Accueil » Comment devenir Aquaculteur
Métiers

Comment devenir Aquaculteur

Aquaculture de saumons

L’aquaculteur élève des animaux ou des végétaux dans des bassins d’eau douce ou d’eau marine. C’est un spécialiste des espèces animales et végétales qui vivent dans l’eau. Il élève des poissons, des fruits de mer, des crustacés ou encore des algues. L’aquaculteur gère toutes les étapes, de la sélection des espèces à leur commercialisation. Ce professionnel peut travailler en eau douce ou en eau de mer.

Présentation du métier

L’aquaculteur est un spécialiste de l’élevage et de la production animale et végétale en milieu aquatique. C’est un éleveur un peu singulier, car tout son élevage se trouve en milieu immergé, c’est-à dire, dans l’eau. L’aquaculteur élève diverses espèces animales et/ou végétales, mais peut également se spécialiser dans une espèce particulière. Il peut choisir sa spécialisation dans quatre filières différentes : l’élevage de poissons, de crustacés, d’algues ou encore de mollusques. Son lieu de travail varie selon son élevage : mer, étang, bassin, ferme aquacole… L’aquaculteur gère toutes les étapes de sa filière, de la sélection des espèces à la commercialisation finale en fin d’élevage.

Missions

Vérification de bassins aquacoles
Vérification de bassins aquacoles
  • La sélection et l’élevage des espèces : pour commencer un élevage ou une production, l’aquaculteur doit tout d’abord récupérer les embryons ou les alevins. Il peut les acheter ou les prélever sur un autre élevage pour contribuer ensuite à leur développement. L’aquaculteur doit également veiller à la bonne santé de ses espèces, en surveillant notamment la qualité de l’eau et de l’alimentation. Cette surveillance est d’autant plus importante lorsque l’élevage se fait en mer ou en étangs par exemple. En effet, dans ces situations, une pollution extérieure pourrait compromettre l’élevage ; il faut donc être particulièrement vigilant.
  • Le respect de la réglementation : les règles en matières de production, de prélèvement et de commercialisation des différentes espèces aquacoles sont très strictes. Ces règles sont différentes qu’il s’agisse d’une production marine ou d’une production à l’intérieur des terres. Néanmoins, dans les deux cas, l’aquaculteur est tenu au respect de normes d’hygiène, de conditions d’élevage, de calibrage et de collecte. La commercialisation de certaines espèces est également très réglementée, au regard de certains quotas par exemple.
  • La commercialisation de sa production : l’aquaculteur dispose de plusieurs canaux de distribution pour commercialiser ses produits. Il peut les distribuer au travers de son propre réseau, en vendant sur les marchés, par exemple, ou aux restaurateurs. Si son exploitation génère une production importante, il peut faire appel à un réseau de distribution professionnel. Sa production sera alors revendue à des grossistes ou des usines agroalimentaires. Toutefois, la plupart des aquaculteurs vendent leur production en circuit court : directement auprès des particuliers ou aux supermarchés proches de leur exploitation.

Qualités et compétences

  • Aimer l’eau et avoir une bonne condition physique : l’aquaculteur passe la majeure partie de son temps les pieds ou les mains dans l’eau. Que ce soit en étang, en mer ou en bassin, il sera également soumis aux aléas climatiques et devra donc résister aux différents changements de température.
  • Être polyvalent : les facettes du métier d’aquaculteur sont nombreuses. Pour maintenir son exploitation, ce professionnel doit être multitâche. C’est un scientifique pour la gestion de sa production et les conditions d’élevage. L’aquaculteur doit être bricoleur, mais également posséder de bonnes bases en comptabilité ou en communication.
  • Être rigoureux et persévérant : Pour gérer son exploitation au mieux, l’aquaculteur doit maîtriser les process et les cycles de vie de sa production. Il doit également être attentif à la situation sanitaire de son exploitation. La réglementation doit également être scrupuleusement suivie, sous peine de grosses amendes pouvant mettre en péril l’activité. Par ailleurs, la situation des exploitations aquacoles en France n’est pas florissante. Beaucoup d’entre elles rencontrent des difficultés financières, liées entre autres, à la crise globale que connaît le monde agricole. L’aquaculteur exploitant doit donc faire preuve de courage et ne pas se laisser abattre face aux difficultés.

Conditions de Travail

Les conditions de travail peuvent être physiquement éprouvantes et pénibles. L’aquaculteur travaillant principalement dans l’eau, il sera soumis à des fortes variations de températures selon les saisons. S’il travaille en mer, il devra tenir compte des marées et ses horaires seront donc très irréguliers.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un aquaculteur débutant se situe aux alentours du SMIC, qu’il soit indépendant ou salarié. Un exploitant aquacole confirmé ou un salarié senior peut espérer gagner 2 100€ bruts mensuels après plusieurs années d’expérience.
Pour les indépendants, les revenus peuvent être très aléatoires d’une année sur l’autre. Ils dépendent de nombreux facteurs tels que la bonne santé sanitaire de l’exploitation. L’absence de conditions climatiques défavorables ou encore la réactivité des marchés ont aussi de l’impact sur les revenus.

Études et formation

Il est possible d’accéder au métier d’aquaculteur au travers de diverses formations, du CAP au Master.

CAP Conchyliculture

C’est le premier niveau de diplôme nécessaire pour accéder au métier d’aquaculteur. Il faut être âgé de 15 ans minimum (ou atteindre les 15 ans dans les six mois suivant l’entrée en formation). Une aptitude médicale est également obligatoire. Ce diplôme se prépare dans un lycée maritime, car ces établissements disposent des infrastructures nécessaires à l’apprentissage

BAC pro PA – Productions aquacoles

Ce Bac pro se prépare en trois ans et comporte des épreuves théoriques, professionnelles et pratiques. Il peut être réalisé en alternance en lycée professionnel ou en CFA ou en collaboration entre les deux types d’établissements. Le Bac pro PA prépare à l’insertion professionnelle et à la participation au fonctionnement d’une exploitation.

Licence pro Aquaculture durable et gestion de la qualité

Cette licence forme des professionnels du monde aquacole. Le but de la formation est de les amener à prendre en compte tous les éléments indispensables pour une entreprise de production aquacole. La formation comprend des modules techniques, économiques, commerciaux et environnementaux. Il s’agit d’une formation continue, sans alternance.

Écoles

Trouver son école de formation

Débouchés

Ferme aquacole en Norvège
Ferme aquacole en Norvège

Un aquaculteur peut évoluer en se spécialisant dans un élevage particulier ou en devenant indépendant. Toutefois, le marché de l’aquaculture fait face à une crise qui peut compliquer l’intégration du marché du travail comme aquaculteur. Le nombre d’emplois disponibles reste limité et les reprises d’exploitations aquacoles sont compliquées en France. De nouvelles opportunités se développent en Asie ou en Amérique du Sud.

Métiers associés

Agriculteur

L’agriculteur cultive la terre et élève des animaux dans le but de produire des denrées alimentaires et des matières premières. Il réalise des travaux saisonniers, veille à la santé des cultures et des animaux, et participe à la chaîne alimentaire en fournissant des produits frais et de qualité.

Apiculteur

L’apiculteur s’occupe de l’élevage des abeilles et de la récolte du miel. Il installe et entretient les ruches, veille à la santé des colonies, récolte le miel et les autres produits de la ruche, contribuant ainsi à la production de miel naturel et d’autres produits apicoles. 

Chef d’exploitation

Le chef d’exploitation agricole dirige et coordonne l’ensemble des activités d’une ferme. Il planifie les cultures, supervise la gestion des ressources, organise les opérations quotidiennes et prend des décisions stratégiques pour optimiser la production et la rentabilité de l’exploitation.

Exploitant agricole

L’exploitant agricole gère une exploitation agricole en s’occupant de la production végétale ou animale. Il veille à la santé des cultures et des animaux, assure la logistique et la commercialisation des produits, contribuant ainsi à l’approvisionnement en denrées alimentaires. 

Océanologue

L’océanologue étudie les océans et les écosystèmes marins. Il collecte des données sur la faune, la flore, la géologie et la chimie des océans, contribuant à la compréhension des phénomènes marins, de la biodiversité et des enjeux liés à la préservation des écosystèmes marins.