correspond à une sensibilisation des usagers à la sécurité routière. Le candidat doit obtenir les deux certificats. Toutefois, s’il en obtient un et est en attente pour passer le deuxième, il pourra exercer sous couvert de l’A.T.R.E. (Autorisation Temporaire Restrictive d’Exercer). Enfin, des certificats complémentaires permettent de se spécialiser pour l’apprentissage de la conduite des 2 roues et des poids-lourds.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir moniteur d’auto-école :

Débouchés

Le moniteur qui justifie de 3 800 heures d’enseignement peut ouvrir sa propre auto-école et devenir exploitant après l’obtention d’un agrément préfectoral. Il peut également préparer le titre de formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMSER). Il pourra alors former les futurs moniteurs ou animer des stages de récupération de points. Enfin, il peut se présenter au concours de recrutement d’inspecteur du permis de conduire. C’est un concours de la fonction publique de catégorie B.

Métiers associés

Chauffeur livreur

Le chauffeur livreur est chargé de transporter et de livrer des marchandises à des clients. Il assure le chargement sécurisé des produits, planifie son itinéraire, effectue les livraisons dans les délais et s’assure de la satisfaction du client en offrant un service courtois.

Chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi transporte des passagers vers leur destination en respectant les règles de conduite et de sécurité. Il connaît les rues de la ville, calcule les tarifs en fonction du trajet et offre un service courtois et professionnel tout en garantissant un trajet confortable.

Chauffeur de maître

Le chauffeur de maître conduit des véhicules haut de gamme pour transporter des clients privés ou des personnalités. Il garantit un service impeccable, respecte la confidentialité des clients et assure un trajet confortable et sécurisé en répondant à leurs besoins spécifiques avec discrétion.