Encore connu sous le nom de pyrotechnicien, l’artificier est un professionnel qui fabrique, installe et tire des feux d’artifice. Véritable métier de passion, c’est aussi un emploi à risque, car il implique la manipulation d’éléments hautement explosifs. Cette prise de risque est-elle suffisamment récompensée ? À quelle rémunération peut prétendre un artificier ? On vous dit tout ici !
Combien gagne un artificier ?
En termes de revenus, le salaire d’un artificier est pour le moins variable. En effet, ce professionnel est rémunéré soit à la prestation, soit à la journée de travail. Selon le système de rémunération utilisé, le salaire de base varie fortement.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire de l’artificier par journée de travail
Lorsque le salaire de l’artificier dépend de ses journées de travail, il est payé entre 180 et 240 euros par jour. Lorsqu’il travaille 5 jours sur 7 par semaine, en un mois, ses revenus se situent entre 3 600 et 4 800 euros brut par mois. Le paiement à la journée est donc pour le moins intéressant, sachant que le professionnel peut avoir des périodes creuses au cours d’un mois.
Salaire de l’artificier par prestation de services
Lorsque la rémunération de l’artificier est fixée sur la base de la prestation, il est payé en fonction du nombre de tirs de feux d’artifice réalisés lors d’un événement pour lequel il a été engagé. Tenant compte de cela, il est généralement payé entre 60 et 200 euros par tir.
Avec ce mode de tarification, il est moins aisé d’évaluer son salaire mensuel. Celui-ci dépendra dans ce cas du nombre d’événements sur lequel il est convié et surtout du nombre de tirs effectués par événement. Pendant les périodes très festives, son revenu s’en trouvera relativement conséquent, tandis qu’il pourrait connaître une baisse de revenus dans les périodes moins fastes.
Pour s’assurer un bon niveau de rémunération, l’artificier sera amené à se déplacer régulièrement vers les lieux où s’organisent de manière saisonnière des événements pour lesquels ses services sont demandés.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Comment bien négocier le salaire d’un artificier ?
L’évolution du salaire d’un artificier dépend de la négociation du contrat avec le client et du statut de l’artificier. En effet, dans ce métier, le moyen le plus facile d’augmenter son salaire est de savoir négocier le tarif de base, qu’il soit à la journée ou à la prestation.
La négociation peut se baser sur la complexité du travail à abattre et des tirs à exécuter. En général, plus les figures sont complexes, plus la tarification peut être revue à la hausse. Le côté créatif compte donc pour beaucoup et devra être pris en compte dans l’établissement du devis de l’événement.
Par ailleurs, la réputation de l’artificier a tendance à faire son éloge déjà auprès de ses futurs clients. L’expérience professionnelle de l’artificier et sa renommée font de lui le premier choix pour une recherche d’artificier. Il peut alors demander une rémunération conséquente.
Zoom sur les perspectives de carrière d’un artificier
Le métier d’artificier est avant tout un métier artistique. Il ne s’apprend pas dans des écoles bien qu’il existe plusieurs lycées qui forment au CAP arts du spectacle. Ce diplôme est largement suffisant pour se lancer dans ce domaine. Sachez toutefois que, de manière générale, un artificier qui veut pleinement embrasser ce métier doit détenir un certificat de qualification d’artificier C4T2.
Le certificat de qualification d’artificier C4T2 (anciennement connu sous le nom de certificat de qualification d’artificier K4) s’obtient après un stage de quelques jours dans des entreprises d’organisation et de conception de feux d’artifice. Seulement ouvert aux personnes d’âges adultes (supérieure à 18 ans), il regroupe deux niveaux.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Premier niveau
Le premier niveau dure 2 jours et correspond à une formation théorique. Pendant cette formation, les apprenants découvriront les différents produits utilisés et s’en familiariseront.
Second niveau
Ce niveau dure 3 jours et correspond à la phase pratique. Les apprenants seront formés sur la mise en place de tout type et de toute classe de feux d’artifice. Ils auront aussi à apprendre à tirer les feux d’artifice. Tout cela, dans le respect des règles de sécurité, de transport et de stockage. Après cela, ils auront à passer un examen pour être validés par la préfecture et obtenir le certificat de qualification d’artificier C4T2.
Avec ce certificat, l’artificier peut exercer son métier légalement. Quand il a acquis suffisamment d’expérience, ce professionnel obtient le statut de maître artificier. En tant que maître artificier, il a la possibilité d’ouvrir sa propre structure, d’avoir son équipe et de trouver ses propres clients. Il peut s’engager auprès des collectivités locales, des associations, des clients qui souhaiteraient profiter des feux d’artifice à l’occasion d’une fête qu’ils organisent.
Le technicien pyrotechnie
Le métier d’artificier étant saisonnier, certains artificiers orientent leur carrière vers le secourisme, intégrant des équipes de pisteurs secouristes dans les stations de sports d’hiver.
Toutefois, l’une des orientations de carrière les plus notoires consiste à travailler dans le domaine de la défense. Vous pouvez ainsi intégrer l’armée comme technicien pyrotechnicien. Bien sûr, il s’agit d’une orientation de carrière qui nécessite une formation supplémentaire, car le métier inclut à la fois des notions artistiques et techniques.
Le pyrotechnicien perçoit à ses débuts un salaire compris entre 1 600 et 1 800 euros brut par mois (entre 19 000 et 21 600 euros/an). À cela s’ajoutent plusieurs primes lorsqu’il exerce le métier en tant que militaire. L’évolution en grade fait également évoluer la rémunération en fin de carrière à 6 000 euros mensuels brut, soit 720 000 euros par an.