Accueil » Salaire : combien gagne un Acheteur mode ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Acheteur mode ?

Réunion de selection de tissus

Profil clé dans le monde de la couture et dans l’industrie de la mode et du luxe, l’acheteur a pour mission de pister les meilleurs fournisseurs. Il voyage à travers le monde en vue de détecter les matières premières, les tissus et accessoires qui répondent aux exigences de qualité de la marque qu’il représente. À cet effet, de solides aptitudes en négociation et une excellente maîtrise de l’anglais lui sont indispensables. Pour ces missions, l’acheteur mode gagne environ 39 000 euros brut par an.

Combien gagne un acheteur mode ?

Passionné de la mode et du luxe, l’acheteur est toujours aux aguets, à l’affût des nouvelles tendances et innovations en vue de répondre aux attentes des clients. Son principal objectif est de trouver les produits textiles du moment et de les acheter, tout en restant dans la marge des coûts et des délais établis avec le directeur d’achat.

Généralement, la rémunération d’un acheteur de mode varie entre 20 400 et 75 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un acheteur mode

Le salaire d’un acheteur mode en début de carrière se situe généralement entre 1 700 et 2 200 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 20 400 à 26 400 euros.

Avec le temps et l’expérience, le salaire s’améliore de façon considérable. Ainsi, l’acheteur mode expérimenté peut espérer gagner entre 3 000 et 4 100 euros brut par mois ; soit 36 000 à 49 200 euros brut par an.

Pour un acheteur mode très expérimenté, les conditions salariales sont vraiment reluisantes. Un professionnel avec une grande expertise du métier gagne donc jusqu’à 6 200 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 75 000 euros.

En considérant les chiffres officiels, on retient donc que le salaire moyen pour un acheteur mode est de 3 300 euros brut par mois ; soit 39 600 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Comme il est de règle dans la plupart des professions, le salaire de l’acheteur mode est fortement lié à son niveau d’expérience. Cela implique, en réalité, qu’un professionnel débutant gagne moins qu’un acheteur confirmé ou en fin de carrière. Il faut néanmoins signaler qu’en dehors de ce facteur, la notoriété de la marque, le niveau d’étude et l’importance des responsabilités influencent également la rémunération de l’acheteur mode.

Tableau de rémunération d’un acheteur mode en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire mensuel net
Débutant20 400 euros1 326 euros
Expérimenté40 000 euros2 600 euros
Expert75 000 euros4 875 euros

Le métier d’acheteur mode

Passionné de la mode et du luxe, l’acheteur mode se lance dans la recherche de meilleurs produits aux meilleurs prix en respectant la stratégie mise en place par le directeur des achats. À son niveau, il définit son plan d’approvisionnement ou fait fabriquer des produits en vue de monter une collection. Très attentif à l’évolution du marché de la mode, il anticipe les tendances de consommation et détermine les produits susceptibles d’être très demandés au cours des saisons à venir.

Que fait concrètement un acheteur mode ?

En considérant les tendances de consommation, l’acheteur mode arrive clairement à orienter ses choix, en ciblant par exemple les nouveaux créateurs, les matières de qualités, les accessoires, les tissus, etc. Pour ce faire, il doit beaucoup voyager, en France comme à l’international. 

De façon précise, les missions d’un acheteur mode peuvent être ainsi résumées :

  • recherche créative et veille technologique : nouveaux procédés de fabrication, nouveaux modèles, nouvelles matières ;
  • inventaire quantitatif et qualitatif des besoins et des stocks ;
  • recherche de fournisseurs et optimisation du budget ;
  • négociation des conditions d’achat et des délais de livraison ;
  • contrôle de la qualité des produits achetés ;
  • vérification des livraisons et des facturations.

Quelles sont les qualités requises ?

L’appétence pour la mode et le luxe est la toute première qualité exigée pour prétendre au métier d’acheteur mode. À celle-ci, il faudra ajouter un sens poussé de curiosité pour savoir détecter les produits de qualité. L’acheteur de mode doit également avoir de réelles aptitudes en matière de négociation, de diplomatie et d’organisation pour collaborer avec différents fournisseurs et établir des relations durables. Il possède en outre une connaissance fine de la formalisation des procédures et des politiques d’achat.

Quelle formation ouvre au métier d’acheteur mode ?

Exercer le métier d’acheteur mode requiert un diplôme académique, ceux de niveau Bac +5 étant les plus prisés. Toutefois, il est possible d’intégrer la profession avec un Bac +3 en marketing de la mode, en merchandising visuel, en stratégie de marques ou en techniques de vente. Ce diplôme peut être complété de 2 ans d’études supplémentaires afin d’obtenir le master en marketing et vente qui est l’un des diplômes de références pour accéder au métier. Notons que les diplômes d’école de commerce et d’ingénieur avec une mention commerciale sont également très prisés.

Secteurs