Accueil » Salaire : combien gagne un Agent de développement local ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent de développement local ?

3 drapeaux français sur un immeuble

L’agent de développement local sert d’intermédiaire entre les habitants d’un territoire, les institutions, les entreprises et les associations. À ce titre, il cumule de nombreuses missions. Pour ses différents services, l’agent de développement local gagne entre 24 000 et 30 000 euros brut par an.

Combien gagne un agent de développement local ?

En règle générale, un agent de développement local exerçant en France touche un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Il peut ainsi prétendre à une rémunération d’au moins 24 000 à 30 000 euros brut par an. Toutefois, cette rémunération peut être revue à la hausse compte tenu de certains facteurs.

Le salaire moyen de l’agent de développement local

Un agent de développement local qui fait ses premiers pas dans le métier peut gagner un salaire compris entre 1 800 et 1 900 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 21 600 à 22 800 euros brut par an.

Avec un niveau confirmé, le salaire tourne généralement autour de 2 250 euros brut par mois ; soit 27 000 euros brut par an. Notons qu’il s’agit là de la rémunération moyenne en France pour les professionnels qui exercent ce métier.

Quant à l’agent de développement local sénior, il peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 2 700 euros brut par mois. Les professionnels les plus expérimentés gagnent donc 30 000 à 32 400 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du contrat

Comme nous venons de le voir, le salaire d’un agent de développement local dépend en grande partie de son niveau d’expérience. Ainsi, les salaires les plus bas sont ceux des professionnels qui n’ont pas encore vraiment d’expérience dans le secteur.

Mais ce n’est pas tout ! En dehors du niveau d’expérience, le calcul de la rémunération de ce professionnel dépend également de la structure pour laquelle il travaille et du contrat. En effet, certains employeurs proposent, en plus du salaire de base, des primes tels que :

  • les primes sur objectifs ;
  • les primes d’intéressement ;
  • ou encore les primes de participation.

Ajoutons à cela que certains agents de développement local touchent même un 13ème mois, voire un 14ème mois de salaire en fonction des clauses du contrat de travail. Cela a pour effet de bonifier la rémunération annuelle de ce professionnel

Tableau récapitulatif des salaires d’un agent de développement local

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 à 22 800 euros1 404 à 1 482 euros
Moyen27 000 euros1 755 euros
Sénior30 000 à 32 400 euros1 950 à 2 106 euros

Le métier d’agent de développement local

L’agent de développement local, encore connu sous les noms de chargé de développement local ou de conseiller en développement local, joue plusieurs rôles. Quoi qu’il en soit, son principal objectif est de dynamiser le territoire sur le plan socio-culturel.

Que fait concrètement un agent de développement local ?

En qualité de médiateur entre les populations d’un territoire, les associations, les entreprises et les institutions, l’agent de développement local exerce à la fois les fonctions de gestionnaire, de conseiller juridique, d’aménageur et d’animateur. À ce titre, il est investi des missions suivantes :

  • concevoir des projets et des actions concrètes de développement local ;
  • faire contribuer les habitants d’un territoire à des projets socio-économiques et citoyens ;
  • mener à bien les projets que portent les collectivités territoriales ;
  • anticiper et pallier les conflits liés à des projets d’aménagement territorial, etc.

Pour jouer efficacement ces différents rôles et accomplir efficacement les missions qui lui sont assignées, l’agent de développement local doit justifier de certaines compétences inhérentes au métier.

Les compétences et qualités requises

Les qualités et les compétences attendues d’un agent de développement local sont les suivantes :

  • avoir un excellent sens du relationnel et de la diplomatie ;
  • pouvoir convaincre ses interlocuteurs ;
  • avoir une connaissance et une maîtrise parfaites des lois et des spécificités administratives relatives à l’aménagement du territoire ;
  • être organisé, etc.

L’aptitude à prendre des initiatives est également très importante pour l’exercice du métier d’agent de développement local.

Comment devenir agent de développement local ?

Pour prétendre au métier d’agent de développement local, il faut avoir un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5. Concrètement, un BTS Tourisme peut donner accès au métier tout comme un DUT Carrières sociales option gestion urbaine.

De même, les titulaires d’une licence professionnelle mention aménagement du territoire et urbanisme, spécialité développement local et maîtrise de projets peuvent se former au métier.

Enfin, nous avons aussi le master pro Économie, mention urbanisme et aménagement, spécialité économie de l’aménagement et du développement local.

Secteurs