Accueil » Salaire : combien gagne un Agent de change ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent de change ?

Agent de change devant son ordinateur

Plus connu sous le nom de trader, l’agent de change est un professionnel qui intervient sur les marchés financiers. Il joue un rôle d’intermédiaire et négocie en général des titres, des actions et des devises. À cet effet, l’agent de change gagne à peu près 40 000 euros par an.

Combien gagne un agent de change ?

En général, les agents de change interviennent sur les marchés financiers pour le compte de particuliers. S’il est possible que certains négocient des titres personnels, ils travaillent le plus souvent pour des clients et sont employés par des agences de courtage. Le salaire d’un agent de change tourne généralement autour de 3 333 euros brut par mois.

Quel est le salaire moyen d’un agent de change ?

L’agent de change représente un maillon clé des marchés financiers. Parfois assimilé au courtier ou au trader en fonction des types de transactions auxquelles il se livre, il est habituellement payé sur la base de ses prestations. À travers la négociation de contrats, de titres, d’actions ou d’obligations, son rôle est de chercher à faire des bénéfices pour ses clients.

Il faut donc savoir que le salaire de l’agent de change dépend le plus souvent de son profil. Ainsi, les profils qui n’ont pas encore vraiment d’expérience dans le domaine commencent généralement avec un salaire de 25 000 euros brut par an, soit 2 083 euros brut par mois. Cette rétribution de base augmente avec le temps et l’expérience, de sorte que les agents de change avec de plus d’expérience sont les plus payés.

Si vous vous situez dans la moyenne en termes d’expérience, votre salaire sera proche de 40 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 3 333 euros brut par mois.

En ce qui concerne les professionnels les plus expérimentés, le salaire de base est généralement compris entre 100 000 et 150 000 euros brut par an. Un agent de change avec une grande expérience du domaine gagne donc entre 8 333 et 12 500 euros brut par mois.

Le calcul de la rémunération d’un agent de change

Les agents de change sont payés sur la base d’un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci, se trouvent en l’occurrence :

  • les qualifications ;
  • l’expérience de base ;
  • le type d’entreprise ou de client avec qui le professionnel travaille ;
  • l’ancienneté au poste ;
  • le succès sur les marchés financiers, etc.

Sur les marchés financiers, un agent de change avec beaucoup de succès, par exemple, recevra des commissions beaucoup plus importantes. Aussi, il attirera beaucoup plus de clients vers sa société de courtage ; et cela, peu importe qu’il soit un employé débutant ou expert. Il est donc normal qu’il soit payé beaucoup mieux que d’autres agents de change avec des rendements plus faibles.

Outre ces différents aspects, d’autres éléments interviennent. C’est par exemple le cas des avantages professionnels ou des primes. Avec ceux-ci, le salaire d’un agent de change peut sérieusement varier.

Tableau de rémunération d’un agent de change selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 000 euros1 625 euros
Confirmé40 000 euros2 600 euros
Expert100 000 à 150 000 euros6 500 à 9 750 euros

Le métier d’agent de change

Les marchés financiers représentent un secteur assez riche et varié. Ils font intervenir divers acteurs tels que les banques, les entreprises et la bourse. Si le rôle de l’agent de change est de négocier des titres, ces missions peuvent se complexifier en fonction de ses employeurs (banques, entreprises, bourses ou particuliers).

Que fait un agent de change ?

L’agent de change est un négociateur. Il achète ou vend des actions, des obligations, ainsi que d’autres catégories d’instruments financiers. Son objectif, quelle que soit sa position, est de générer du profit. Pour ce faire, il se livre à des tâches particulières telles que :

  • l’émission des ordres d’achat ou de vente sur des valeurs mobilières ;
  • le conseil client en matière de finances ;
  • la gestion de portefeuille ;
  • la gestion des risques.

L’agent de change exerce dans des structures telles que les banques, les sociétés de courtage, les sociétés de gestion de fonds, etc.

Comment devient-on agent de change ?

L’agent de change travaille sur les marchés financiers. Il est à cet effet amené à mobiliser des compétences dans des domaines précis comme :

  • les finances et la gestion ;
  • le commerce ;
  • les mathématiques et les statistiques appliquées à l’économie ou à la finance ;
  • la comptabilité.

Pour devenir agent de change, il est recommandé d’avoir le diplôme d’une école de commerce ou de gestion. Au nombre des différentes qualifications qu’il est possible de faire valoir, on retrouve notamment :

  • le bachelor Banque et assurance ;
  • le bachelor universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations ;
  • ou encore le Master of Science en digitalisation bancaire.

Dans ce cœur de métier en général, il est possible de faire valoir d’autres qualifications, du moment qu’elles sont liées à des domaines comme la finance, la banque et la compatibilité.

Secteurs