Accueil » Salaire : combien gagne un Contremaître ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Contremaître ?

Réunion dans une usine automobile

Le contremaître est un professionnel qui dirige une équipe de conducteurs de machines et travaille en collaboration avec d’autres services afin de réaliser le programme de production prévu. En tant que chef, il s’assure que son équipe respecte les délais de production et réponde aux commandes en temps voulu. Le salaire d’un contremaître tourne généralement autour de 2 021 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un contremaître

En France, on estime à 31 500 euros brut par an la rémunération moyenne d’un professionnel exerçant le métier de contremaître. Son salaire mensuel moyen tourne donc autour de 2 021 euros net par mois.

S’il s’agit là de la moyenne, le salaire d’un profil junior à ce poste est généralement de 27 000 euros brut par an. Un contremaître débutant, sans grande expérience, gagne donc approximativement 1 732 euros net par mois.

Au bout de quelques années et après avoir acquis assez d’expérience, un contremaître gagne au moins 41 500 euros brut par an. Pour un profil expérimenté, la rémunération va donc à 2 662 euros net par mois, voire plus.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

Le salaire d’un contremaître peut être influencé par le niveau de responsabilité du poste. Celui-ci varie en fonction de la taille de l’équipe à diriger et de la complexité des tâches à accomplir. Son expérience, ses compétences ainsi que la taille et le secteur d’activité peuvent également impacter le calcul de la rémunération de ce professionnel.

Si les professionnels expérimentés touchent généralement 2 662 euros net par mois, il peut arriver que certains se retrouvent à plus de 3 000 euros net par mois, surtout dans l’aéronautique ou la haute technologie.

Tableau de rémunération d’un contremaître selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant27 000 euros1 732 euros
Confirmé31 500 euros2 021 euros
Expert41 500 euros2 662 euros

Le métier de contremaître

Le contremaître gère une équipe de conducteurs de machines et travaille avec d’autres services afin de réaliser le programme de production prévu. Il est responsable de la bonne exécution des opérations de production et doit tout mettre en œuvre pour que son équipe soit performante et respecte les délais de production.

Que fait concrètement un contremaître ?

À la base, le contremaître est une personne qui dirige le travail d’un groupe d’ouvriers qu’il doit être capable de diriger et de motiver. Il est alors chargé d’organiser et de diriger l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines au sein d’un atelier de production. Il établit également les plannings de l’équipe et veille à ce que le travail soit effectué dans les délais impartis.

En tant que responsable de l’unité de production, il vérifie les réglages et les programmations du matériel ou des machines ainsi que les paramètres de fonctionnement. En cas de dysfonctionnement qui provoque un ralentissement de la production, il doit rapidement trouver une solution pour garantir un service de qualité et satisfaire la clientèle.

Le contremaître agit également en tant qu’intermédiaire entre les responsables de production (souvent des ingénieurs) et les opérateurs de production. Il doit être en mesure de planifier et de coordonner les activités de production de manière efficace, en veillant à respecter les délais et les budgets impartis.

Il communique avec différents intervenants pour s’assurer de répondre aux exigences du projet et assurer la continuité des opérations. Le contremaître surveille les performances de l’équipe et met en place des plans d’amélioration, si nécessaire.

En relation avec les fournisseurs et les sous-traitants, il s’assure que les matières premières sont disponibles en quantité suffisante et veille à leur conformité au cahier des charges. Ce poste est central :

  • sur les chantiers de construction ;
  • dans les ateliers ;
  • et dans d’autres domaines industriels comme les manufactures, les entrepôts, les mines et autres.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier de contremaître, il faut avoir le sens de la communication pour interagir efficacement avec une équipe de travailleurs ou des membres de la direction. Il faut pouvoir donner des instructions claires, se faire obéir et savoir répondre aux questions et autres préoccupations de l’équipe.

Un contremaître se distingue par son leadership, car il doit être en mesure de diriger et de gérer une équipe de travailleurs. Il sait aussi fixer des objectifs clairs et est en mesure d’analyser ses progrès pour prendre des décisions éclairées. Armé d’une grande expertise dans son secteur d’activité, il doit pouvoir résoudre rapidement les problèmes et être organisé.

Quelles formations ouvrent au métier de contremaître ?

Pour devenir contremaître, il faut de l’expérience et une formation professionnelle dans un domaine spécifique comme la mécanique, l’électricité ou la construction.

Cependant, notons qu’une formation universitaire comme un master Gestion de projets ou Gestion de la production vous permettra d’avoir une base solide.

Secteurs