Les conseillers d’éducation sont des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Ils organisent, sous la responsabilité des chefs d’établissement, la vie scolaire des collèges ou lycées dans lesquels ils sont affectés. En lien avec le personnel enseignant, ils participent à l’évaluation et au suivi personnel des apprenants. Le conseiller d’éducation gagne généralement entre 1 795 et 3 777 euros brut par mois.
Combien gagne un conseiller d’éducation ?
Le conseiller d’éducation est un acteur clé de l’animation de la vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire en France. En appui aux enseignants, il participe à la construction d’un cadre éducatif adéquat. Nombreuses, ses tâches sont surtout liées à la vie administrative et pédagogique des établissements d’enseignement dans lesquels il intervient.
Les conseillers d’éducation sont des cadres du ministère de l’Éducation nationale. À l’exemple de tout fonctionnaire d’État, ils sont rémunérés sur la base d’une grille échelonnée, variant entre niveaux de classes normales, hors classe et classes exceptionnelles.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quel est le salaire moyen d’un conseiller d’éducation ?
Le salaire d’un conseiller d’éducation en France varie de 1 795 à 3 777 euros brut par mois, tout au long de sa carrière. Échelonné en 5 niveaux, principalement, ce salaire s’adapte à la situation professionnelle du fonctionnaire.
Avant la validation de leurs masters, les conseillers d’éducation, tout comme le personnel enseignant de façon générale, passent par une période de stage professionnel rémunéré. Ils sont rétribués à hauteur de 1 795 euros brut par mois, soit un salaire annuel brut de 21 540 euros. Après titularisation, ce salaire passe à un traitement mensuel brut de 2 067 euros. Cela équivaut donc à un salaire annuel brut de 24 804 euros.
Plus tard, le nombre d’années d’expérience permet au conseiller d’éducation de prétendre à des salaires plus élevés. Après 10 années de carrière par exemple, ce professionnel peut être payé à 2 306 euros brut par mois ; soit une rémunération annuelle brute de 27 672 euros. Après 20 années, celle-ci passe à 2 765 euros bruts par mois, contre 3 777 euros brut par mois au bout de 30 années. Cela équivaut respectivement à des salaires annuels bruts de 33 180 euros et 45 324 euros.
Quels sont les éléments de variation du salaire ?
Classe normale, hors classe et classe exceptionnelle, les conseillers d’éducation sont répartis suivant ces différents grades. Ces derniers intègrent à leur tour des échelons définis selon le nombre d’années au poste. La rémunération du conseiller d’éducation se détermine principalement sur la base de ces échelons, en augmentant avec le temps.
Il faut par ailleurs noter qu’il existe une majoration appliquée à la rémunération des conseillers d’éducation qui exercent dans les départements d’outre-mer. De 40 à 53 %, celle-ci s’applique au traitement mensuel brut correspondant à la situation du fonctionnaire.
Tableau de rémunération d’un conseiller d’éducation selon l’expérience
Échelons | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
En année de stage | 21 540 euros | 1 400 euros |
Après titularisation | 24 804 euros | 1 612 euros |
+10 années de carrière | 27 672 euros | 1 798 euros |
+20 années de carrière | 33 180 euros | 2 156 euros |
+30 années de carrière | 45 324 euros | 2 946 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de conseiller d’éducation
Le référentiel de compétences du métier de conseiller d’éducation résume sa mission dans les établissements d’enseignement à 3 principaux aspects :
- la politique éducative de l’établissement ;
- le suivi des élèves ;
- l’organisation de la vie sociale.
Ce qui implique un certain nombre de tâches et d’activités diverses, avec des compétences bien spécifiques.
Que fait un conseiller d’éducation ?
Le travail quotidien du conseiller d’éducation n’est pas nécessairement fixe. Il dépend notamment des types d’établissements et des spécificités de leurs apprenants, entre autres éléments. De façon générale tout de même, le conseiller d’éducation s’occupe de :
- la gestion hors classe de la vie collective quotidienne des élèves ;
- la coordination des différentes activités du personnel de vie scolaire ;
- l’échange et la collaboration avec les différents acteurs du cadre pédagogique et éducatif (enseignants, parents, médecins, psychologue, etc.) dans la recherche de solutions adaptées aux problèmes des élèves ;
- des discussions de l’établissement avec les tiers tels que les services éducatifs et les services sociaux de proximité ;
- l’élaboration et la mise en œuvre de projets socio-éducatifs.
En pratique, le conseiller en éducation agit comme un chef d’orchestre. Sa partition prend en compte la gestion des différentes problématiques de la vie individuelle et collective des apprenants, lorsqu’ils se retrouvent spécifiquement en situations hors classe au sein de l’établissement.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quel parcours pour devenir conseiller d’éducation ?
L’accès au métier de conseiller d’éducation passe par un concours. Interne ou externe en fonction des situations, ce dernier permet d’endosser le rôle de conseiller principal d’éducation stagiaire. Évidemment, le poste évolue, permettant de passer du profil de conseiller d’éducation stagiaire à celui de conseiller d’éducation titularisé.
Pour passer le concours de recrutement des conseillers d’éducation, il est nécessaire d’avoir un master (Bac +5) dans les domaines liés aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). L’expérience tient, elle aussi, une place importante dans le processus de recrutement. En concours interne par exemple, les personnes n’ayant pas un Bac +5 MEEF, mais plutôt une licence et sont capables de justifier une expérience de 3 ans minimum peuvent aussi se faire embaucher.