Accueil » Comment devenir Ouvrier agricole
Métiers

Comment devenir Ouvrier agricole

Ouvrier agricole dans des champs

Un ouvrier agricole est un employé polyvalent qui travaille le plus clair de son temps à l’extérieur. Élevage ou exploitation céréalière, l’ouvrier agricole s’adapte à tous les types d’exploitation existants et seconde ou remplace l’agriculteur. Il peut jouer tous les rôles et se spécialise généralement dans un domaine agricole en particulier.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
  • Études en alternance : possibilité d’apprentissage ou d’alternance
  • Salaire débutant : 1 200 €
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : exploitant agricole, agriculteur
  • Secteur d’activité : Agriculture

Il peut être amené à travailler dans un élevage (bovins, moutons, chèvres, etc.), mais aussi dans une exploitation agricole qui cultive des légumes ou des fruits en monoculture ou en polyculture. Les tâches d’un ouvrier agricole varient en fonction des besoins de l’exploitation. Dans une exploitation animale, un ouvrier agricole devra s’occuper de la traite, de l’entretien des bâtiments et de veiller à leur bonne santé. Au contraire, dans une exploitation agricole, il doit planifier les semailles et les récoltes. Enfin, il devra également s’occuper du stockage des produits récoltés. C’est un employé polyvalent, capable de seconder ou remplacer temporairement l’agriculteur. Pour cela, il possède une parfaite connaissance de son domaine d’agriculture.

Missions

  • Nourrir les animaux : Si l’ouvrier agricole travaille dans un élevage, il doit s’occuper des animaux et de leur bonne santé. Il assiste le vétérinaire et doit absolument approfondir ses connaissances pour veiller à ce qu’ils se développent bien.
  • Gérer les cultures de l’exploitation : Un ouvrier agricole laboure, sème et récolte les champs qu’il a sous sa responsabilité. Il gère la préparation des sols et planifie les semailles et les futures récoltes. Il veille à ce que tout soit fait correctement et dans les temps pour que les récoles soient aussi bonnes que possibles.
  • Tâches d’entretien et de maintenance : Un ouvrier agricole doit entretenir les bâtiments de son élevage et faire la maintenance régulière de ses machines. Il peut également être amené à gérer les stocks et commander les engrais, nourritures pour animaux, etc.
  • Obéir aux directives du chef d’exploitation : Selon le type d’exploitation, l’ouvrier agricole doit s’adapter aux tâches qui lui sont confiées. Il intervient essentiellement sur le terrain.
  • Contrôler la qualité des produits : l’ouvrier agricole peut également s’occuper de vérifier la qualité des produits (bactériologie du lait par exemple).
  • Connaître les particularités des tâches à accomplir : Se renseigner sur les soins à prodiguer aux animaux de l’élevage ou aux plantations de l’exploitation agricole.
  • Remplacer l’agriculteur : Dans les plus petites structures, l’ouvrier agricole peut parfois se retrouver à remplacer l’agriculteur. Cela peut arriver lorsque ce dernier est malade, en déplacement ou en congés. Véritablement intégré à la vie du domaine, l’ouvrier agricole est le plus à même de mener à bien les missions de l’agriculteur en son absence.

Qualités et compétences

  • Être polyvalent : Un ouvrier agricole doit s’avoir s’adapter rapidement aux tâches à accomplir. En effet, selon la taille du domaine agricole dans lequel il travaille, il peut avoir des missions très variées à réaliser.
  • Avoir de bonnes connaissances agricoles en général : Exploitation agricole ou élevage, un ouvrier agricole se doit d’avoir de bonnes connaissances sur les soins à donner aux animaux ou sur les cultures à entretenir. En effet, cela lui permettra de mener à bien les tâches confiées et de prendre soin des animaux et plantations.
  • Bien connaître le fonctionnement des machines agricoles : Aujourd’hui toutes les exploitations agricoles utilisent des tracteurs ou autres machines agricoles, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de ces engins et de savoir les entretenir.
  • Aimer travailler à l’extérieur : La majorité de son temps, un ouvrier agricole travaille dehors (travail des champs, s’occuper des animaux, etc.). Il doit également posséder une bonne résistance physique, car l’essentiel de son activité se fait debout, parfois sous la chaleur ou le froid.
  • Apprécier la compagnie des animaux : Ce métier amène le futur professionnel à être en contact avec les animaux. Il doit s’en occuper et prendre soin d’eux.

Horaires

Les horaires d’un ouvrier agricole ne correspondent pas aux horaires d’une entreprise de bureau. Ce sont les besoins de l’exploitation qui détermineront les horaires de travail de l’ouvrier agricole (nourrir les animaux, l’heure de la traite, etc.). Souvent, l’ouvrier agricole démarre sa journée avec le soleil, c’est-à-dire très tôt (vers 5h ou 6h du matin).

Conditions de travail

Un ouvrier agricole peut travailler dans n’importe quelle exploitation sous la directive d’un chef d’exploitation. Il travaille la majorité de son temps à l’extérieur quelle que soit la saison et la météo (intempéries, vent, pluie). Les conditions de ce métier peuvent donc s’avérer difficiles. Cela requiert une bonne condition physique et de la force pour mener à bien toutes les tâches à accomplir. D’autre part, un ouvrier agricole peut être amené à travailler 7 jours sur 7 sans interruption. Il a peu de vacances, surtout si un jour, il décide de monter sa propre exploitation agricole.

C’est un métier fatiguant et physique, où il ne faut généralement pas compter ses heures. Certaines périodes de l’année sont plus chargées et nécessitent une présence plus importante de l’ouvrier agricole.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Un ouvrier agricole commence généralement au Smic, mais son salaire peut évoluer en fonction de l’exploitation dans laquelle il travaille. Son expérience peut également jouer lors de la négociation de son salaire. Cependant, il est vrai qu’un ouvrier agricole perçoit malheureusement un salaire assez bas en comparaison avec la dureté de son travail au quotidien.

Études et Formations

Cette profession peut s’exercer sans diplôme. Mais, il est bien sûr préférable de suivre une formation spécifique afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être recruté rapidement et pour être polyvalent. Pour cela, il est possible de suivre un CAP agricole après la 3e ou un bac professionnel en conduite et gestion de l’exploitation agricole.

CAP agricole

On peut accéder à ce cursus directement après la 3e ou après un Bac général. Cette formation dure 2 ans. Elle a pour but de permettre une insertion rapide dans la vie active. Ce cursus apprend les bases des tâches agricoles : traite des animaux, les nourrir, récolter les fruits et légumes, les stocker, etc. Un module est également dédié à l’usage des machines agricoles, ainsi qu’à d’autres spécificités du métier.

Bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole

Le Bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation est un cursus qui, en plus d’apporter des connaissances de base, donne aussi des bases solides de la gestion d’une entreprise agricole. En effet, grâce à ce Bac professionnel, le futur ouvrier agricole pourra, après plusieurs années d’expérience dans une exploitation, monter sa propre structure agricole.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste non exhaustive des établissements qui forment au métier d’ouvrier agricole :

Débouchés

Un ouvrier agricole peut changer de domaine au sein de l’exploitation agricole. Il peut se tourner vers l’élevage ou vers l’agriculture. Il peut se spécialiser dans un domaine en particulier (monoculture, techniques d’agriculture biologique, etc.). Après plusieurs années d’expérience et en passant un Bac Professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole, il pourra recevoir des subventions de l’État pour monter sa propre exploitation.

Métiers associés

Exploitant agricole

L’exploitant agricole est responsable de la gestion opérationnelle d’une exploitation agricole. Il planifie les cultures, supervise les activités d’élevage, gère les ressources et assure le suivi des équipements. Son expertise garantit la production alimentaire et contribue à l’économie rurale.

Agriculteur

L’agriculteur cultive la terre et élève des animaux pour produire des denrées alimentaires. Il effectue des tâches telles que la plantation, la récolte, la gestion des troupeaux et l’entretien des terres. Son travail est essentiel pour fournir une alimentation saine et contribuer à la chaîne alimentaire.

Secteurs