Toujours à l’écoute du marché et des tendances, le chef de produit industriel est un spécialiste du marketing qui connaît avec exactitude les qualités que doit avoir un nouveau produit ou service. Dans l’industrie, il travaille en collaboration avec les équipes de production et de vente. Il suit le produit de la phase de conception jusqu’à la distribution. À cet effet, le salaire d’un chef de produit industriel varie de 35 000 à 55 500 euros brut par an.
Combien gagne un chef de produit industriel en France ?
Le chef de produit industriel peut lancer un produit ou une gamme de produits sur le marché. Il commence en général par réaliser des études de marché pour cerner au mieux les exigences de la clientèle. Ensuite, il définit la réalisation et la production en conséquence. Le salaire d’un chef de produit industriel tourne généralement autour de 2 800 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un chef de produit industriel
En France, on peut estimer le salaire moyen d’un chef de produit industriel à 45 275 euros brut par an. Cela signifie que ce professionnel gagne en moyenne 2 905 euros net par mois.
Mais lorsqu’il est à ses débuts, le chef de produit industriel peut toucher un salaire de 35 000 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel qui tourne autour de 2 245 euros net.
Lorsque le chef de produit industriel a plusieurs années d’expérience à son poste, il peut se voir proposer un salaire de 55 550 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire de 3 564 euros net par mois.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’entreprise
Le chef de produit industriel est rémunéré en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Le secteur d’activité aussi peut avoir un impact sur la rémunération de ce professionnel.
Cependant, il faut savoir que la moitié des chefs de produits industriels en activité en France gagnent plus de 41 250 euros brut par an ; soit plus de 2 646 euros net par mois.
Tableau de rémunération du chef de produit industriel selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 35 000 euros | 2 245 euros |
Confirmé | 45 275 euros | 2 905 euros |
Expert | 55 550 euros | 3 564 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de produit industriel
Peu importe le secteur de l’industrie, on a toujours besoin d’un chef de produit pour élaborer un produit ou une gamme de produits qui répond assez précisément aux besoins des consommateurs. En plus de la responsabilité de concrétiser le produit et de le mettre sur le marché, il doit travailler sur :
- le prix ;
- le packaging ;
- la stratégie de communication ;
- la stratégie de promotion pour faire vivre le produit et booster les ventes.
Que fait concrètement un chef de produit industriel ?
Il travaille en équipe pour définir les caractéristiques d’un nouveau produit et rédige le cahier des charges techniques. C’est aussi à lui qu’il revient de fixer les modalités de fabrication, en concertation avec les équipes chargées de la production. Par ailleurs, il choisit les fournisseurs et les sous-traitants les plus adaptés aux besoins de production.
Entre autres tâches, le chef de produit industriel assure une veille marketing. C’est-à-dire qu’il analyse le marché pour lire les tendances et profiler son produit de manière adéquate. C’est aussi à lui de définir les plans d’action commerciale, à savoir :
- le prix ;
- les cibles ;
- le mode de distribution ;
- ainsi que les campagnes de communication à mener.
Même lorsque l’équipe commerciale a vendu le produit, il étudie et met en place des techniques et procédés pour optimiser les ventes. Son activité doit toujours prendre en compte les limites du budget qui lui est alloué.
En général, avant de devenir chef de produit industriel, ce professionnel passe par le poste d’assistant-chef de produit, où il a appris les diverses facettes du métier. En se basant sur cette expérience, il est en mesure de remplir ses missions avec efficacité.
Après quelques années d’expérience à ce poste, il peut évoluer vers le poste de directeur commercial ou responsable marketing selon le secteur industriel ou l’enseigne.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises ?
En plus d’être rigoureux, le chef de produit industriel doit être dynamique et à l’écoute. Il doit savoir négocier et manager ses équipes. La fonction demande d’être plutôt créatif et de posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse.
À ce poste, il faut savoir interagir efficacement avec les services commerciaux, les équipes de conception, les achats, la production ou la logistique. Il faut aussi suivre le marché et la concurrence pour véritablement remplir cette fonction d’interface, capitale dans le métier.
Quelles formations ouvrent au métier de chef de produit industriel ?
Le chef de produit industriel opère dans de nombreux secteurs industriels. Il lui est presque toujours demandé un diplôme de niveau Bac +5 en commerce ou marketing et parfois des formations techniques ou scientifiques dans le secteur industriel qui doit le recruter.