Accueil » Salaire : combien gagne un Contrôleur qualité ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Contrôleur qualité ?

Contrôleuse qualité qui effecture une inspection dans une usine

Le contrôleur qualité a pour mission de vérifier et attester que les pièces fabriquées ainsi que les matières premières utilisées respectent la documentation technique. Il est impliqué dans toutes les étapes de la production et analyse les conditions de retouche ou de rejet d’un produit. Le salaire d’un contrôleur qualité tourne généralement autour de 1 650 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un contrôleur qualité

Avec les chiffres disponibles, on estime qu’en France un contrôleur qualité gagne en moyenne 25 700 euros brut par an. Le salaire mensuel moyen de ce professionnel est donc de 1 650 euros net par mois.

Mais quand il débute dans la profession, le contrôleur qualité perçoit un salaire de 21 587 euros brut par an. Ce qui équivaut à environ 1 380 euros net par mois.

Après quelques années d’expérience à son poste, la rémunération peut monter alors à plus de 30 000 euros brut par an. Un contrôleur qualité avec une expertise reconnue peut donc avoir droit à un salaire de plus de 1 925 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur

La rémunération d’un contrôleur qualité dépend tout d’abord de son expérience et de ses compétences. Dans ce corps, le salaire commence généralement à 1 380 euros net par mois, pour un profil junior, avant de passer à 1 925 euros net par mois, avec l’expérience.

Mais selon le secteur d’activité dans lequel il évolue, le niveau de responsabilité et la complexité des tâches, un contrôleur qualité expérimenté peut se retrouver avec un salaire de 3 000 euros net par mois. On retrouve généralement les salaires les plus élevés dans l’aéronautique et dans l’industrie pharmaceutique.

Tableau de rémunération d’un contrôleur qualité selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant21 587 euros1 380 euros
Confirmé25 700 euros1 650 euros
Expert30 000 euros1 925 euros

Le métier de contrôleur qualité

Le métier de contrôleur qualité consiste essentiellement à s’assurer que les produits ou services fournis par une entreprise répondent aux normes et aux exigences de qualité définies.

Pour cela, il doit réaliser des inspections, des tests et des analyses de produits ou de processus de production afin de détecter et corriger les éventuels défauts ou problèmes de qualité.

Le contrôleur qualité peut avoir le statut de salarié dans une entreprise ou dans un cabinet spécialisé. Avec l’expérience, il peut se mettre à son compte, créer son cabinet ou évoluer en indépendant.

Que fait concrètement un contrôleur qualité ?

Le contrôleur qualité est chargé de vérifier la qualité de produits ou services fournis par une entreprise. Il a pour mission de s’assurer que ces produits ou services répondent aux normes et aux exigences de qualité définies en amont, qu’il s’agisse de normes internes à l’entreprise ou de normes externes (réglementaires, sectorielles, etc.).

Il mène donc des inspections et tests pour vérifier la conformité des produits ou services aux spécifications et aux normes de qualité. Ces inspections peuvent être visuelles ou menées par le biais d’appareils de mesure et de test.

Le contrôleur qualité peut être amené à analyser les produits ou les matières premières afin de détecter d’éventuels défauts ou impuretés. Il peut également analyser les processus de production afin de détecter les sources potentielles de défauts de qualité. En cas de non-conformité détectée, il met en place des actions correctives, documente le cas et suit l’efficacité des actions mises en place.

Ajoutons que le contrôleur qualité a aussi pour mission de mettre en place des indicateurs de suivi de la qualité. Il devra alors analyser les données de ces indicateurs afin de détecter des tendances et proposer des améliorations. Le contrôleur qualité peut travailler dans l’industrie ou les services, se spécialiser dans l’aéronautique, dans le domaine alimentaire ou autres.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier de contrôleur qualité, il faut avoir une bonne connaissance des normes et des réglementations sur la qualité. Ensuite, il doit pouvoir collecter et analyser des données, détecter les problèmes de qualité et proposer des solutions. Il faut aussi avoir le sens du collectif, savoir travailler en équipe et communiquer efficacement avec les collègues, fournisseurs et autres clients.

Un contrôleur qualité se distingue aussi par sa rigueur, son organisation et sa précision. Pour finir, il doit être en mesure de s’adapter aux nouvelles technologies et méthodes de travail. Maîtriser l’anglais est indispensable !

Quelles formations ouvrent au métier de contrôleur qualité ?

Pour exercer le métier de contrôleur qualité, l’idéal est d’obtenir :

  • un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en qualité, en méthodes et réalisation industrielles, en génie mécanique ou en génie électrique et informatique industrielle ;
  • une licence professionnelle en qualité, en génie mécanique ou en génie électrique et informatique industrielle ;
  • un master professionnel ou un Diplôme d’ingénieur dans ces mêmes domaines.