Le consultant en stratégie aide les entreprises à développer et à mettre en œuvre des plans pour atteindre leurs objectifs à long terme. Il analyse les forces et les faiblesses de l’entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement, pour déterminer la meilleure stratégie à suivre. Il travaille souvent dans la finance, le marketing, la gestion de projet ou l’innovation. Le salaire d’un consultant en stratégie tourne généralement autour de 3 047 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un consultant en stratégie
En France, les professionnels qui exercent le métier de consultant en stratégie gagnent en moyenne 47 496 euros brut par an. Cela signifie que leur salaire mensuel moyen est de 3 047 euros net par mois.
Mais à ses débuts, le consultant en stratégie a un salaire dont le montant s’élève à près de 39 997 euros brut par an ; soit 2 566 euros net par mois.
Pour un consultant en stratégie avec plusieurs années d’expérience, la rémunération est plus intéressante et s’élève à environ 60 000 euros brut par an. Pour un professionnel expérimenté, la rémunération mensuelle peut donc aller jusqu’à 3 850 euros net par mois, voire plus.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la spécialité
La rémunération d’un consultant en stratégie dépend beaucoup de son niveau d’expérience professionnelle et des responsabilités liées à son poste. Lorsqu’il se spécialise dans un domaine particulier, comme la finance ou le marketing, il peut être mieux rémunéré qu’un généraliste.
Le calcul de la rémunération prend également en compte le coût de vie de la région dans laquelle il travaille et son statut (indépendant ou salarié dans une entreprise). Pour les salariés, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité peuvent avoir un impact sur le salaire d’un consultant en stratégie.
Tableau de rémunération du consultant en stratégie selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 39 997 euros | 2 556 euros |
Confirmé | 47 496 euros | 3 047 euros |
Expert | 60 000 euros | 3 850 euros |
Le métier de consultant en stratégie
Le consultant en stratégie a principalement pour mission d’aider les entreprises à définir et mettre en œuvre des plans pour atteindre des objectifs sur le long terme. Son rôle est d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement concurrentiel, pour déterminer la stratégie la mieux adaptée.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un consultant en stratégie ?
Le métier de consultant en stratégie consiste à accompagner des entreprises et des fonds d’investissement pour la croissance et la compétitivité. Pour cela, il doit définir des solutions innovantes en termes de stratégie d’entreprise et de gestion. Il réalise des audits et des analyses de la concurrence afin de déterminer les meilleures approches à adopter.
Dans le cadre de son travail, le consultant en stratégie utilise des outils tels que l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour évaluer l’état actuel de l’entreprise et de son environnement. En collaboration avec les dirigeants de l’entreprise, il peut aider à définir les objectifs à long terme de l’entreprise et à élaborer un plan pour atteindre ces objectifs.
Une fois les objectifs de l’entreprise définis, le consultant en stratégie peut aider à élaborer des stratégies pour les atteindre, en tenant compte des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de l’entreprise. À ce poste, vous pouvez être impliqué dans de nombreuses missions pour améliorer la performance de l’entreprise.
Le conseiller en stratégie peut :
- exécuter la mise en place d’une stratégie de croissance ;
- mener un repositionnement de l’entreprise sur son marché ;
- et déployer une stratégie de diversification ou de conquête de nouveaux marchés.
Il peut aider les entreprises à évaluer les opportunités d’investissement et à développer de nouveaux produits ou services.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que consultant en stratégie ?
Le consultant en stratégie doit pouvoir mener une analyse stratégique et résoudre les problèmes complexes que peuvent rencontrer les entreprises grâce à des solutions innovantes. Il doit être capable de diriger des équipes et de communiquer efficacement, tant avec les dirigeants de l’entreprise qu’avec les employés et les autres parties prenantes.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de consultant en stratégie ?
Pour devenir consultant en stratégie, il vous faut un diplôme de niveau Bac +4 ou Bac +5 en stratégie d’entreprise, en économie, en finance ou en gestion.
Il existe aussi des programmes de formation spécialisés en stratégie d’entreprise, proposés par des écoles de commerce, des universités ou des instituts de formation professionnelle.
Notons que l’expérience professionnelle est importante pour devenir consultant en stratégie tout comme un certain niveau d’expertise sectorielle.