Accueil » Salaire Astrologue : combien gagne un astrologue ?
Salaires

Salaire Astrologue : combien gagne un astrologue ?

Signes astrologiques sur la Tour de l'horloge de Saint Marc à Venise

L’astrologue est un spécialiste des astres et de la prédiction. Des compétences qui lui permettent de valoriser le capital humain. Outre la prédiction, il offre aussi un soutien psychologique à ses clients ainsi que des conseils dans des domaines tels que l’évolution personnelle, les relations amoureuses ou les finances. Au vu de ses fonctions, il n’est pas évident de se faire une idée claire des modes de rémunération d’un astrologue.

Le salaire de l’astrologue professionnel à la consultation

Un astrologue est rémunéré en fonction du type de consultation qu’il pratique. En la matière, il y a 4 types de consultations à savoir :

  • la consultation simple ;
  • la révolution solaire ;
  • la compatibilité relationnelle ;
  • le thème astral.

La consultation simple

L’objectif est d’aider le client à avoir des éclaircissements sur sa vie amoureuse ou professionnelle. En général, c’est au client de choisir la thématique de la séance. Pour une consultation simple, les tarifs de base se situent autour de 60 euros, pour une séance qui dure entre 30 et 40 minutes.

La révolution solaire

Au cours de ce type de consultation, l’astrologue effectue des prédictions spécialement sur :

  • la situation professionnelle du client ;
  • toutes les opportunités à venir ;
  • les atouts et les défauts qui peuvent influencer le climat professionnel.

Pour ce type de consultations, les tarifs montent jusqu’à 80 euros pour une séance de 45 à 60 minutes.

La compatibilité relationnelle

Lorsque le client consulte pour vérifier la compatibilité relationnelle, l’astrologue aborde les sujets comme le degré d’affinité, les comportements et tout ce qui entoure les relations amoureuses, en ayant recours à la synastrie. Pour une consultation qui dure entre 45 à 90 minutes, les tarifs pratiqués varient entre 60 et 120 euros

Le thème astral

Cette consultation est la plus complète de toutes. Elle aborde l’ensemble de la vie du client qui consulte l’astrologue, impliquant même parfois la production de fichiers audio ou supports documents. C’est d’ailleurs ce qui explique que la séance s’étale sur 60 à 90 minutes. Les consultations sur le thème astral peuvent coûter jusqu’à 180 euros

Le salaire mensuel d’un astrologue professionnel

Tenant compte de tous les tarifs susmentionnés, un astrologue professionnel qui travaille à plein temps gagne en moyenne 2 856,41 euros brut par mois, soit 34 277 euros brut par an. Quant au salaire moyen net mensuel, on l’estime à 2 228 euros par mois. Il est presque aussi bien rémunéré qu’un infirmier diplômé d’État.

Selon les données de l’INSEE, les femmes astrologues gagnent moins bien leur vie que les hommes astrologues (-17 %). Il faut dire que c’est un métier principalement dominé par les hommes (87 % contre 13 % pour les femmes). Concernant les salaires, les hommes gagnent environ 2 280 euros brut par mois. Chez les femmes, la moyenne est de 1 889 euros brut par mois.

Évolutions de carrière d’un astrologue : quelles sont les options ?

En général, l’astrologue dispose de 2 options en termes d’orientations de carrière. Le plus courant, c’est le travail en cabinet, même si ce professionnel a également la possibilité de travailler au sein d’une entreprise. L’astrologue peut très bien passer de l’un à l’autre, selon l’orientation qu’il souhaite donner à sa carrière.

L’astrologue en cabinet 

Lorsqu’il travaille en cabinet et qu’il a effectué les formalités à l’URSSAF comme auto-entrepreneur, l’astrologue est un professionnel libéral. À cet effet, il fixe librement ses honoraires, en fonction des consultations. Son salaire mensuel dépend alors du flux de sa clientèle. Plus il a de la renommée, plus il a de la clientèle et peut alors se rémunérer au-dessus de la moyenne.

Bien entendu, en tant que professionnel libéral, il doit gérer les charges liées à son statut professionnel et cela peut affecter son niveau de revenus. Pour un chiffre d’affaires plafonné à 72 600 euros, il doit payer des cotisations sociales représentant 22 % de son chiffre d’affaires.

L’astrologue en entreprise

Les cabinets d’astrologie ont souvent besoin de plus de professionnels pour recevoir plus de clients. L’astrologue peut donc être recruté comme salarié dans un cabinet ou une société de voyance.

Quels débouchés pour un astrologue ?

Le principal débouché du métier d’astrologue, c’est l’enseignement. En France, il n’existe pas de diplôme d’État pour devenir astrologue. Par contre, plusieurs écoles et instituts privés forment au métier. L’astrologue professionnel, avec plusieurs années d’expérience, peut donc devenir enseignant afin de former la jeune génération.

Il peut aussi lancer ses formations indépendantes et délivrer des certificats de fin de formation à ses étudiants. Rien ne l’empêche non plus de créer sa propre école d’astrologie, avec le concours d’autres professionnels pour former les aspirants au métier.

Secteurs