Accueil » Comment devenir Orfèvre
Métiers

Comment devenir Orfèvre

Utilisation d'un chalumeau pour chauffer une pièce d'orfévrerie

L’orfèvre crée et vend des objets réalisés à partir de métal, souvent précieux. Bijoux, vaisselle, couverts, coupes sportives ou encore objets de décoration peuvent ainsi être réalisés à partir d’or, argent, cuivre, bronze, fer…

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP orfèvre
  • Études en alternance : Possibles
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Ébéniste, Bijoutier-Joaillier, Horloger, Ferronnier d’art
  • Secteur d’activité : CommerceArtisanat

L’orfèvre est un spécialiste dans la manipulation des métaux. Ces derniers sont souvent précieux. Il crée de nouveaux objets ou bien répare et restaure ceux qui ont été endommagés. Ainsi, certains orfèvres interviennent sur des pièces précieuses conservées par des musées. Ce professionnel peut également travailler en collaboration avec un joaillier pour le sertissage de pierres précieuses. Dans un grand atelier, l’orfèvre est fréquemment rattaché à une seule étape de la fabrication de l’objet alors que dans une petite entreprise, il pourra réaliser les pièces en totalité.

Missions

  • Créer des objets : l’orfèvre reçoit ses clients et écoute leurs attentes. Il réalise ensuite plusieurs croquis pour définir précisément le ou les objets à réaliser. Lorsque sa proposition est validée par le client, il produit alors un dessin technique qui servira à la réalisation. Enfin, il produit l’objet grâce à de multiples techniques, sans négliger les finitions. Dans une grande entreprise, il réalise la tâche à laquelle il est affecté (soudure, planage, polissage…).
  • Réparer et restaurer : Il répare souvent des objets plus anciens. Il peut intervenir sur des pièces de musées ou des objets issus de collections privées. Il redonne alors vie aux objets, sans les dénaturer.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi : S’il travaille à son propre compte, l’orfèvre doit aussi s’occuper de sa comptabilité et de sa gestion administrative.

Qualités et compétences

  • Être extrêmement précis et minutieux : c’est un métier qui nécessite d’avoir les gestes sûrs et une bonne vue. L’orfèvre fait preuve d’une grande dextérité. Il doit également être particulièrement attentif, car certaines manipulations sont dangereuses.
  • Avoir le sens artistique : L’orfèvre réalise parfois des pièces uniques pour des clients. Il doit alors avoir un bon esprit artistique pour leur proposer un croquis à la hauteur de leurs attentes. Il peut aussi réaliser ses propres pièces et sa créativité lui permettra de se démarquer. Enfin, lors de restauration, une bonne vision de l’objet fini lui permettra de réaliser un travail fin et de qualité.
  • Maîtriser les gestes techniques : ce professionnel maîtrise de nombreuses techniques telles que le planage, le tournage, le repoussage, la soudure, le ciselage, l’estampillage ou encore le polissage. Certaines d’entre elles sont réalisées à froid (rétreinte, planage, estampage…) et d’autres à chaud (fonte par exemple).

Horaires

S’il est salarié, un orfèvre travaille 35 à 39 heures par semaine en général. S’il est artisan, le nombre d’heures effectuées dépendra des commandes qu’il reçoit.

Conditions de travail

L’orfèvre manipule des produits dangereux comme des acides. Il travaille aussi dans une atmosphère avec des émanations dues à la fonte des métaux. Il doit donc préserver sa santé en utilisant des équipements de protection. Par ailleurs, c’est un milieu assez fermé ou le métier se transmet souvent de génération en génération. Il faut ainsi faire preuve de persévérance et se démarquer et se faire connaître.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Un salarié débutant gagne environ 1 500 euros bruts par mois. Le salaire pourra évoluer jusqu’à atteindre 2 000 euros bruts mensuels en fin de carrière. La rémunération d’un artisan dépend du volume de travail qu’il reçoit.

Études et Formations

Un CAP est nécessaire pour devenir orfèvre. Par la suite, l’étudiant pourra poursuivre ses études vers un BMA. Un DMA ou un DN MADE (Diplôme National des métiers d’Art) permettent aussi d’accéder au métier. De plus, plusieurs établissements, comme l’école Boulle, propose des formations aux métiers d’art (FMA) spécialisées comme la formation aux métiers d’art en ciselure, ou en gravure ornementale.

CAP

Un CAP se prépare en 2 ou 3 ans après la 3e. 4 options existent dans le CAP orfèvre : monteur en orfèvrerie, tourneur repousser en orfèvrerie, polisseur aviver en orfèvrerie ou encore planeur en orfèvrerie. En effet, de nombreuses grandes entreprises embauchent des orfèvres à des postes bien précis et une spécialisation est donc demandée.

BMA

Le brevet des métiers d’art orfèvrerie se déroule en 2 ans après un CAP. Seuls quelques établissements le proposent. 2 options sont possibles : monture-tournure ou gravure-ciselure. Il permet à l’étudiant de perfectionner ses techniques.

DMA

Les diplômes des métiers d’arts se préparent en 2 ans. Ils sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat, d’un BMA ou d’une FMA. C’est un diplôme de niveau plus élevé. Les DMA arts de l’habitat option ornements et objets et Décor architectural option domaine du métal forment des orfèvres.

DN MADE

Plus haut niveau de formation, les DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) objet et matériaux se préparent en 3 ans. Ouverts aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique, professionnel en artisanat, d’un DMA ou un BMA, l’entrée est très sélective. Ils permettent d’acquérir des compétences et connaissances plus avancées.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir orfèvre :

Débouchés

Un orfèvre reconnu et très compétent pourra travailler pour un musée et restaurer des pièces d’art. Un salarié peut également choisir de s’installer à son compte et d’ouvrir son atelier/boutique.

Métiers associés

Ébéniste

L’ébéniste est un artisan spécialisé dans la fabrication et la réparation de meubles en bois. Il maîtrise les techniques traditionnelles de travail du bois, sculpte et assemble les pièces pour créer des meubles esthétiques et fonctionnels, alliant savoir-faire technique et créativité.

Bijoutier-Joaillier

Le bijoutier-joaillier conçoit et fabrique des bijoux en utilisant divers matériaux précieux tels que les métaux et les pierres précieuses. Il réalise des créations uniques ou en série, en tenant compte des tendances et des demandes spécifiques des clients, tout en maîtrisant les techniques de sertissage et de montage.

Horloger

L’horloger est un artisan spécialisé dans la fabrication, la réparation et l’entretien des montres. Il possède une expertise en mécanique horlogère, assemble et règle les mouvements, remplace les pièces défectueuses et assure la précision et le bon fonctionnement des montres.

Ferronnier d’art

Le ferronnier d’art est un artisan qui travaille le métal pour créer des pièces décoratives et fonctionnelles. Il maîtrise les techniques de forge, de soudure et de modelage pour réaliser des rampes d’escalier, des portails, des luminaires et d’autres éléments architecturaux personnalisés.

Secteurs