Accueil » Salaire : combien gagne un Chargé de programmation TV ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chargé de programmation TV ?

Plateau de télévision

Le chargé de programmation TV a pour mission d’établir, sur la base des programmes d’une chaîne de télévision, une liste de diffusion. Il s’occupe également de proposer l’achat ou la création de nouvelles productions. Pour assurer ces missions, le chargé de programmation gagne en moyenne 2 325 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé de programmation TV en France ?

Pour un chargé de programmation, la rémunération va dépendre en grande partie de son niveau d’expérience et d’autres facteurs liés à son contrat.

Le salaire d’un chargé de programmation TV en fonction de son expérience

Pour un chargé de programmation débutant, sa rémunération se calcule sur la base d’un taux horaire de 14,01 euros. Il touche donc un salaire de 2 125 euros brut par mois ; soit 25 500 euros brut par an.

Après ses débuts dans le milieu, le chargé de programmation ayant acquis un peu d’expérience peut voir sa rémunération évoluer. En général, le taux horaire à partir de ce niveau est de 15,33 heures. Cela correspond à un salaire mensuel brut de 2 325 euros ; soit 27 900 euros brut par an.

Pour un expérimenté, la rémunération se calcule sur la base d’un taux horaire de 18,75 euros. À ce niveau, un chargé de programmation gagne donc 2 844 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle de 34 125 euros brut.

Tableau de rémunération du chargé de programmation TV selon son expérience

Niveau d’anciennetéSalaire annuel brutSalaire mensuel brutSalaire mensuel net
Senior34 125 euros2 844 euros2 307 euros
Moyen27 900 euros2 325 euros1 954 euros
Junior25 500 euros2 125 euros1 801 euros

Autres facteurs de variation du salaire d’un chargé de programmation

Le chargé de programmation dispose généralement d’un budget pour l’achat ou la création de programmes. En plus de cela, il a la possibilité de négocier sa rémunération pour qu’elle soit fixe ou variable. Lorsqu’elle est variable, seules les clauses d’un contrat d’embauche déterminent le montant exact et les objectifs à atteindre pour être rémunéré.

Il est également possible de bénéficier d’un paiement sur 13 ou 14 mois dans certaines entreprises et de primes d’intéressements ou de participation. Ajoutons à cela que la rémunération d’un chargé de programmation va dépendre de la taille et du statut de la structure dans laquelle il évolue.

Le métier de chargé de programmation

En fonction de la taille et du statut de la structure qui l’emploie, les responsabilités d’un chargé de programmation ne seront pas toujours les mêmes. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est beaucoup plus dans les petites structures qu’il a plus d’autonomie et de responsabilités.

Essentiellement, c’est un métier qui consiste à faire l’inventaire des programmes d’une chaîne de télévision afin d’élaborer les grilles de diffusion. Il travaille généralement avec la direction de la production.

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir chargé de programmation ?

Le chargé de programmation doit avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et de médiaplanning. Il doit être en mesure de réaliser des inventaires et gérer non seulement la production, mais aussi les budgets.

Un bon chargé de programmation se démarque par ses connaissances en planification et sa culture générale. Avoir des notions commerciales peut être un véritable atout dans ce milieu.

Quelles formations pour devenir chargé de programmation ?

Pour pouvoir exercer le métier de chargé de programmation, vous pouvez, après le Bac, vous tourner vers :

  • une formation commerciale en publicité ou en marketing ;
  • un BTS Production audiovisuelle ;
  • une licence professionnelle Métiers de l’audiovisuel ;
  • une licence professionnelle Informatique ;
  • une licence professionnelle Marketing commercial ;
  • ou un master dans les domaines concernés afin d’avoir plus de chances.

Quels sont les débouchés ?

Le chargé de programme peut commencer sa carrière dans une chaîne généraliste avant de se tourner vers une chaîne spécialisée ou thématique après quelques années d’expérience.

Il a par ailleurs la possibilité d’évoluer vers le poste de responsable de programmation pour diriger, en étroite collaboration avec la direction de l’antenne, les programmes d’une chaine de télévision. À ce poste, la rémunération est comprise entre 32 400 et 58 500 euros brut par an.

Il peut aussi se retrouver au poste de directeur de programmation pour diriger toute l’équipe de programmation et s’assurer de la coordination des activités de chacun. Un directeur de programmation gagne entre 36 000 et 62 500 euros brut par an.

Enfin, un chargé de programmation peut se lancer dans une carrière de producteur audiovisuel pour s’occuper de la création et de la réalisation d’œuvres audiovisuelles (vidéos, films, émissions de télévision). Il gagne en moyenne 3 083 euros brut par mois et son salaire varie d’une œuvre audiovisuelle à une autre.

Secteurs