Accueil » Salaire : combien gagne un Convoyeur de fonds ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Convoyeur de fonds ?

Camion de convoi de fonds de la Brinks

Le convoyeur de fonds est chargé de s’assurer que les biens précieux et les objets de valeur sont chargés, transférés et approvisionnés en toute sécurité. Ce métier peut comporter des risques et impliquer des situations dangereuses. Il est donc important que les professionnels de ce domaine soient en bonne forme physique et fassent preuve d’un grand sang-froid pour réagir rapidement en cas d’urgence. Le salaire d’un convoyeur de fonds tourne généralement autour de 1 650 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un convoyeur de fonds

En France, la rémunération moyenne d’un convoyeur de fonds est estimée à environ 25 800 euros brut par an. Ce professionnel perçoit donc 1 650 euros net par mois.

Quand il débute dans la profession, le convoyeur de fonds touche un salaire de près de 21 518 euros brut par an. Pour un débutant, la rémunération mensuelle équivaut donc à 1 380 euros net.

Au bout de plusieurs années de pratique, le convoyeur de fonds peut prétendre à une rémunération de 30 000 euros brut par an. Avec l’expérience, ce professionnel peut donc percevoir un salaire mensuel de 1 920 euros net.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur

Le salaire d’un convoyeur de fonds varie en fonction de l’ancienneté, de la taille de l’entreprise, du lieu de travail et de ses qualifications. Son salaire va donc généralement de 1 380 à 1 920 euros net par mois.

Ajoutons que certains professionnels peuvent avoir droit à des primes et indemnités en plus de leur salaire de base. Bien que le métier puisse comporter des risques, les attaques de fourgons sont relativement rares et il s’agit essentiellement d’un métier comme les autres.

Tableau de rémunération d’un convoyeur de fonds selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 518 euros1 380 euros
Confirmé25 800 euros1 650 euros
Expert30 000 euros1 920 euros

Le métier de convoyeur de fonds

Le convoyeur de fonds est un professionnel qui se charge de la sécurité et de la gestion de biens précieux tels que de l’argent liquide, des bijoux, des documents ou des métaux précieux lors de leur transport. Il doit donc veiller à ce que son convoi soit protégé contre les risques de vol. Parmi ses principales tâches figurent :

  • le chargement et le déchargement de fonds ;
  • la surveillance de lieux ;
  • la conduite du véhicule transportant les fonds ;
  • et l’alimentation de distributeurs automatiques de billets.

Que fait concrètement un convoyeur de fonds ?

Le convoyeur de fonds est responsable de la sécurité et de la gestion de fonds, de biens précieux et d’objets de valeur. Il travaille généralement en équipe de deux ou trois personnes, avec des fonctions variées :

  • le conducteur ;
  • le messager ou chef de bord qui assure le chargement et le déchargement des biens transportés ;
  • le garde chargé de surveiller le terrain et de protéger le messager.

Le convoyeur de fonds assure le transport des fonds dans les délais imposés par les clients et leur livraison à des banques ou des commerces. Il lui revient d’assurer la protection des fonds et des biens contre toute tentative de vol durant le trajet. Il peut s’agir d’argent, de bijoux, de documents d’identité originaux ou d’œuvres d’art. Pour assurer la sécurité de tous ces biens, il se déplace à bord de véhicules blindés et est équipé d’une arme, d’un gilet pare-balles, d’une radio et d’un GPS.

Les convoyeurs de fonds sont souvent embauchés par des entreprises privées de transport de fonds ou travaillent pour des institutions publiques ayant un dispositif de sécurité interne.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Ce métier peut comporter des risques et exige donc d’avoir une bonne condition physique et un sang-froid à toute épreuve. Le convoyeur de fonds doit être vigilant et savoir travailler en équipe. Il lui faut de la patience et de la disponibilité pour supporter les longs moments dans son véhicule à réaliser les tournées.

Pour finir, le convoyeur de fonds doit maîtriser la réglementation en matière de port d’armes, de légitime défense, d’assistance aux personnes en danger et de flagrant délit.

Quelles formations ouvrent au métier de convoyeur de fonds ?

Pour exercer le métier de convoyeur de fonds, il faut avoir 21 ans révolus et un casier judiciaire vierge. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique, mais il vous faudra une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Après avoir été recruté, le convoyeur de fonds suit une formation interne sur la sécurité, les opérations de transport de fonds et l’utilisation des armes à feu.

Notons qu’il existe un CAP Agent de sécurité et un Bac pro Métiers de la sécurité qui permettent d’accéder au métier.

Secteurs