Accueil » Salaire : combien gagne un Agent commercial du transport ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent commercial du transport ?

Port maritime

Un agent commercial du transport est un intermédiaire qui a pour rôle de vendre des produits pour le compte de tiers. Dans le domaine du transport, il se charge de trouver et de négocier des contrats de transport. Les agents commerciaux du transport ont la possibilité de travailler en indépendants et d’être payés à la transaction ou de se faire embaucher par une entreprise et percevoir un salaire. On estime qu’un agent commercial du transport gagne en moyenne 2 900 euros par mois.

Combien gagne un agent commercial du transport ?

Le métier d’agent commercial du transport est l’un des nombreux associés aux profils de commerciaux. Il s’inscrit dans un processus de démarchage et de vente au profit de clients. En tant qu’agent commercial du transport, les professionnels passent le clair de leur temps en prospection client et en négociation de marchés de transport de toute sorte.

Le nœud de leur métier consiste à proposer aux clients les meilleurs moyens pour acheminer leurs marchandises en prenant en compte le coût, la sécurité, la qualité ou même le délai. En tant que professionnels rattachés aux services commerciaux des entreprises, ils gagnent en moyenne 34 800 euros brut par an.

À combien est payé un agent commercial du transport ?

Le salaire de l’agent commercial du transport en France connaît une forte variation. En effet, comme dans la majorité des métiers, il change selon que vous êtes un employé débutant, confirmé ou expert.

Pour un débutant, la rémunération tourne généralement autour de 2 292 euros par mois ; soit environ 27 500 euros brut par an. Lorsque l’agent commercial du transport passe de débutant à confirmé, sa paie augmente de façon relative. En général, il gagne 2 900 euros brut par mois ; soit un total de 34 800 euros brut par an.

En haut du palier, on retrouve les experts. Ces derniers sont habituellement payés à hauteur de 4 167 euros brut par mois. La rémunération annuelle brute d’un agent commercial du transport très expérimenté va donc jusqu’à 50 000 euros.

Le salaire d’un agent commercial du transport peut-il changer ?

Les tranches de rémunérations d’un agent commercial du transport ne sont pas fixes. En plus de varier en fonction du niveau d’expérience, elles sont aussi susceptibles de changer suivant un certain nombre d’autres facteurs.

Par exemple, selon leurs secteurs d’activités, certaines entreprises sont plus susceptibles de faire régulièrement appel aux services d’un agent commercial du transport que d’autres. Ces entreprises paieront généralement mieux que celles avec un besoin limité. Avec elles, l’agent commercial du transport possède alors une marge de négociation salariale plus élevée.

Même lorsqu’ils viennent de commencer, certains agents commerciaux du transport peuvent gagner jusqu’à 2 500 euros brut par mois. De même, un professionnel très expérimenté peut se retrouver avec un salaire de 4 900 euros brut par mois.

Tableau de rémunération de l’agent commercial du transport selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net 
Débutant27 500 euros1 787 euros
Confirmé34 800 euros2 262 euros
Expert50 000 euros3 250 euros

Le métier d’agent commercial du transport

Le métier d’agent commercial du transport fait écho à la nécessité pour des entreprises ou particuliers d’acheminer par exemple des produits. Le poste peut être tenu par des employés internes ou externes au service d’entreprises intervenant dans les domaines du transport et de la logistique, de groupes et de filiales de toute sorte.

Ces employés doivent particulièrement posséder des qualifications et des expériences adaptées.

En quoi consiste le métier ?

En substance, l’agent commercial du transport vend des services de transport pour le compte des entreprises qui l’emploient. Il dispose d’une forte connaissance du domaine des transports et est capable de gérer les différentes transactions de bout en bout. De façon pratique, son métier consiste à :

  • prospecter des clients ;
  • conclure des contrats ;
  • rédiger les documents liés aux transactions ;
  • conduire les négociations entre son employeur, les clients et toutes les parties à la transaction ;
  • faire le suivi administratif et technique ;

En termes de qualités, il lui est notamment demandé de savoir se montrer bon négociateur et vendeur, capable de nouer des relations avec facilité. Il doit par ailleurs avoir le sens de l’organisation et de la gestion.

Quelle formation suivre pour devenir commercial du transport ?

Il existe des formations de types universitaires comme professionnelles pour accéder au métier d’agent commercial du transport. On retrouve en l’occurrence des BTS en commerce international, en transport et logistiques ou encore en négociation et relation client. Il est également possible de faire un BUT en techniques de commercialisation ainsi que des licences, bachelors et masters d’écoles de commerce.

En clair, il s’agit de faire des parcours orientés commerce, transport et logistique. Si les entreprises ne partagent pas nécessairement les mêmes conditions d’embauche, posséder l’une ou l’autre de ces qualifications est déjà une bonne base.